Isère

La saison de l’agnelage !

today4 avril 2021 340

Arrière-plan
share close

La saison de l’agnelage touche à sa fin. Depuis un mois, dans de nombreuses bergeries de l’Oisans chaque jour des petits agneaux viennent au monde. Entre deux « tétées » et une sieste contre leurmère nous sommes allés leur rendre visite.

 

saison de l'agnelage

 

C’est réjouissant, stimulant, ça peut faire presque un petit peu peur

Samedi : Francine Philippe, Bergère sur la commune de Mizoen 

saison de l'agnelage

Commencée début mars, la période de l’agnelage dure un mois et demi. En moyenne une brebis donne naissance à un ou deux agneaux. Plusieurs signes avant-coureurs permettent aux bergers d’être plus attentifs à certaines bêtes car ces dernières vont bientôt mettre bas. Les naissances sont toujours des moments remplis d’émotions. Une fois les petits venus au monde, le travail du berger commence. Il met en place des lots. Un premier concerne les brebis en cours de gestation puis ensuite chaque lot regroupe les agneaux nés durant la même quinzaine avec les mères. Ce dispositif permet d’éviter qu’un agneau plus fragile soit empêché par un autre plus âgé de se nourrir.

 

 

 

 

 

 

  • cover play_arrow

    La saison de l’agnelage ! Benjamin Bellet

 

Un agneau reste vraiment très très fragile pendant un mois et demi

 

saison de l'agnelage

Dimanche : Francine Philippe, Bergère sur la commune de Mizoen 

Avant de commencer à manger du foin et de l’herbe, durant les trois premières semaines les nouveaux nés se nourrissent exclusivement du lait de leur mère. En effet, leur système digestif n’accepte aucun autre aliment. Ainsi, il est primordiale de bien alimenter les brebis. Elles se nourrissent de foin, grains d’orge, luzerne, de compléments alimentaires et de sel. L’agnelage correspond à une grosse période de surveillance pour les berges. Il faut être attentif au fait que l’agneau prenne sa première « tétée » quelques heures après sa naissance et que la mère possède un bon instant maternelle. Si les agneaux peuvent attendrir les éleveurs, ces derniers n’oublient pas qu’ils seront transformés en pièces de viande d’ici 6 mois et gardent ainsi de la distance avec eux. 

  • cover play_arrow

    La saison de l’agnelage ! Benjamin Bellet

 

saison de l'agnelage

 

Écrit par: Benjamin Bellet

Rate it

Articles similaires

Actualités Locales

LE GOÛT DU VERCORS – ÉPISODE 6

Ça élève, ça cuisine, ça déguste… Ça cultive, ça récolte, ça partage… Ça transforme, ça cueille, ça savoure… Mais quel goût ça a, le Vercors ? Une fois par mois, partez à la rencontre des filières agricoles du territoire, là où les agricultrices et agriculteurs de la marque « Valeurs Parc » […]

today6 septembre 2023 15

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%