Le plan montagne Isère a été présenté par Jean-Pierre Barbier, président du département, à Bourg-d’Oisans, en présence de nombreux élus de l’Oisans. Ce dernier doit permettre, sur 3 ans avec l’aide de 10 millions d’euros, de sortir de la crise et d’innover.
Le plan apporte une aide 10 millions d’euros sur 3 ans. Cette intervention vient compléter les apports de la région et de l’État. Le plan montagne se base sur 5 axes :
Renforcer l’attractivité des stations
Accompagner le développement du ski et la diversification des activités
Valoriser les centres de vacances
Soutenir les projets de transports valléens par câble
Aider les refuges de montagne
L’objectif est de mettre en place un tourisme 4 saisons.
play_arrow
Le Plan Montagne IsèreBenjamin Bellet
Ça représente beaucoup d’argent mais il en faudra bien plus
Le plan est important pour faire face aux pertes du secteur de la montagne. Toutefois,Jean-Pierre Barbier précise que le département n’a pas attendu cet hiver pour soutenir la montagne. Cela fait 6 ans qu’il accompagne les stations et les territoires alpins pour rester attractifs. La somme de 10 millions d’euros a été inscrite au budget en avril dernier et sera versée en fonction des projets des stations. Elle provient du fonds de solidarité territorial.
play_arrow
Le Plan Montagne IsèreBenjamin Bellet
Les régions de montagne représentent plus de 40% du territoire en Isère
Mercredi : Chantal Carlioz, Vice-Présidente du département chargée du tourisme, de la montagne et des stations
Le secteur de la montagne a perdu 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires entre mars 2020 et 2021. Cette somme est de 552 millions si l’on prend en compte la dernière saison d’hiver. L’Oisans est forcément très impacté parce qu’il représente 60% de ces chiffres. Le plan a commencé à être élaboré lors de l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques. Il a été réalisé en concertation avec l’ensemble des stations du département, les représentants de la montagne, des entrepreneurs et des hébergeurs.
play_arrow
Le Plan Montagne IsèreBenjamin Bellet
Jeudi : Chantal Carlioz, Vice-Présidente du département chargée du tourisme, de la montagne et des stations
Ce plan est une aide afin d’accompagner le futur des stations. Il permet de dresser des perspectives pour l’avenir et symbolise une volonté politique. En effet, l’Isère reconnaît l’importance de la montagne dans le secteur du tourisme. Les massifs vont également bénéficier d’une hausse d’1/3 du budget de leur Contrat de Performance des Alpes de l’Isère afin de continuer à investir et se diversifier.
play_arrow
Le Plan Montagne IsèreBenjamin Bellet
Rien n’est acquis […] on a des perspectives d’avenir car il y a une volonté politique
Guy Verney est satisfait de ce plan. Sa commune n’est pas concernée directement mais elle est impactée économiquement si les activités ralentissent dans les stations. En effet, 80% de ses actifs travaillent dans les stations. Ce plan permet d’éviter de perdre des habitants et de maintenir l’activité des entreprises en Oisans.
En visite à Bourg-Saint-Maurice ce jeudi 27 mai, le premier ministre Jean Castex a dévoilé les contours du plan "Avenir Montagnes", un plan d'action très attendu par tous les acteurs de la montagne. Le premier ministre Jean Castex accompagné d'Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du tourisme et Joël Giraud, secrétaire d'Etat chargé de la ruralité, a présenté le plan « Avenir […]
Commentaires d’articles (0)