Isère

On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la Sarenne

today23 avril 2021 207 2 4

Arrière-plan
share close

Le mois dernier, le 23 mars, les travaux de la centrale hydroélectrique de la Sarenne ont débuté. Cette dernière doit alimenter en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants en 2024. 

Lundi : Le choix du lieux avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR*

Ce n’est pas la première fois que l’on utilise le torrent de la Sarenne pour produire de l’électricité. Dès le 13ème siècle des moulins, qui témoignent d’un usage plus ancien encore, ont été installés sur les communes d’Huez et de la Garde en Oisans. Une usine de tissage a même été créée à Bourg-d’Oisans en 1880 afin d’utiliser cette force motrice. En effet, si le débit du torrent est faible, la hauteur des chutes d’eau permet de le compenser.  

  • cover play_arrow

    On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la Sarenne Benjamin Bellet

Dès le XIIIème siècle des moulins ont été installés

Mardi : Les discussions avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR

À l’été 2015, la Compagnie Nationale du Rhône, via sa filiale CN’AIR, a fait l’acquisition de la concession de la Sarenne autrefois détenue par la société par Actions Simplifiée (SAS) La Sarenne. Il n’y a pas eu d’opposition au projet. En effet, l’aménagement est invisible et n’entraine pas de dégât sur le paysage. De plus, il permet de produire une énergie renouvelable. Pour le moment, les travaux, qui ont débuté le 23 mars, n’ont pas pris de retard. 

  • cover play_arrow

    On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la Sarenne Benjamin Bellet

Pas de dégâts sur le paysage montagnard

Mercredi : La centrale avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR

La centrale se divise en 3 ouvrages sur 3 communes. Tout d’abord, une prise d’eau va être construite sur la commune d’Huez. Elle permet de prélever le débit autorisé. Un chemin d’eau de 3660 m de long sera réalisé sous la commune de La Garde. Dans la vallée, à Bourg-d’Oisans, la centrale sera composée de deux espaces. Un bâtiment principal, abritant deux groupes de production de 5.5 MW et un poste d’évacuation d’énergie (transformateurs et postes Haute Tension). Les travaux doivent se terminer fin 2023. Ils seront à l’arrêt à certaines périodes pour ne pas gêner la faune et afin de s’adapter aux conditions météos. 

  • cover play_arrow

    On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la Sarenne Benjamin Bellet

 

centrale hydroélectrique
Vue d’ensemble du projet*

centrale hydroélectrique

Jeudi : Les avantages de la centrale avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR

La centrale va produire l’équivalent en énergie de près de 16 000 habitants soit une fois et demie la population de l’Oisans. La production annuelle prévue est de 36 GWh. Ainsi, cette  électricité sera surement consommée sur place et permet au territoire d’avoir une certaine autonomie énergétique. Le coût des travaux est estimé à 38 millions d’euros. 

 

 

 

 

 

  • cover play_arrow

    On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la Sarenne Benjamin Bellet

C’est juste normale quand l’homme intervient sur la nature pour ses propres besoins de la respecter

Vendredi : L’impact sur l’environnement avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR 

Durant les travaux et pour la confection de la centrale, CNR prend en compte l’environnement et la biodiversité en adoptant un ensemble de mesures. Ainsi, les infrastructures sont enterrées pour préserver le paysage, les travaux seront arrêtés à certaines périodes de reproduction de la faune, une passe à poissons va être construite et la compagnie s’engage à opérer une revégétalisation à la fin des travaux. De plus, un coordonnateur environnement sera présent pour accompagner l’ entreprise et contrôler la bonne mise en œuvre de ces mesures. 

  • cover play_arrow

    On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la Sarenne Benjamin Bellet

 

centrale hydroélectrique
La prise d’eau et sa passe à poissons à Huez

*CNR : Compagnie Nationale du Rhône

*Images issues du communiqué de presse de la CNR

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

50e anniversaire de la semaine culturelle D'Aussois

Savoie

50e anniversaire – Semaine Culturelle Aussois

Du samedi 24 au vendredi 30 juillet 2021 SEMAINE CULTURELLE D'AUSSOIS Rencontre entre gens d’ici et d’ailleurs…Rencontre entre l’homme et la nature Téléchargez le programme complet ici : 50e anniversaire semaine culturelle Aussois 2021   Une semaine de RENCONTRE & CULTURE 50ème anniversaire   Rencontre entre gens d’ici et gens d’ailleurs, rencontre entre l’homme et la nature Il y a 50 ans, la Semaine Culturelle d’Aussois naissait sous l’impulsion de […]

today22 avril 2021 46

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%