Isère

Ça butine chez les abeilles en Oisans

today13 juin 2021 136 1

Arrière-plan
share close

Les abeilles reprennent leur survol de l’Oisans allant de fleur en fleur avec le retour des beaux jours. Présentes sur terre depuis plus de 100 millions d’années, elles sont plus que jamais menacées suite aux activités de l’homme et les arrivées d’insectes nuisibles. 

Samedi : Maxime Pichoud organisateur de Safari abeilles 

Les abeilles sont indispensables au bon fonctionnement de la biodiversité puisqu’elles assurent la fécondation, la pollinisation des fruits et des fleurs. Menacées par les frôlons asiatiques dans le sud de la France, en Oisans grâce à l’altitude elles sont protégées de cet insecte et également des pesticides. Cependant elles ne sont pas épargnées par d’autres parasites comme le varroa. Afin d’éviter leur disparition, il faut que le nombre d’apiculteurs augmente. En effet, sans leurs actions les essaims meurent après un ou deux ans. Pour information, en France, 20 000 personnes travaillent dans la filière apicole et le pays compte 98 000 éleveurs amateurs. D’ailleurs, si un essaim se pose chez vous, il est conseillé de contacter un apiculteur. Ce dernier va pouvoir le récupérer puis l’installer dans une ruche chez lui. 

  • cover play_arrow

    Ça butine chez les abeilles en Oisans Mike Humbert

Les abeilles ont besoin de nous. SI on ne les soigne pas elles meurent

Dimanche : Maxime Pichoud, organisateur de Safari abeilles 

Le safari permet de découvrir l’apiculture à travers l’histoire de l’abeille sociale. Il s’agit d’une initiation à l’apiculture. Ainsi, un rucher pédagogique avec des parois vitrées a été installé. Cela permet de visualiser l’intérieur de la ruche et de s’approcher des abeilles sans aucun risque avec des tenues d’apiculteurs. Lors des safaris, les participants peuvent gouter les produits comme le miel mais aussi le pollen et la cire. Pour la petite histoire, 1 kilo de miel correspond à 6 millions de fleurs visitées et pour produire 1 kilo de cire les abeilles ont besoin de 7 kilos de miel. Pour participer et visiter l’exploitation « Un écrin de miel » il faut contacter le 06 95 92 41 23. Les safaris sont ouverts aux enfants des 6 ans. 

  • cover play_arrow

    Ça butine chez les abeilles en Oisans Mike Humbert

Photo de couverture issue du site https://www.oisans.com

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%