Situé sur la commune de Livet Gavet, à Riouperoux, plus précisément sur la route des Alpes, le musée de la Romanche présente depuis 2001 l’histoire industrielle de la vallée. Afin de célébrer ses 20 ans, le lieu se transforme. Un étage en hommage à l’ancien industriel Charles-Albert Keller va voir le jour avec l’exposition de plusieurs maquettes. Un appel au financement participatif a été lancé pour rester l’une d’entre elle.
Samedi : Présentation du musée et du nouveau projet avec Marie-Christine Baly Maitre, conservatrice
Créé à l’initiative d’un ancien marie de Livet-Gavet, le musée est bâti autour de 3 thèmes : l’histoire industrielle de la vallée, la géologique puis la vie des hommes dans ce couloir de passage. Désormais, un nouvel espace va voir le jour pour mettre en avant Charles-Albert Keller. Amoureux de la vallée, ce Lorrain d’origine s’est installé à Livet-Gavet pour y développer l’énergie hydro-électrique au début du XX siècle.
play_arrow
Le musée de la Romanche a besoin de vous !Benjamin Bellet
Dimanche : Présentation de la maquette du barrage du Chambon avec Marie-Christine Baly Maitre, conservatrice
Parmi les nouvelles maquettes exposées on retrouve celle du barrage du Chambon. Faite dans les années 30-40, elle présente des dimensions très importantes. Ainsi pour la restaurer, le musée fait appel à un financement participatif. Vous pouvez y contribuer via un don en ligne ou par chèque à l’ordre des richesses culturelles de l’Oisans. L’objectif est d’atteindre les 10 000 euros d’ici le 26 février.
play_arrow
Le musée de la Romanche a besoin de vous !Benjamin Bellet
« Non un petit peu par là … non l’autre gauche … », « c’est dommage, je suis en contre-jour, on ne voit rien » ou encore « il va trop vite, c’est flou » vous avez forcément prononcé une de ces phrases durant votre séjour à la montagne. En effet, vous êtes nombreux à vouloir immortaliser ces bons moments. Seulement on ne s’impose pas photographe comme cela. Alors, pour tout savoir sur la photographie de […]
Commentaires d’articles (0)