Isère

Les refuges face à la pandémie

today16 avril 2021 40 1

Arrière-plan
share close

Face à la pandémie de Covid19, les refuges de montagne ont vu leur fonctionnement évoluer. Ces derniers sont la propriété de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Niels Martin, directeur adjoint, revient sur le dernier hiver, les nouveaux enjeux et l’été qui approche. 

Lundi : Le bilan de l’hiver 

Il est un peu tôt pour tirer un bilan du gardiennage dans les refuges car ce dernier a commencé début mars. Pour ce qui est des établissements non gardés, ils ont été très fréquentés cet hiver. En effet, les bonnes conditions météo conjuguées à l’engouement pour le ski de randonnée et les raquettes ont drainé du monde dans les refuges parfois au mépris des règles sanitaires. Toutefois, il est difficile de connaitre le taux exact d’occupation comme il n’y a pas de gardien. 

  • cover play_arrow

    Les refuges face à la pandémie Benjamin Bellet

Les gardiens qui ont souhaité monté reçoivent une compensation financière de notre part

Mardi : Le problème de la restauration 

Un problème se pose :  les refuges ne peuvent fournir un service de restauration et les bénéfices de cette activité reviennent exclusivement aux gardiens. Ainsi, certains ne sont pas montés au printemps. De plus, les aménagements afin de limiter les contacts ont réduit les capacités des refuges et ainsi leur chiffre d’affaires. La Fédération soutient financièrement ses gardiens mais ne touche pas d’aides de la part de l’État. 

  • cover play_arrow

    Les refuges face à la pandémie Benjamin Bellet

On est dans un état d’esprit plutôt optimiste

Mercredi : La saison d’été

La FFCAM est optimiste pour cet été. Elle espère revoir l’engouement pour la montagne et la nature très présente l’année dernière. L’objectif en fonction de l’évolution de la pandémie, est de pouvoir pratiquer à nouveau une activité de restauration et d’augmenter le nombre de places. En effet, depuis l’été dernier le fonctionnement des refuges a évolué. Désormais, le protocole de nettoyage est renforcé, il est impératif de réserver, d’apporter son duvet, des cloisonnements entre les couchettes ont été installé. Le port du masque est bien évidement obligatoire tout comme l’usage du gel hydroalcoolique. 

  • cover play_arrow

    Les refuges face à la pandémie Benjamin Bellet

refuges
Le refuge de l’Aigle en Oisans. Crédit photo : Isère Tourisme
Jeudi : Les refuges en Oisans

En Oisans, il existe 24 refuges dont 10 sont gérés par la FFCAM. Il faut savoir que la fédération est propriétaire des refuges car c’est elle qui les a construits pour favoriser la pratique des sports alpins. Ainsi, elle décide ou non de mettre un gardien, de l’entretien et de la rénovation des bâtiments. Les rénovations sont effectuées tous les 50 ans environ. Elles sont très compliquées,  couteuses et longues en raison de la difficulté du travail en haute montagne et des aléas climatique. 

  • cover play_arrow

    Les refuges face à la pandémie Benjamin Bellet

Avant c’était une activité (…) marginale, accessoire aujourd’hui c’est une vraie vocation

Vendredi : Le gardiennage

La FFCAM propose des offres de gardiennages. La profession a évolué. Désormais, une formation est disponible en 2 ans en lien avec la fédération pour obtenir diplôme. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’avoir le diplôme pour devenir gardien.  Le métier est extrêmement varié. Réveiller les alpinistes, assurer l’entretien du bâtiment, sensibiliser aux risques en montagne et s’occuper des repas ainsi que de leurs gestions sont l’ensemble des têches que l’on demande à un gardien. 

  • cover play_arrow

    Les refuges face à la pandémie Benjamin Bellet

refuges
Le refuge du Promontoire en Oisans. Crédit photo : Oisans tourisme

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Kiosque montagne 14 avril

Lifestyle

Un jeu de 7 familles pour découvrir la montagne

Les vacances scolaires se poursuivent partout en France. Et avec le confinement, pas facile d'occuper les enfants. Le parc national de la Vanoise vous propose un jeu de 7 familles spécial montagne. Avec le confinement en vigueur encore quelques jours nous contraint à rester chez nous ou à limiter nos déplacements autour de notre domicile. Pas facile peut-être pour vous d'occuper vos enfants pendant les vacances scolaires. Alors pourquoi pas se […]

today15 avril 2021 67 1 2

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%