Actualités Locales

Le label Petites villes de demain pour Villard !

today12 janvier 2022 71 1 1

Arrière-plan
share close

Une bonne nouvelle en ce début d’année du côté de Villard-de-Lans, c’est le lancement du programme Petites villes de demain, un plan gouvernemental au cœur de la relance pour révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion ! Le village-station a été sélectionné parmi 1600 communes de moins de 20000 habitants pour améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Gaëtan Remeur, Chef de projet Petites ville de demain décrypte pour nous les enjeux d’une telle sélection.

 

Lundi

  • cover play_arrow

    Le label Petites villes de demain pour Villard ! Agathe Oxygène Vercors

 

Depuis juillet 2021 Villard-de-Lans est officiellement labellisée Petites Villes de demain.

Le programme gouvernemental auquel la Municipalité de Villard-de-Lans a candidaté en lien avec la Communauté de Communes du Massif du Vercors s’adresse vraiment aux petites villes soit les villes de moins de 20000 habitants sur tout le territoire français.

Et demain ça commence aujourd’hui !

Le programme va s’étaler sur tout le long du mandat municipal actuel, soit jusqu’en 2026 tout en faisant un projet de territoire à horizon plus lointain puisqu’on va forcément mettre en place un ensemble de projet qui vont avoir un impact sur le territoire sur le long terme.

Gaëtan Remeur nous parle de sa mission en tant que Chef de projet Petites villes de demain, un poste dont le financement est justement rendu possible par l’accompagnement financier de ce programme gouvernemental. Ses missions sont très différentes parce qu’on touche à des sujets très transversaux qui reposent sur trois piliers principaux :

  1. Mettre en place le projet de territoire c’est-à-dire poser par écrit toutes les actions qui seront mises en place sur toute la durée du programme
  2. Trouver tous les financements et tous les partenaires inclus dans ce programme
  3. Suivre toutes les actions mises en place à savoir faire de la gestion de projet

 

Le vendredi 17 décembre dernier, Joël Giraud le secrétaire d’État chargé de la ruralité auprès de la ministre en charge de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales était en visite officielle à Villard-de-Lans. Gaëtan Remeur nous explique les tenants et aboutissants de cette rencontre.

Monsieur le Ministre nous a fait l’honneur de cette visite sur le territoire pour deux sujets. Le premier pour annoncer le lauréat de l’appel à projet Fabrique de territoire pour lequel l’Agopop, Maison des Habitants a été sélectionnée. Le second sujet dans le cadre du programme Petites villes de demain puisqu’il était depuis le début le ministre de tutelle du programme qu’il a lui-même lancé.

 

 

Mardi

  • cover play_arrow

    Le label Petites villes de demain pour Villard ! Agathe Oxygène Vercors

 

C’est tout un ensemble de mesures qui ont été mises en place.

  1. Le financement du Chef de projet Petites villes de demain
  2. Proposer à toutes les communes labellisées un ensemble d’actions proposées par tous les organismes étatiques qui sont dans le programme comme la Banque des territoires, le CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et  l’Agence de l’Urbanisme mais aussi différentes collectivités par exemple le Département de l’Isère et l’Intercommunalité qui vont proposer différentes actions à la communes pour mettre en œuvre tous les projets qu’elle peut avoir sur son territoire.

En plus de ces mesures d’accompagnement direct, certains financements seront possibles.

La Banque des territoires va par exemple nous accompagner à hauteur de 50% de certaines études que la Commune pourra mener sur son territoire.

 

 

Mercredi

  • cover play_arrow

    Le label Petites villes de demain pour Villard ! Agathe Oxygène Vercors

 

Les projets rendus possibles grâce au programme Petites villes de demain sont très variés et touchent différentes thématiques :

  • Renouvellement ou la requalification des infrastructures majeures de la commune : la patinoire, le centre aquatique, le site des Bains, le tennis couvert. Toutes ces grandes infrastructures difficiles à porter pour la commune et qui sont parfois dans un état dégradé
  • Accompagnement en ingénierie sur le devenir de certains sites

Une participation citoyenne et une consultation de la population pour les projets majeurs aura certainement cours.

 

Jeudi

  • cover play_arrow

    Le label Petites villes de demain pour Villard ! Agathe Oxygène Vercors

 

En plus du programme Petites villes de demain, Villard-de-Lans a également été sélectionnée parmi 25 autres stations de montagne pour bénéficier du soutien d’Atout France un opérateur de l’État en matière de tourisme dans l’aide à la rénovation de l’existant de notre immobilier de loisir. Une autre excellente nouvelle pour Gaëtan Remeur, Chef de projet Petites villes de demain au sein de la Municipalité du village-station.

L’immobilier de loisir est un sujet et une problématique pour la commune qui dispose de plus de 20000 lits touristiques, des logements parfois en mauvais état.

C’est le cas de la copropriété du Balcon de Villard qui est un enjeu fort pour la commune et le territoire puisqu’elle est en pied de pistes du domaine skiable et qui donc sera le focus de l’appel à manifestation publié par Atout France.

 

Vendredi

  • cover play_arrow

    Le label Petites villes de demain pour Villard ! Agathe Oxygène Vercors

 

Pour terminer notre semaine avec le Chef de projet du programme gouvernemental Petites Villes de demain, on évoque la convention signée entre la Gendarmerie nationale et la Municipalité de Villard-de-Lans dans le contexte partenarial de ce dispositif.

Spécialement sur le volet sécurité, il s’agit pour la Gendarmerie de poursuivre et améliorer toutes les actions qu’elle peut faire sur le territoire. Mais aussi du côté de la commune de s’engager à améliorer l’habitat des gendarmes qui se trouve sur Villard-de-Lans. Ou bien réussir à pérenniser ce qui a été mis en place cet été avec une équipe montée qui fait de la prévention auprès des touristes et des visiteurs à la journée.

 

 

***************************************************************************************

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi Le Goût du Vercors – Épisode 2 avec 0’Lait du Vercors et Le restaurant du Musée de l’Eau à Pont-en-Royans.

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Rate it

Article précédent

Zoé et Alexandre sont guides moniteurs VTT et avec Red Roc MTB, ils proposent l'hiver du fatbike électrique à Beuil les Launes. Plus de détails avec notre invitée du week-end Zoé Maunier.

Alpes Maritimes

FatBike électrique à Beuil les Launes avec Red Roc MTB

Zoé et Alexandre sont guides moniteurs VTT et avec Red Roc MTB, ils proposent l'hiver du fatbike électrique à Beuil les Launes. Plus de détails avec notre invitée du week-end Zoé Maunier.   Le Fatbike est un vélo avec de gros pneus cloutés pour pouvoir évoluer sur la neige. Red Roc MTB propose : Des sorties découvertes d'une heure à 29 euros par personne Des randonnées à la demi-journée (2h) […]

today10 janvier 2022 136


Articles similaires

Savoie

De nouvelles Randos dans Les Bauges!

Le 11 juin, dernier c’était la fête de la Randonnée dans le géoparc des Bauges:  Une journée pendant laquelle des animateurs de la fédération française de randonnée et des accompagnateurs en montagne ont proposé des randonnées accompagnées au fort de Tamié entre la Savoie et la Haute Savoie.  Cet été, il y a un concours de […]

today13 juin 2022 28

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse


0%