Isère

Les mairies sur le front … de neige

today12 mars 2021 73 2

Arrière-plan
share close

LES MAIRIES SUR LE FRONT… DE NEIGE

Cet hiver, nous avons beaucoup donné la parole -et à juste titre- aux offices de tourisme et professionnels de la montagne mais les mairies ont aussi joué un rôle primordial dans la gestion de la crise. Adaptabilité, soutien et relance sont les maitres mots des dirigeants des communes de l’Oisans en 2021.

Lundi : Didier Porte, premier adjoint à la commune d’Auris

 Auris a fait face à une saison particulière, sans visibilité, qui a perturbé la gestion de certains services pour les touristes comme celui des animations. Cet hiver va impacter le budget de la station pour l’année 2022. En effet, l’exploitant des remontées mécaniques reverse habituellement 8% de ces recettes à la commune. Didier Porte, souhaite mettre en avant les acteurs économiques de la station qui se sont mobilisés pour attirer les touristes. Ainsi, le taux de remplissage a atteint 40% lors de la seconde semaine des vacances de février. Toutefois, certaines familles de saisonniers réfléchissent à changer leur mode de vie et à quitter la station pour aller chercher un travail plus régulier en ville.

  • cover play_arrow

    Les mairies sur le front … de neige Benjamin Bellet

 

Certains commencent à évoquer la possibilité d’abandonner cette façon de vivre pour aller chercher du travail en ville

Mardi : Jean-Yves Noyrey, maire de l’Alpe d’huez

Durant les vacances de février 30 à 35% des lits commerciaux ont été occupés et 8 à 9000 personnes étaient présentes sur la station. Cependant le manque à gagner est important et une perte de 5 millions de recettes sur le budget est annoncée. Ainsi, la commune attend une aide financière de l’État avec un plan de relance. Sans cela, des investissements seront forcément remis en cause. Un soutien psychologique  avec de nombreuses visioconférences a été mis en place pour soutenir le millier de saisonniers présents dans la station puis libérés à partir de mi-janvier. 

  • cover play_arrow

    Les mairies sur le front … de neige Benjamin Bellet

 

Une perte de 5 millions de recettes sur le budget

Mercredi : Yves genevois, maire de Vaujany

L’adaptabilité est le maitre mot du maire. La commune de Vaujany étant un gros investisseur, elle possède une grande partie du parc locatif touristique. Le manque à gagner est de 10% soit 1 million d’euros sur le budget de 2021. Ici aussi, on attend un coup de pouce de la part de l’État. Afin de soutenir les personnes vulnérables et les saisonniers la communication a été primordiale durant l’hiver. Elle s’est faite en utilisant différents canaux afin de capteur le plus de monde possible. 

  • cover play_arrow

    Les mairies sur le front … de neige Benjamin Bellet

Nous avons mobilisé une partie de nos réserves foncières

Jeudi : Philippe Sage, maire de Oz en Oisans 

La totalité du tissu économique de Oz a été touchée par cette saison d’hiver au ralenti. La commune, principal actionnaire de la société d’exploitation de remontées mécaniques, a continué à maintenir de nombreux services mais ces derniers ont un coût. Ainsi, sans recettes, un déficit se crée. Philippe Sage espère pouvoir compter sur les aides de l’État afin de répartir de l’avant. Il mise également beaucoup sur la saison d’été.

  • cover play_arrow

    Les mairies sur le front … de neige Benjamin Bellet

Une baisse de 60% de la fréquentation

Vendredi : Quentin Perrot, maire de Villard Reculas 

Villard Reculas peut compter sur la beauté de son village pour attirer des touristes pendant les vacances. Tous les professionnels ont joué le jeu pour proposer des activités et rester attractif. Cependant, la mairie doit remettre en cause une partie de ces investissements puisque la redevance de la société d’exploitation des remontées mécaniques ne sera pas aussi importante que les autres années. Ce manque à gagner est de l’ordre de la centaine de milliers d’euros. Le village souhaite désormais se diversifier et bien se préparer pour la saison d’été. 

  • cover play_arrow

    Les mairies sur le front … de neige Benjamin Bellet

 

A lire aussi : Remontées mécaniques à l’arrêt, constructeurs pénalisés

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Fin de saison : quel bilan pour le Vercors ?

Isère

Fin de saison 2021 : Quel bilan pour le Vercors ?

Les hivernants ont bien été au rendez-vous dans chacun des villages du Vercors, et c’est tant mieux. Mais la fermeture des remontées mécaniques a impacté tout le secteur du ski, du fabriquant au skiman en passant par le magasin outdoor. Quel bilan pour cette fin de saison 2021 très spéciale ? Lundi Oxygène Vercors échange avec Christian Alary le co-fondateur de La Fabrique du Ski, une société qui conçoit, fabrique […]

today12 mars 2021 173 4

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%