DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
Le plan apporte une aide 10 millions d’euros sur 3 ans. Cette intervention vient compléter les apports de la région et de l’État. Le plan montagne se base sur 5 axes :
L’objectif est de mettre en place un tourisme 4 saisons.
Le Plan Montagne Isère Mike Humbert
Ça représente beaucoup d’argent mais il en faudra bien plus
Le plan est important pour faire face aux pertes du secteur de la montagne. Toutefois, Jean-Pierre Barbier précise que le département n’a pas attendu cet hiver pour soutenir la montagne. Cela fait 6 ans qu’il accompagne les stations et les territoires alpins pour rester attractifs. La somme de 10 millions d’euros a été inscrite au budget en avril dernier et sera versée en fonction des projets des stations. Elle provient du fonds de solidarité territorial.
Le Plan Montagne Isère Mike Humbert
Les régions de montagne représentent plus de 40% du territoire en Isère
Le secteur de la montagne a perdu 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires entre mars 2020 et 2021. Cette somme est de 552 millions si l’on prend en compte la dernière saison d’hiver. L’Oisans est forcément très impacté parce qu’il représente 60% de ces chiffres. Le plan a commencé à être élaboré lors de l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques. Il a été réalisé en concertation avec l’ensemble des stations du département, les représentants de la montagne, des entrepreneurs et des hébergeurs.
Le Plan Montagne Isère Mike Humbert
Ce plan est une aide afin d’accompagner le futur des stations. Il permet de dresser des perspectives pour l’avenir et symbolise une volonté politique. En effet, l’Isère reconnaît l’importance de la montagne dans le secteur du tourisme. Les massifs vont également bénéficier d’une hausse d’1/3 du budget de leur Contrat de Performance des Alpes de l’Isère afin de continuer à investir et se diversifier.
Le Plan Montagne Isère Mike Humbert
Rien n’est acquis […] on a des perspectives d’avenir car il y a une volonté politique
Guy Verney est satisfait de ce plan. Sa commune n’est pas concernée directement mais elle est impactée économiquement si les activités ralentissent dans les stations. En effet, 80% de ses actifs travaillent dans les stations. Ce plan permet d’éviter de perdre des habitants et de maintenir l’activité des entreprises en Oisans.
Le Plan Montagne Isère Mike Humbert
Écrit par: Mike Humbert
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés
Commentaires d’articles (0)