Isère

Le déneigement du col de Croix-de-Fer

today24 mai 2021 62 2

Arrière-plan
share close

Le déneigement du col de la Croix-de-Fer est périlleux. Située à 2065m d’altitude, la D926 pour s’y rendre depuis Rochetaillé est la haute route de l’Isère. Fermé depuis octobre, chaque année il est rouvert à la circulation le troisième ou quatrième vendredi du mois de mai. 

Samedi : Bernard Perazio, Conseiller Départemental, responsable de la voirie

En Oisans, les techniciens et ingénieurs sont des experts du déneigement. Pour le col de la Croix-de-Fer, ce travail s’effectue en coopération avec le département de la Savoie. Il commence dès l’arrivée des beaux jours, fin avril. Tout d’abord, une reconnaissance aérienne est effectuée pour évaluer le mentaux neigeux. Ensuite, les équipes du département coupent les couloirs d’avalanches et enlèvent les rochers emportés par la neige. Enfin, une première ouverture est réalisée sur 3 mètres. Avec la chaleur, la neige commence à fondre puis les engins de déneigement repassent successivement afin de redonner à la D926 sa largeur normale.

  • cover play_arrow

    Le déneigement du col de Croix-de-Fer Benjamin Bellet

Un exercice hors nome pour un col hors catégorie

Dimanche : Bernard Perazio, Conseiller Départemental, responsable de la voirie

Il faut compter 4 semaines de travaux pour déneiger la route et accéder au col de la Croix-de-Fer. Ce travail est très complexe et nécessite beaucoup de surveillance. Par exemple, les agents sont équipés d’une balise pour les localiser s’ils sont emportés par une avalanche. Sur le terrain, quatre personnes sont mobilisées. Deux travaillent sur les engins et deux surveillent le manteau neigeux pour alerter en cas d’avalanche. Ces personnes travaillent dès 6h du matin jusqu’à 14h pour éviter les coulées neiges provoquées par la hausse des températures l’après-midi. Elles utilisent de grosses fraises à neige  pour effectuer la première trace, des chargeurs afin d’évacuer la neige ( jusqu’à 6m de hauteur !) puis le chasse-neige lorsque le travail est bientôt terminé.

  • cover play_arrow

    Le déneigement du col de Croix-de-Fer Benjamin Bellet

 

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Isère

Qu’est ce que la FFCAM ?

FFCAM, derrière cette acronyme un peu barbare se cache la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. À l’occasion de son assemblée générale,  Nicolas Raynaud, le président, nous explique l’ensemble des missions de la fédération car si la pratique du sport en montagne explose, peu de personnes pensent à se licencier. Lundi : La présentation de la fédération  La fédération a fêté son 146ème anniversaire en avril dernier. Elle […]

today21 mai 2021 19

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%