DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
Il est un peu tôt pour tirer un bilan du gardiennage dans les refuges car ce dernier a commencé début mars. Pour ce qui est des établissements non gardés, ils ont été très fréquentés cet hiver. En effet, les bonnes conditions météo conjuguées à l’engouement pour le ski de randonnée et les raquettes ont drainé du monde dans les refuges parfois au mépris des règles sanitaires. Toutefois, il est difficile de connaitre le taux exact d’occupation comme il n’y a pas de gardien.
Les refuges face à la pandémie Mike Humbert
Les gardiens qui ont souhaité monté reçoivent une compensation financière de notre part
Un problème se pose : les refuges ne peuvent fournir un service de restauration et les bénéfices de cette activité reviennent exclusivement aux gardiens. Ainsi, certains ne sont pas montés au printemps. De plus, les aménagements afin de limiter les contacts ont réduit les capacités des refuges et ainsi leur chiffre d’affaires. La Fédération soutient financièrement ses gardiens mais ne touche pas d’aides de la part de l’État.
Les refuges face à la pandémie Mike Humbert
On est dans un état d’esprit plutôt optimiste
La FFCAM est optimiste pour cet été. Elle espère revoir l’engouement pour la montagne et la nature très présente l’année dernière. L’objectif en fonction de l’évolution de la pandémie, est de pouvoir pratiquer à nouveau une activité de restauration et d’augmenter le nombre de places. En effet, depuis l’été dernier le fonctionnement des refuges a évolué. Désormais, le protocole de nettoyage est renforcé, il est impératif de réserver, d’apporter son duvet, des cloisonnements entre les couchettes ont été installé. Le port du masque est bien évidement obligatoire tout comme l’usage du gel hydroalcoolique.
22 mars 2021 à 15_37_54 benjaminbellet
En Oisans, il existe 24 refuges dont 10 sont gérés par la FFCAM. Il faut savoir que la fédération est propriétaire des refuges car c’est elle qui les a construits pour favoriser la pratique des sports alpins. Ainsi, elle décide ou non de mettre un gardien, de l’entretien et de la rénovation des bâtiments. Les rénovations sont effectuées tous les 50 ans environ. Elles sont très compliquées, couteuses et longues en raison de la difficulté du travail en haute montagne et des aléas climatique.
Les refuges face à la pandémie Mike Humbert
Avant c’était une activité (…) marginale, accessoire aujourd’hui c’est une vraie vocation
La FFCAM propose des offres de gardiennages. La profession a évolué. Désormais, une formation est disponible en 2 ans en lien avec la fédération pour obtenir diplôme. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’avoir le diplôme pour devenir gardien. Le métier est extrêmement varié. Réveiller les alpinistes, assurer l’entretien du bâtiment, sensibiliser aux risques en montagne et s’occuper des repas ainsi que de leurs gestions sont l’ensemble des têches que l’on demande à un gardien.
Les refuges face à la pandémie Mike Humbert
Écrit par: Mike Humbert
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés
Commentaires d’articles (0)