Isère

Retour sur la transhumance en Oisans

today2 juillet 2021 23

Arrière-plan
share close

La transhumance en Oisans s’effectue tous les ans aux environs du 11 juin. Brebis et vaches du sud de la France profitent durant 4 mois des alpages et de l’herbe fraiche des montages. Nous avons rencontré Damien Blanchard-Gaillard, agriculteur qui réalise chaque année la transhumance avec ses aubracs. 

Lundi : Damien Blanchard-Gaillard, agriculteur 

Cela fait plus de 30 ans que la famille de Damien fait le trajet depuis Aubessagne dans les Hautes Alpes jusqu’aux alpages de la Quarlie au-dessus de Besse en Oisans. Ils réalisent la transhumance car on retrouve beaucoup d’alpages à brebis dans le 05. Ces derniers sont plus escarpés que les alpages à vaches comme à la Quarlie où le gazon est court et le terrain peu accidenté. 

  • cover play_arrow

    Retour sur la transhumance en Oisans Benjamin Bellet

Besse c’est une très belle montagne à vaches  

Mardi : Damien Blanchard-Gaillard, agriculteur 

Cette année, 70 aubracs ont fait le déplacement depuis Aubessagne. Lors de l’amontagnage, les agriculteurs font deux trajets en une journée pour monter l’ensemble du bétail. Ce dernier effectue la première partie en camion jusqu’à Besse en Oisans puis à pied jusqu’à l’alpage. À l’automne, le retour se fait en deux jours. La première journée permet de descendre les vaches. Elles dorment ensuite une nuit au-dessus de Besse puis le deuxième jour, deux trajets sont effectués pour rentrer les bêtes dans les Hautes Alpes. 

  • cover play_arrow

    Retour sur la transhumance en Oisans Benjamin Bellet

 

Direction Saint Sébastien, dernière étape avant les alpages pour le troupeau
Mercredi : Damien Blanchard-Gaillard, agriculteur 

Lorsque le camion arrive pour partir en Oisans, les vaches savent qu’elles partent pour les alpages. En effet, les animaux ont de la mémoire et elles ont l’habitude de prendre leur quartier d’été à la Quarlie. Dans les alpages, les bêtes changent de comportement. Elles retrouvent un petit instant sauvage. 

  • cover play_arrow

    Retour sur la transhumance en Oisans Benjamin Bellet

 Il y a une différence de comportement dès qu’on arrive la haut

Jeudi : Damien Blanchard-Gaillard, agriculteur 

Durant l’été, un berger s’occupe des vaches et s’assure qu’elles vont bien. Les  agriculteurs des Hautes Alpes montent toutes les 3 semaines environ pour prendre de leurs nouvelles également. Il  faut savoir que tout le troupeau ne monte pas. Les bêtes trop fragiles ou qui vont mettre bas durant l’été restent à la ferme. Cette année, en raison des chutes de neige du printemps, l’alpage est divisé et les vaches pourront accéder à la deuxième partie début juillet avec la nouvelle herbe. 

  • cover play_arrow

    Retour sur la transhumance en Oisans Benjamin Bellet

Nous à la maison, on en a encore une grosse dizaine

Vendredi : Damien Blanchard-Gaillard, agriculteur 

Les agriculteurs font partie d’un groupement pastoral. C’est une association qui s’occupe de la partie administrative de la transhumance. Avant de monter dans les alpages avec les vaches, les éleveurs s’y rendent quelques semaines avant pour s’assurer qu’il ne reste plus de neige. Le camion pour effectuer le trajet est réservé 3 à 4 mois à l’avance et il difficile de retarder la date si les conditions ne sont pas bonnes. La transhumance permet à Damien et sa famille de faire les foins près de sa ferme et d’éviter que le troupeau mange l’herbe. Les récoltes permettent ensuite de nourrir les vaches durant l’hiver.

  • cover play_arrow

    Retour sur la transhumance en Oisans Benjamin Bellet

Encore quelques mètres et le troupeau pourra profiter de l’herbe verte des Alpages de la Quarlie

*Photos issues de la page instagram de Damien Blanchard-Gaillard 

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Isère

Tout savoir sur le salon Alpes Home

Le salon Alpes Home se déroule du 23 au 25 janvier aux 2 Alpes. L’événement met en avant l’habitat créatif, distinctif et durable en montagne. Après de longs mois compliqués pour le secteur de l’événementiel, cette onzième édition est placée sous le signe du slogan  « Let’s Rock Together. »  Samedi : Pierre-Emmanuel Danger, co-directeur du salon Alpes Home est un salon de l’aménagement, de la décoration et de la rénovation en […]

today27 juin 2021 26 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%