Le déneigement du col de la Croix-de-Fer est périlleux. Située à 2065m d’altitude, la D926 pour s’y rendre depuis Rochetaillé est la haute route de l’Isère. Fermé depuis octobre, chaque année il est rouvert à la circulation le troisième ou quatrième vendredi du mois de mai.
Samedi : Bernard Perazio, Conseiller Départemental, responsable de la voirie
En Oisans, les techniciens et ingénieurs sont des experts du déneigement. Pour le col de la Croix-de-Fer, ce travail s’effectue en coopération avec le département de la Savoie. Il commence dès l’arrivée des beaux jours, fin avril. Tout d’abord, une reconnaissance aérienne est effectuée pour évaluer le mentaux neigeux. Ensuite, les équipes du département coupent les couloirs d’avalanches et enlèvent les rochers emportés par la neige. Enfin, une première ouverture est réalisée sur 3 mètres. Avec la chaleur, la neige commence à fondre puis les engins de déneigement repassent successivement afin de redonner à la D926 sa largeur normale.
Un exercice hors nome pour un col hors catégorie
Dimanche : Bernard Perazio, Conseiller Départemental, responsable de la voirie
Il faut compter 4 semaines de travaux pour déneiger la route et accéder au col de la Croix-de-Fer. Ce travail est très complexe et nécessite beaucoup de surveillance. Par exemple, les agents sont équipés d’une balise pour les localiser s’ils sont emportés par une avalanche. Sur le terrain, quatre personnes sont mobilisées. Deux travaillent sur les engins et deux surveillent le manteau neigeux pour alerter en cas d’avalanche. Ces personnes travaillent dès 6h du matin jusqu’à 14h pour éviter les coulées neiges provoquées par la hausse des températures l’après-midi. Elles utilisent de grosses fraises à neige pour effectuer la première trace, des chargeurs afin d’évacuer la neige ( jusqu’à 6m de hauteur !) puis le chasse-neige lorsque le travail est bientôt terminé.
Commentaires d’articles (0)