Actualités Locales

Été 2021 en Isère : sous le signe du bien-être et de la santé !

today25 mai 2021 22 1 1

Arrière-plan
share close

L‘Isère prépare l’été 2021 ! Dans le cadre de la conférence de presse “Un été en Isère sous le signe du bien-être et de la santé”, nous interviewons Chantal Carlioz Vice-présidente en charge du tourisme, de la montagne et des stations et Présidente d’Isère Tourisme.

Les annonces gouvernementales du calendrier de déconfinement permettent aux professionnels du tourisme et aux visiteurs de se projeter pour les vacances d’été et pour des week-ends et des courts séjours en juin. En Isère, les possibilités d’évasion sont nombreuses, la nature n’est jamais loin de la culture, deux facettes essentielles qui avec d’autres atouts du territoire, contribuent à notre bien-être voire notre santé., aujourd’hui au cœur de la stratégie d’attractivité de l’Isère. C’est que nous explique Chantal Carlioz.

L’Isère a tout les atouts pour se dire légitime et s’annoncer comme étant LA destination du bien-être et de la santé.

C’est à la fois une légitimité historique avec le développement du thermalisme et du climatisme, stratégique avec le développement du bien-manger et la création d’un espace pour tous les produits Alpes Is Here et les savoir-faire présents en Isère, et enfin apporter la légitimité scientifique du fait qu’il y a une relation réelle dans les bienfaits entre l’altitude et la santé.

Lundi

  • cover play_arrow

    Été 2021 en Isère : sous le signe du bien-être et de la santé ! Agathe Oxygène Vercors

 

 

Cette année les familles ont besoin de se retrouver, mais en sécurité. (…) C’est le retour des vacances multigénérationnelles.

Avec le contexte de la crise sanitaire, le besoin d’être en connexion avec la santé permet d’agir pour soi et de rechercher le bien-être, mais aussi la volonté agir plus globalement, notamment pour la planète est forte. Cette reconnexion avec la pleine nature se fait fortement ressentir, surtout sur les jeunes.

L’Isère qui est un territoire pleine nature puisque 52% de l’Isère est couvert par des espaces naturels, a tiré son épingle du jeu. Et la montagne l’été dernier a été au sommet.

Compte-tenu de l’hiver que nous avons passé, Chantal Carlioz entend faire autant voir mieux que l’été dernier en terme de fréquentation touristique.

Le site Evasion ISHERE propose déjà depuis deux ans des bons plans pour des séjours très courts en Isère en s’adressant à tous types de profils. Entre copains, en famille, en couple : toutes les raisons sont bonnes pour faire un séjour ressourçant en Isère !

Mardi

  • cover play_arrow

    Été 2021 en Isère : sous le signe du bien-être et de la santé ! Agathe Oxygène Vercors

 

Le tourisme 4 Saisons est une réalité depuis longtemps sur les territoires isérois. Pour la Vice-Péésidente en charge du tourisme, de la montagne et des stations au Département de l’Isère, le Vercors incarne complètement cette logique de bien-être et santé puisqu’il a été pionnier sur le mouvement du Climatisme dans les années 20, et qu’il a aussi été le premier a lancer l’itinéraire de mobilité douce qu’est la Via Vercors.

Réinstaurer et moderniser ce classement du climatique pour mettre en avant les territoires de bien-être et de santé est un enjeu pour celle qui préside l’animation du groupe Tourisme au  niveau de l’association des Élus de la Montagne et de la Santé.

Ce que j’ai proposé au niveau du Premier Ministre (…), c’est qu’il mettre en avant les territoires de bien-être et de santé et qu’il développe une offre autour du bien-être et de la santé.

A cet égard, Chantal Carlioz reconnaît que le Vercors a son rôle à jouer dans la reconquête du nouveau climatisme.

J’ai toute confiance dans la capacité qu’aura le Vercors, qui après avoir été pionnier, a redevenir leader sur ce climatisme.

Mercredi

  • cover play_arrow

    Été 2021 en Isère : sous le signe du bien-être et de la santé ! Agathe Oxygène Vercors

 

Jeudi, Chantal Carlioz revient sur la légitimité scientifique qu’a l’Isère pour se prononcer comme territoire de bien-être et santé.

Il faut savoir qu’Isère Attractivité a toujours essayé de donner des bases scientifiques pour que les acteurs du territoire puissent prendre leurs décisions.

Le réchauffement climatique, la question de la neige de culture, la question dont la montagne doit évoluer notamment au niveau des domaines skiables…autant de sujet sur lesquels Isère Attractivité a su se faire leader d’opinion au niveau national.

Samuel Vergès, Docteur en physiologie et Responsable de la chaire de recherche Montagne Altitude Santé de la Fondation Université Grenoble Alpes animait la conférence de presse “Un été en Isère sous le signe du bien-être et de la santé” aux côtés de la Présidente d’Isère Tourisme.

Isère Attractivité a conclu une convention avec le chercheur.

L’Isère est un formidable laboratoire à ciel ouvert avec ses quatre massifs et donc on est en train de mener des études prospectives et d’évaluation, à la fois pour l’habitant permanent de montagne, mais aussi le touriste et le saisonnier, afin de prouver que la montagne apporte ses bienfaits pour la santé.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Été 2021 en Isère : sous le signe du bien-être et de la santé ! Agathe Oxygène Vercors

 

Et en plus de rimer avec santé, le bien-être rime avec culture en Isère ! L’été 2021 sera en effet rythmé par des rendez-vous musicaux et littéraires.

Mens sana in corpore sano comme aime à le rappeler Chantal Carlioz.

Non seulement en Isère, vous pouvez pratiquer une foultitude d’activités outdoor que chacun aura à porter de main avec l’application Isère Outdoor. Mais aussi Nature va rimer avec Culture et ce que l’on va proposer, c’est de parcourir l’Isère en mettant nos traces dans celles d’écrivains prestigieux qui ont été inspirés par la beauté de l’Isère.

Vendredi

  • cover play_arrow

    Été 2021 en Isère : sous le signe du bien-être et de la santé ! Agathe Oxygène Vercors

 

Découvrez l’application Isère Outdoor qui vous propose une sélection de sites et itinéraires remarquables, d’une quinzaine et d’activités de nature partout sur le territoire.

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi :

Le Nouveau Climatisme c’est chic !

Coup de main entre voisins : plateforme solidaire sur le Massif des 4 Montagnes

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Le déneigement du col de Croix-de-Fer

Le déneigement du col de la Croix-de-Fer est périlleux. Située à 2065m d’altitude, la D926 pour s’y rendre depuis Rochetaillé est la haute route de l’Isère. Fermé depuis octobre, chaque année il est rouvert à la circulation le troisième ou quatrième vendredi du mois de mai.  Samedi : Bernard Perazio, Conseiller Départemental, responsable de la voirie En Oisans, les techniciens et ingénieurs sont des experts du déneigement. Pour le col […]

today24 mai 2021 62 2

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%