Isère

1,2,3 Jardinez !

today30 avril 2021 105 1

Arrière-plan
share close

Alors que le printemps s’installe en Oisans, il est l’heure de commencer à faire son jardin que ce soit en altitude ou dans les vallées. Patrick Mombel, retraité des espaces verts à la mairie du Bourg-d’Oisans et spécialiste du jardin, vous distille quelques conseils pour que jardiner ne rime plus avec galérer. 

Lundi : les dates 

Si vous avez déjà préparé  votre sol, vous pouvez  commencer à semer dès maintenant certaines espèces. C’est le cas des oignons, des échalotes, du persil, des radis ou encore des petits pois. Pour le reste des légumes, il est très fortement conseillé d’attendre les Saints de Glace ( du 11 au 13 mai). L’idéal est de jardiner lors du week-end de Pentecôte afin de limiter au maximum les risques de gel. Si vous habitez en altitude il est préférable d’attendre début juin.

  • cover play_arrow

    1,2,3 Jardinez ! Benjamin Bellet

rien n’est obligatoire

Mardi : retourner la terre 

Pour préparer le sol, vous pouvez utiliser la grelinette. Cet outil permet de l’aérer sans le retourner. Sinon les outils classiques comme le motoculteur ou la bêche, suivant la surface de votre jardin, sont toujours d’actualités. Sachez que vous pouvez réaliser la technique du faux-semi afin de limiter les mauvaises herbes. Cela consiste à retourner une première fois son terrain, le niveler grossièrement puis au moment de semer le retourner une deuxième fois rapidement.

  • cover play_arrow

    1,2,3 Jardinez ! Benjamin Bellet

il faut à tout prix nourrir le sol

Mercredi : planter les semences 

Fumier, composte, engrais il n’y a pas de méthode miracle. Il est primordial de nourrir le sol, attention  à ne pas utiliser de fumier frais. Pour semer, il faut éviter que le sol soit trop mouillé. Certaines personnes sont attentives aux lunes. Encore une fois, il n’y a rien d’obligatoire, si vous en avez l’occasion vous pouvez vous renseigner. Il est déjà bien de trouver du temps pour faire son jardin.

  • cover play_arrow

    1,2,3 Jardinez ! Benjamin Bellet

 

pour l’altitude il faut adapter les légumes

Jeudi : le choix des légumes 

En altitude il faut adapter son choix de légumes. On privilégie les poireaux, pommes de terre, choux-raves …  au détriment des tomates par exemple. En plaine, attention également au basilic et aux poivrons qui n’aiment pas trop les nuits fraiches de l’Oisans. Il faut savoir que tous les légumes ne se plantent pas au même moment. L’idéal est de renouveler les semis toutes les deux semaines pour échelonner ses récoltes.

  • cover play_arrow

    1,2,3 Jardinez ! Benjamin Bellet

En moyenne en 2,3 heures par semaine vous pouvez faire pas mal de travail dans un jardin

Vendredi : l’entretien du jardin 

Au moment des semis, il faut arroser son jardin un jour sur deux. Ensuite, il est nécessaire de consacrer une demi-heure chaque soir pour désherber. L’important est d‘être régulier. Afin d’empêcher les mauvaises herbes, vous pouvez également pailler votre jardin. En Oisans, il est conseillé d’avoir une serre afin de faire ses semis au printemps et planter des tomates.

  • cover play_arrow

    1,2,3 Jardinez ! Benjamin Bellet

 

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

Joël Boyer, JB Production 74

Savoie

JB Production 74 : découvrir les Pays de Savoie en vidéo

Découvrir les randonnées et les villages des Pays de Savoie, c'est ce que vous propose Joël Boyer, créateur de la chaîne Youtube "JB Production 74". Rencontre. Lundi : l'origine du projet Joël Boyer est un amoureux de nature, de montagne et d'aventure. Depuis longtemps, il explore notre territoire pendant son temps libre, ses vacances. Et il y a deux ans maintenant, il a créé sa chaîne Youtube "JB Production 74" […]

today30 avril 2021 165 1 4

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%