Actualités Locales

Coup de main entre voisins : plateforme solidaire sur le Massif des 4 Montagnes !

today17 mai 2021 48

Arrière-plan
share close

Voisins solidaires, c’est l’objectif et le principe de ce tout jeune projet lancé par l’Agopop, Maison des habitants : une plateforme qui permet de mettre en lien des voisins de l’intercommunalité grâce à un principe de petites annonces de services et de besoins. Le tout, gratuitement !

Proposer et demander de petits services à ses voisins sur le territoire du Massif des 4 Montagnes, voilà une belle initiative que porte l’Agopop grâce à ses bénévoles.

Carine Madeddu, agent de développement de l’Agopop ainsi que Nafissa et Delphine, deux habitantes bénévoles respectivement de Lans en Vercors et d’Autrans-Méaudre sont nos invitées du weekend pour présenter cette plateforme.

C’est à l’initiative d’un groupe d’habitants que le projet Coup de main entre voisins s’est lancé à l’été 2020, au sortir du deuxième confinement. On demande à nos invitées s’il y avait des besoins repérés sur le territoire. Delphine prend la parole :

Personnellement j’avais besoin de me rendre utile. Le confinement a fait ressortir l’isolement, le besoin de faire profiter les gens de mes compétences et par là même, de recevoir le sentiment d’être utile.

Faire du soutien scolaire, passer du temps avec des gens totalement isolés, partager des discussions et des jeux de société, un thé, sans qu’il y ait de retour financier.

Nafissa nous explique que l’idée est aussi de se sentir tous voisins d’un seul et même territoire.

Je pense que c’est le rêve de toutes les personnes qui vivent sur le plateau. On aimerait bien que cette région soit en relation avec le Vercors Sud. Les coups de main entre voisins pourraient faire partie des initiatives qui nous permettrait de s’entraider dès que nous avons des besoins.

Rendre service sans attendre de retour, sans aucune monnaie d’échange, sans être redevable, tel est l’éthique de ce beau projet.

Samedi

  • cover play_arrow

    Coup de main entre voisins : plateforme solidaire sur le Massif des 4 Montagnes ! Agathe Oxygène Vercors

 

Delphine et Nafissa sont les ambassadrices du projet, les personnes ressources à appeler pour mieux déposer une annonce et formuler un besoin.

La monnaie d’échange c’est l’humain et la satisfaction personnelle qu’on peut en retirer.

Les gens sont isolés et n’ont pas l’habitude de demander, surtout gratuitement des services aux autres. L’idée est donc de développer ce système pour que les gens n’aient plus ces freins.

Cette offre de services sort un peu des sentiers battus et s’adresse à des personnes qui ne vont pas avoir forcément accès à l’outil informatique.

On offre la possibilité de contacter très simplement par téléphone une personne ressource de leur village, qui va les orienter vers les gens qui vont répondre à leurs besoins ou leur permettre de rendre ce petit service qui va peut-être leur paraître anodin, mais qui sera d’une grande richesse pour la personne qui le recevra.

 

Dimanche

  • cover play_arrow

    Coup de main entre voisins : plateforme solidaire sur le Massif des 4 Montagnes ! Agathe Oxygène Vercors

Vous éprouvez un besoin ? Vous voulez donner un service ? Participez à la plateforme Coup de main entre voisins en remplissant un formulaire sur le site de l’Agopop, Maison des Habitants ou en contactant une des habitantes bénévoles.

Les ambassadrices de la plateforme sont là pour vous aider à soumettre votre formulaire et répondre à vos questions

  • Autrans : Nafissa Djelalli 06 74 62 55 38
  • Méaudre : Lucie Charmoy 06 33 19 02 04
  • Lans : Delphine Martin 07 71 75 20 15

Quel type d’annonce je peux déposer ?

Des actions simples pour demander un service à ses voisins ou proposer son aide, de façon ciblée.

Faire des courses, préparer à manger ou dépanner d’un ingrédient, garder les enfants, prêter sa machine à laver, prendre le temps de discuter, imprimer un document, expliquer comment parler en visio avec ses proches, dépanner d’un masque, etc…

Ces services sont rendus gratuitement, ce sont des actions solidaires, sans échange financier.

Les annonces sont affichées pour une durée de 2 mois.

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi : Pas de saison noire pour le Cairn !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Crowdfunding : La Palessoù a besoin de votre soutien

La Palessoù, a crée un album de 10 compositions. Totalement auto-produit, le groupe de l’Oisans de chanson française et musique vivante fait appel à votre générosité afin de le financer. Ils ont besoin de 3500 euros ( au minium) pour payer la Casem, le pressage CD, le mixage et mastering ainsi que les frais de financement participatif. Samedi : Lou Gaillard, chanteuse accordéoniste et Etienne Potier musiciens, chanteur du groupe  La […]

today16 mai 2021 105 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%