Isère

À l’écoute des glaciers de l’Oisans

today9 avril 2021 178 2 1

Arrière-plan
share close

Radio Glaces est un projet d’écoute des glaciers de l’Oisans. Pali Meursault et Thomas Tilly, tous les deux artistes sonores, sont à l’origine de cette création. Elle rassemble 14 épisodes et aborde 10 lieux en Oisans à travers 18 témoignages.

Lundi : L’origine du projet

Si cela peut surprendre, ce n’est pas une surprise de retrouver deux artistes sonores aux manettes d’un projet scientifique comme celui-ci. Pali Meursault et Thomas Tilly ont l’habitude de travailler sur de la musique expérimentale avec de nombreux enregistrements de terrain. De plus, Pali Meursault a déjà eu l’occasion de réaliser un projet en lien avec la montagne. Pour Radio Glaces, il a souhaité, cette fois-ci, associer le réchauffement climatique et l’état des glaciers en Oisans. 

  • cover play_arrow

    À l’écoute des glaciers de l’Oisans Benjamin Bellet

Pour explorer l’environnement sonores des glaciers

Mardi : Le concept

Réalisée l’année dernière pendant la crise sanitaire, Radio Glaces est une plateforme d’écoute sur internet avec des sons en libre accès. Ainsi, 14 épisodes mêlent des expérimentations sonores via des enregistrements sur les glaciers et des interviews avec les acteurs de ces lieux. Ces dernières, permettent d’avoir le contexte, l’histoire et un apport scientifique en complément des écoutes 

  • cover play_arrow

    À l’écoute des glaciers de l’Oisans Benjamin Bellet

Sensibiliser les gens sur les enjeux de l’environnement

Mercredi : Le choix de l’Oisans

Le choix de l’Oisans s’est imposé naturellement pour Pali Meursault. En effet, il a déjà créé un disque de musique expérimentale à partir des enregistrements d’un glacier l’été dans le Vallon de Bonnepierre au-dessus de La Bérarde et d’une tempête de neige à Villard d’Arène. De plus, l’Oisans est un territoire qu’il connaît très bien puisqu’il a grand ici. À noter que le projet est financé par le département de l’Isère. 

  • cover play_arrow

    À l’écoute des glaciers de l’Oisans Benjamin Bellet

Les grandes montagnes de l’Isère ce sont l’Oisans et les Grandes Rousses

glaciers de l'oisans

 

Jeudi : Les conditions de travail 

Pour Radio Glaces, les deux artistes ont passé deux à trois jours sur chaque glacier en bivouaquant afin de rester un maximum de temps sur les sites. Les enregistrements sont réalisés à différents endroits des glaciers. Outre le site internet, à partir de cet été, des bornes d’écoutes avec des tablettes tactiles seront disponibles des offices de tourisme (Alpe d’Huez, la Grave, les 2 Alpes) et au centre d’art Bastille de Grenoble. Elles vont permettre d’écouter les enregistrements et seront accompagnées de cartes qui reprennent la cartographie du projet. 

  • cover play_arrow

    À l’écoute des glaciers de l’Oisans Benjamin Bellet

L’idée est d’inviter les gens à télécharger les sons

Vendredi : Le futur de Radio Glaces 

Pour le moment le site n’est pas voué à évoluer. Le but est de créer un instantané des glaciers en 2020. En effet, l’année dernière la neige tombée en abondance durant l’hiver a permis de mieux les protéger. Ainsi, ils ont moins fondu, une première depuis plus de 20 ans. Cependant, des prolongements sous d’autres formes vont être crées à partir des enregistrements. Les deux artistes réfléchissent d’ailleurs à mettre en place le projet sur d’autres glaciers. 

  • cover play_arrow

    À l’écoute des glaciers de l’Oisans Benjamin Bellet

 

Quelques extraits :

Le glacier de Sarenne 

  • cover play_arrow

    À l’écoute des glaciers de l’Oisans Benjamin Bellet

Le glacier de la Girose 

  • cover play_arrow

    À l’écoute des glaciers de l’Oisans Benjamin Bellet

 

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Olivier Malamaire, Directeur Général de SNOOC vient nous présenter cette nouvelle pratique de glisse. Il s'agit notamment pour le version touring de skis de randonnée qui se transforment pour la descente en luge sur un ski avec un siège.

Alpes Maritimes

A la découverte du SNOOC

Olivier Malamaire, Directeur Général de SNOOC vient nous présenter cette nouvelle pratique de glisse. Il s'agit notamment pour la version Touring de skis de randonnée qui se transforment pour la descente en luge sur un ski avec un siège.   Lundi : Le SNOOC est un nouvel engin de glisse qui correspond à du ski assis (luge monopatin). Il s'agit d'un ski d' 1m40 sur lequel on met une suspension […]

today9 avril 2021 96 3

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%