Le mois dernier, le 23 mars, les travaux de la centrale hydroélectrique de la Sarenne ont débuté. Cette dernière doit alimenter en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants en 2024.
Lundi : Le choix du lieux avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR*
Ce n’est pas la première fois que l’on utilise le torrent de la Sarenne pour produire de l’électricité. Dès le 13ème siècle des moulins, qui témoignent d’un usage plus ancien encore, ont été installés sur les communes d’Huez et de la Garde en Oisans. Une usine de tissage a même été créée à Bourg-d’Oisans en 1880 afin d’utiliser cette force motrice. En effet, si le débit du torrent est faible, la hauteur des chutes d’eau permet de le compenser.
play_arrow
On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la SarenneBenjamin Bellet
Dès le XIIIème siècle des moulins ont été installés
Mardi : Les discussions avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR
À l’été 2015, la Compagnie Nationale du Rhône, via sa filiale CN’AIR, a fait l’acquisition de la concession de la Sarenne autrefois détenue par la société par Actions Simplifiée (SAS) La Sarenne. Il n’y a pas eu d’opposition au projet. En effet, l’aménagement est invisible et n’entraine pas de dégât sur le paysage. De plus, il permet de produire une énergie renouvelable. Pour le moment, les travaux, qui ont débuté le 23 mars, n’ont pas pris de retard.
play_arrow
On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la SarenneBenjamin Bellet
Pas de dégâts sur le paysage montagnard
Mercredi : La centrale avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR
La centrale se divise en 3 ouvrages sur 3 communes. Tout d’abord, une prise d’eau va être construite sur la commune d’Huez. Elle permet de prélever le débit autorisé. Un chemin d’eau de 3660 m de long sera réalisé sous la commune de La Garde. Dans la vallée, à Bourg-d’Oisans, la centrale sera composée de deux espaces. Unbâtiment principal, abritant deux groupes de production de 5.5 MW et un poste d’évacuation d’énergie(transformateurs et postes Haute Tension). Les travaux doivent se terminer fin 2023. Ils seront à l’arrêt à certaines périodes pour ne pas gêner la faune et afin de s’adapter aux conditions météos.
play_arrow
On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la SarenneBenjamin Bellet
Vue d’ensemble du projet*
Jeudi : Les avantages de la centrale avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR
La centrale va produire l’équivalent en énergie de près de 16 000 habitants soit une fois et demie la population de l’Oisans. La production annuelle prévue est de 36 GWh. Ainsi, cetteélectricité sera surement consommée sur place et permet au territoire d’avoir une certaine autonomie énergétique. Le coût des travaux est estimé à 38 millions d’euros.
play_arrow
On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la SarenneBenjamin Bellet
C’est juste normale quand l’homme intervient sur la nature pour ses propres besoins de la respecter
Vendredi : L’impact sur l’environnement avec Magali Neymarc, chef de projet pour la CNR
Durant les travaux et pour la confection de la centrale, CNR prend en compte l’environnement et la biodiversité en adoptant un ensemble de mesures. Ainsi, les infrastructures sont enterrées pour préserver le paysage, les travaux seront arrêtés à certaines périodes de reproduction de la faune, une passe à poissons va être construite et la compagnie s’engage à opérer une revégétalisation à la fin des travaux. De plus, un coordonnateur environnement sera présent pour accompagner l’ entreprise et contrôler la bonne mise en œuvre de ces mesures.
play_arrow
On vous dit tout sur la centrale hydroélectrique de la SarenneBenjamin Bellet
Du samedi 24 au vendredi 30 juillet 2021 SEMAINE CULTURELLE D'AUSSOIS Rencontre entre gens d’ici et d’ailleurs…Rencontre entre l’homme et la nature Téléchargez le programme complet ici : 50e anniversaire semaine culturelle Aussois 2021 Une semaine de RENCONTRE & CULTURE 50ème anniversaire Rencontre entre gens d’ici et gens d’ailleurs, rencontre entre l’homme et la nature Il y a 50 ans, la Semaine Culturelle d’Aussois naissait sous l’impulsion de […]
Commentaires d’articles (0)