Isère

Transition écologique en Vercors : l’association Vert&Co devient itinérante

today6 février 2021 300

Arrière-plan
share close

Toute la semaine on parle transition écologique avec Estelle Latil, la nouvelle animatrice de l’association Vert&Co. Créée en 2017 par des habitant.e.s du Vercors en faveur de la transition écologique sur le territoire des 4 Montagnes, l’association compte environ 400 adhérent.e.s.

Encourager le changement d’habitudes, adopter des gestes quotidiens plus respectueux pour la planète. Un enjeu plus qu’urgent aujourd’hui. A Vert&Co on réfléchit et on fait ensemble parce que c’est plus sympa et aussi plus efficace.

Lundi, elle nous présente l’association : actions autour du compostage à l’échelle du territoire et en lien avec la CCMV. En 2021, l’association devient itinérante et va à la rencontre des habitant.e.s sur leur commune pour mettre en place du faire, réfléchir, prendre plaisir ensemble autour de la question de la transition écologique.

Lundi

  • cover play_arrow

    Transition écologique en Vercors : l’association Vert&Co devient itinérante Agathe Oxygène Vercors

 

Aborder la transition écologique de manière ludique en proposant des ateliers famille pour sensibiliser aux éco-gestes et échanger des astuces, c’est ce dont nous parle Estelle Latil le mardi.

Depuis le deuxième confinement, Estelle Latil a mis en place un téléjeu autour du Zéro Déchet en partenariat avec La Pastellerie dont elle est à l’initiative.

L’idée c’est que s’amuser n’est pas exclusivement réservé aux enfants et que le sort de la planète ne l’est pas aux adultes. Le plaisir engendre la motivation et la motivation engendre l’action !

Mardi

  • cover play_arrow

    Transition écologique en Vercors : l’association Vert&Co devient itinérante Agathe Oxygène Vercors

 

L’association Vert&Co était installée au Comptoir Vert&Co au niveau du rond-point des Jeaumes sur Lans en Vercors depuis 2017. Mais l’association déménage pour se concentrer sur des projets plus itinérants. Un grand vide-comptoir était organisé pour l’occasion le weekend du 19 décembre 2020.

 

L’idée du vide-comptoir est de venir adopter des objets qui ont fait partie du lieu comme de la vaisselle, quelques meubles. Mais aussi de proposer une boutique éphémère avec les jeux, jouets et livres pour enfants collectés pour la période de Noël.

 

Par ailleurs, une collecte de tissus dans le cadre de l’opération « Demain commence ici » y a également eu lieu, afin que de nombreux sacs en tissus recyclé puissent ensuite être vendus chez les commerçants participant à l’opération.

Mercredi

  • cover play_arrow

    Transition écologique en Vercors : l’association Vert&Co devient itinérante Agathe Oxygène Vercors

 

L’association Vert&Co a mis en place depuis le mois de novembre, des ateliers en ligne Zéro Déchet qui ont conquis un joli nombre de participants.

Rebondir à la situation sanitaire actuelle et proposer proposer un programme adapté, nous avons imaginé un format visio autour du Zéro Déchet qui tourne autour des 5 R, à savoir Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler et Redonner à la terre.

Les sessions sont gratuites et ouvertes à tous.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Transition écologique en Vercors : l’association Vert&Co devient itinérante Agathe Oxygène Vercors

 

Noël approchant, on a parlé avec Estelle Latil des stands de Noël que l’association Vert&Co s’apprête à tenir sur différents marché du territoire.

L’idée est de sensibiliser les habitants à l’acte d’achat en proposant une vente de jouets d’occasion. Également d’échanger des trucs et astuces afin de tendre au Zéro Déchet en cette période de fin d’année.

Il faut savoir que 75000 tonnes de jouets sont jetées en France chaque année et sont composés à 90 % de matières plastique et synthétique. Au niveau des emballages, 20000 tonnes de papier cadeau sont utilisées en France à Noël chaque année. On espère donc sensibiliser au « faire autrement ».

Vendredi

  • cover play_arrow

    Transition écologique en Vercors : l’association Vert&Co devient itinérante Agathe Oxygène Vercors

 

 

Découvrez, adhérez ou suivez l’association Vert&Co.

Le Facebook @Vert&Co est très fourni par l’équipe et surtout, il fait envie de rejoindre la transition écologique en Vercors !

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Remi Bienvenu est accompagnateur en montagne et photographe. Il expose actuellement et jusqu'au 31 mars ses photos à l'Office du Tourisme de Valberg.

Alpes Maritimes

Remi Bienvenu expose ses photos à l’Office du Tourisme de Valberg

Remi Bienvenu est accompagnateur en montagne et photographe. Il expose actuellement et jusqu'au 31 mars ses photos à l'Office du Tourisme de Valberg. Samedi : Il s'agit bien évidemment d'une exposition de photos de montagne en noir et blanc qui  ont été faites lors de ses balades dans le massif des Ecrins et dans le Mercantour. Restées dans son ordinateur, il a décidé de les partager.     Dimanche : […]

today6 février 2021 70

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%