Isère

Culture Essentielle : zoom sur les acteurs culturels vertaco

today1 avril 2021 69

Arrière-plan
share close

Dans le Vercors, les acteurs culturels réclament aussi une ouverture des lieux pour une Culture Essentielle.  Oxygène Vercors prend des nouvelles de différents acteurs du territoire des Quatre Montagnes.

Lundi c’est Anne Farrer, la directrice du FIFMA qui plaide pour une culture essentielle. Elle évoque l’initiative lancée par le Centre de Développement Chorégraphique National Le Pacifique de Grenoble qui mobilise les lieux culturels de la métropole grenobloise depuis début mars.

L’idée est simple et contagieuse sans être dangereuse ! On danse tous ensemble dans le respect des règles sanitaires pendant 5 minutes pour soutenir une culture essentielle, devant un lieu culturel.

Anne Farrer évoque la constitution d’un collectif des acteurs culturels du Vercors côté Quatre Montagnes, dont le FIFMA fait partie.

On est solidaires de tous ls mouvements qu’il y a nationalement et plus localement à Grenoble depuis le 16 mars. Et puis ce qu’on a surtout envie de dire c’est qu’on est encore là, super motivés, même si les salles sont fermées, pour retrouver le public et représenter de la programmation culturelle.

Le Collectif Cultures Vercors se rencontre et échange sur comment rejoindre le mouvement.

La directrice du FIFMA rappelle que les lieux culturels ont aujourd’hui les moyens de rouvrir en appliquant les protocoles sanitaires. Elle s’appuie sur un article paru dans Le Monde « Jauges, protocoles, seuil sanitaire. La science vole au secours d’une culture sous tension. »

  • cover play_arrow

    Culture Essentielle : zoom sur les acteurs culturels vertaco Agathe Oxygène Vercors

 

Mardi on accueille la plasticienne Maud Bonnet de Petites Curiosités, une Petite Fabrik Recyclik Graphik Artistik, une structure qui lui permet de faire des prestations de médiation artistique, de scénographie, de création et de gestion de projets participatifs.

On lui a demandé comment un artiste continue de créer en cette période de crise sanitaire.

On s’adapte aux conditions qu’on nous impose. Au jour d’aujourd’hui, je travaille en médiation auprès des scolaires car ça nous est autorisé, mais aussi un travail d’exposition en galerie puisque les galeries sont restées ouvertes. Beaucoup d’autres projets sont en suspend.

Les Petites Curiosités participe au Collectif Cultures Vercors dont les premières réunions remontent à 2019 et qui est en train de se construire avec une trentaine d’acteurs culturels du plateau.

Une solidarité est palpable. On se soutient et il y a une mobilisation, l’actualité fait que ça révèle tout ça et c’est assez positif.

  • cover play_arrow

    Culture Essentielle : zoom sur les acteurs culturels vertaco Agathe Oxygène Vercors

 

Mercredi c’est Estelle Latil, co-créatrice de La Pastellerie qui prend la parole sur Oxygène Vercors.

La Pastellerie utilise des supports culturels comme le théâtre d’impro, des jeux ou des performances artistiques. C’est dans ce cadre que La Pastellerie lance son Acte II pour la Culture qui fait écho à la fermeture des lieux culturels.

Le temps d’une action collective, les spectateurs frustrés par la fermeture des lieux culturels se transforment en spectateurs de neige. Une expo interactive de La Pastellerie est à découvrir ici.

  • cover play_arrow

    Culture Essentielle : zoom sur les acteurs culturels vertaco Agathe Oxygène Vercors

 

Jeudi, c’est Laurine Clauzier, la co-présidente de l’association Vercors en ScèneS qui organise le Vercors Music Festival dont le covid nous a privé de la 6ème édition en 2020, qui est au micro d’Oxygène. On lui demande comment va son association.

Un festival qui n’a pas lieu c’est quand même beaucoup de financements engendrés (…). On s’en relève car malgré tout, on se fait aider par le Gouvernement. On a aussi était très bien aidés et suivis par les Collectivités publiques du territoire du Vercors.

Laurine Clauzier regarde vers l’avenir de façon positive. La 7ème édition du VMF est annoncée du 2 au 4 juillet 2021.

On est innovant dans notre façon de proposer un nouveau format cette année. Plan A : une jauge de 2000 personnes assises. Plan B : multiplier les sites pour que la fréquentation soit plus diffuse.

Quoiqu’il arrive, la co-présidente du Vercors Music Festival insiste sur la volonté de vouloir maintenir le festival en physique et pas en digital… Pour suivre les infos du festival, connectez-vous sur le Facebook du VMF !

  • cover play_arrow

    Culture Essentielle : zoom sur les acteurs culturels vertaco Agathe Oxygène Vercors

 

Vendredi, on parle cinéma car au cours des 12 derniers mois, les établissements cinématographiques sont restés fermés plus de 220 jours… Aurélie Tanné, la programmatrice et médiatrice du cinéma Le Clap nous donne des nouvelles de l’association lantaise.

L’association va bien, elle fait plein de choses même si la salle est fermée et qu’on ne peut pas accueillir notre public. Un nouveau projectionniste vient d’être recruté et différents projets pour le réouverture se développent.

Un des projets qui a tout de même pu se pérenniser c’est le partenariat avec Activ’Ados, l’accueil de loisirs de la la CCMV qui propose à des jeunes du territoire de se mettre dans la peau d’un programmateur de cinéma.

En attendant la réouverture de son cinéma, Le Clap propose à des adhérent.e.s une sélection très spéciale dans le cadre de La Fête du Court-Métrage jusqu’au 30 mars…

  • cover play_arrow

    Culture Essentielle : zoom sur les acteurs culturels vertaco Agathe Oxygène Vercors

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30.

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

A lire aussiLe Musée de la Romanche a besoin de vous !

Transition écologique en Vercors : l’association Vert&Co devient itinérante

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Le sport à Vaujany, c’est toute l’année !

Le sport à Vaujany, c'est toute l'année. En effet, si cet hiver le ski alpin était à l’honneur, ce week-end deux rencontres de Ligue Magnus se sont déroulées pour la première fois à la patinoire. Le sport pour étendre sa visibilité ? Un créneau adopté par la direction de la station pour étendre sa visibilité.  Samedi : La ligue Magnus à Vaujany, Pierre Emmanuel Jacquemet directeur de  l’office de tourisme  Suite […]

today28 mars 2021 25 1 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%