Isère

Zoom sur la zoothérapie

today11 avril 2021 291 1

Arrière-plan
share close

Née en 1953, la zoothérapie consiste à utiliser la relation entre un animal et une personne souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux afin de réduire les conséquences d’un traitement ou du stress. Toutefois, aucune étude scientifique n’a réellement prouvé son efficacité. En Oisans, nous avons rencontré Séverine Coing qui l’a pratique aux 2 Alpes.

 

Samedi : Séverine Coing de Kuma & Co 

Séverine Coing travaille avec ses chiens nordiques et ses lapins afin de venir en aide aux personnes. Il n’y a pas de profil type pour avoir recours à la médiation par animal. Elle touche tous les milieux sociaux , les EPAD, le milieu carcéral, hospitalier ou encore des personnes souffrant de dépression, de phobie et d’un mal-être. Le but est de travailler en lien avec l’équipe soignante pour apporter une aide sur le long terme. Les animaux ont la capacité de ressentir les hommes et ils apaisent les malades. En effet, à leur contact, les personnes oublient leurs problèmes, leurs handicaps. Ils se détendent et acceptent l’aide. Les positions de soignant/soigné évoluent en donnant à manger à un animal par exemple. 

 

  • cover play_arrow

    Zoom sur la zoothérapie Mike Humbert

 

la zoothérapie

C’est la magie des animaux

Dimanche : Séverine Coing de Kuma & Co 

Ayant vécu avec animaux depuis toujours et passionnée par les bêtes, Séverine Coing s’est orientée vers la médiation par animal grâce à un de ses chiens. Nommé, Yoco, ce nordique se mettait spontanément  au service des personnes en allant les sentir. Pour pratiquer la zoothérapie, les animaux doivent être patients et à l’écoute. Séverine précise qu’elle n’a pas la prétention de guérir. Ses animaux apportent de l’aide et du bien-être. Elle est simplement une intermédiaire entre l’animal et l’équipe soignante. 

  • cover play_arrow

    Zoom sur la zoothérapie Mike Humbert

Je ne suis pas médecin

Pour réaliser de la zoothérapie aux 2 Alpes contacter le 06 83 19 21 55 

 

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%