FFCAM, derrière cette acronyme un peu barbare se cache la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. À l’occasion de son assemblée générale, Nicolas Raynaud, le président, nous explique l’ensemble des missions de la fédération car si la pratique du sport en montagne explose, peu de personnes pensent à se licencier.
La fédération a fêté son 146ème anniversaire en avril dernier. Elle est composée de 142 clubs, gère 120 refuges et 100 000 personnes y sont licenciées dont 40% de femme. Cette -presque- parité est le résultat d’un plan de féminisation instauré il y a quelques année. La FFCAM est pluridisciplinaire. En étant licencié,vous pouvez faire de l’alpinisme, de la randonnée du parapentes et de nombreuses autres activités tout en étant assuré. Outre cet aspect sportif, elle s’occupe aussi du développement et de l’aménagement de la montagne ainsi que des refuges. La fédération souhaite rendre accessible la montagne au plus grand nombre et pas seulement à ses adhérents.
play_arrow
Qu’est ce que la FFCAM ?Benjamin Bellet
Ce sont des domaines vastes mais terriblement complémentaires
Mardi : Le bilan de l’hiver
La FFCAM a bénéficié d’un bel hiver avec de la neige et du froid. Ces conditions favorisent les sports de glace. La fermeture des remontées mécaniques n’a pas été un frein à la pratique du ski sous différentes formes et les balades. Ainsi, on a retrouvé beaucoup de personnes en montagne. Le ski de randonnée a été le sport le plus prisé. Désormais, le challenge est d’accueillir ce nouveau public dans les clubs en misant notamment sur les wébinaires. Ces derniers entrent dans les missions de la « fédé » à savoir : développer, structurer et éduquer. Cette éducation passe aussi par le haut niveau. Ainsi, pour les sportifs qui veulent aller plus loin, il existe des groupes d’excellences.
play_arrow
Qu’est ce que la FFCAM ?Benjamin Bellet
Exprimer une forme de haut niveau […] donner un aboutissement à ces filières
Il est important de savoir que les refuges de montagnes de la FFCAM sont ouverts tous les jours et accessibles 24h sur 24. Durant l’été, un protocole sanitaire va être mis en place comme l’année dernière. Avec la pandémie et les aménagements dans les refuges qui limitent le nombre de places, la fédération a perdu 2 millions d’euros en 2020 et espère ne pas en perdre plus cette année. Très impactée financièrement, la FFCAM doit, dans le même temps, lancer son plan de rénovation des refuges. 26 bâtiments font subir des travaux ou être reconstruits pendant 10 ans pour un coût d’environ 42 millions d’euros.
play_arrow
Qu’est ce que la FFCAM ?Benjamin Bellet
Le refuge de l’aigle en Oisans, est des 122 refuges gérés par la FFCAM.
Jeudi : Les activités durant l’été
Nicolas Reynaud souhaite que cet été soit du même acabit que l’année dernière. En effet, de nombreuses personnes étaient présentes en montagne. Des habitués mais aussi un nouveau public qui a découvert les joies de l’altitude. Ainsi, il faut aider ces nouveaux pratiquants pour qu’ils trouvent leurs places et les codes. Cela passe par de l’infirmation sur différents supports avec différents acteurs du secteur. Autre temps fort de la saison estivale, la FFCAM organise de nombreux événements et des stages. Une partie sont remis en question à cause de la pandémie. Toutefois, on reste optimiste en misant sur les bien faits de la vaccination.
Ce secteur d’activité est souvent méconnu par le grand public mais la fédération investit énormément dans la protection du milieu montagnard. Ainsi, elle a établi une charte. Elle permet de fixer les objectifs, les ambitions et les limites. Cette dernière est vouée à être modifiée pour s’adapter au réchauffement climatique. Un comité scientifique regroupant des experts dans différents domaines et une commission médicale exercent au sein de la FFCAM. Leurs travaux portent sur l’avenir des stations, le réchauffement climatique ou encore l’évolution des espèces animales. Les résultats de ces recherches sont ensuite diffusées dans les différents supports médias de la fédération.
Ça élève, ça cuisine, ça déguste… Ça cultive, ça récolte, ça partage… Ça transforme, ça cueille, ça savoure… Mais quel goût ça a, le Vercors ? Une fois par mois, partez à la rencontre des filières agricoles du territoire, là où les agricultrices et agriculteurs de la marque « Valeurs Parc » […]
Commentaires d’articles (0)