Isère

Le chien : atout numéro 1 pour le sauvetage avalanche

today14 mars 2021 167 4

Arrière-plan
share close

Le chien, ce n’est pas une nouveauté, est toujours décrit comme le meilleur ami de l’homme.  C’est d’ailleurs le premier animal à avoir été domestiqué lors de la préhistoire. En plus de nous apporter beaucoup d’affection, ce canidé nous donne un bon coup de patte dans de nombreuses situations. Chien guide d’aveugle, chien gardien de troupeaux ou encore chien militaire, les exemples ne manquent pas pour découvrir à quel point les amis de Milou, jouent un rôle prépondérant dans de nombreuses activités. Par exemple, aujourd’hui, même si la technique a progressé, le chien et plus précisément sa truffe reste l’élément le plus performant pour retrouver des victimes ensevelies par une avalanche. 

Samedi : Stéphane Charrel, maitre chien d’avalanche aux 2 Alpes 

Avant de secourir des victimes, les chiens suivent une formation de plus d’un an et demi dès l’âge de 6,7 mois. Un stage leur permet ensuite d’obtenir un brevet national pour le binôme. Berger allemand, malinois et chien de chasse ou encore de berger sont les bêtes que l’on retrouve le plus souvent sur les sauvetages. ils traversent environ une dizaine d’années. 

  • cover play_arrow

    Le chien : atout numéro 1 pour le sauvetage avalanche Benjamin Bellet

Le chien peut courir 1 hectare en 20 minutes là ou il faudrait plusieurs heures à une dizaine d’hommes pour sonder

 le chien

Dimanche : Stéphane Charrel, maitre chien d’avalanche aux 2 alpes

Le maitre-chien et l’animal suivent une formation continue toute l’année pour rester performant. Dans le département de l’Isère on compte 17 binômes dont 6 uniquement en Oisans. Le chien est indispensable pour secourir des victimes d’avalanche car il permet de trouver les trouver plus rapidement si elles ne sont pas équipes d’un DVA. 

  • cover play_arrow

    Le chien : atout numéro 1 pour le sauvetage avalanche Benjamin Bellet

 

Le chien

A lire aussi : Les mairies sur le front … de neige

 

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Les mairies sur le fron

Isère

Les mairies sur le front … de neige

LES MAIRIES SUR LE FRONT... DE NEIGE Cet hiver, nous avons beaucoup donné la parole -et à juste titre- aux offices de tourisme et professionnels de la montagne mais les mairies ont aussi joué un rôle primordial dans la gestion de la crise. Adaptabilité, soutien et relance sont les maitres mots des dirigeants des communes de l’Oisans en 2021. Lundi : Didier Porte, premier adjoint à la commune d’Auris  Auris […]

today12 mars 2021 251 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%