Alpes Maritimes

Le travail des pisteurs-secouristes et dameurs à Valberg

today3 janvier 2022 148

Arrière-plan
share close

Grégory Marsal est chef des pistes sur la station de Beuil-Valberg et il est notre invité sur Radio Oxygène. Zoom avec lui notamment sur le métier de pisteur-secouriste et le damage des pistes. Il nous donne également des conseils de prudence avant de chausser les skis.

 

Le rôle principal du pisteur secouriste est d’assurer la sécurité des skieurs. Il commence par l’ouverture des pistes le matin avant les clients pour vérifier le damage, les matelas sur les enneigeurs, les filets de protection… Le soir il est en charge de la fermeture des pistes.

La journée, il est à la disposition des clients pour ceux qui se blessent sur les pistes. Si vous avez besoin de l’aide d’un pisteur à Valberg, ces derniers sont bien visibles avec une combinaison jaune et noir avec des croix. Vous pouvez également joindre Grégory Marsal par téléphone, son numéro est indiqué sur le plan des pistes ou donner l’alerte au personnel des remontées mécaniques.

Au total, il y a une dizaine de pisteurs sur le domaine alpin de Valberg et un à deux pisteurs sur le domaine nordique des Launes.

  • cover play_arrow

    Le travail des pisteurs-secouristes et dameurs à Valberg Claire Sauvaigo

 

Gregory Marsal nous donne aussi des conseils avant de chausser les skis car en ce moment on est exceptionnellement dans un cycle printanier. Il fait chaud, il y a eu du vent donc la neige va être dure le matin puis meilleure vers 11h/12h. Il va donc falloir être prudent le matin ou décaler son départ sur les pistes.

  • cover play_arrow

    Le travail des pisteurs-secouristes et dameurs à Valberg Claire Sauvaigo

 

Il déconseille également le hors piste car il n’y a pas de neige en dehors des pistes damées (80% de neige de culture). Le danger est donc d’abimer ses skis ou de se faire mal avec les cailloux. Il faudra donc attendre les prochaines chutes de neige.

  • cover play_arrow

    Le travail des pisteurs-secouristes et dameurs à Valberg Claire Sauvaigo

 

Le service des piste comprend aussi le damage. Il sert à entretenir la neige en la tassant et en la compactant pour quelle puisse notamment résister à des redoux ou au vent. Le damage se fait le matin ou le soir en fonction des températures et des conditions climatiques.

  • cover play_arrow

    Le travail des pisteurs-secouristes et dameurs à Valberg Claire Sauvaigo

 

Il y a actuellement 5 engins de damage pour le site alpin dont 2 avec des treuils pour les pentes raides et 1 machine pour le ski de fond. La journée les skieurs font descendre la neige en bas des pistes ou sur les côtés, l’action de la dameuse est donc de remonter et ramener la neige au milieu et en haut des pistes.

  • cover play_arrow

    Le travail des pisteurs-secouristes et dameurs à Valberg Claire Sauvaigo

 

Photo : OT VALBERG

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : APPRENDRE À SKIER À VALBERG AVEC L’ESF

Écrit par: Claire Sauvaigo

Rate it

Article précédent

Du 18 au 20 Janvier 2022 aura lieu le forum Mont'Climat à Valberg. Un forum pour les jeunes de 16 à 25 ans sur le changement climatique au cœur de la Réserve naturelle des Gorges de Daluis. C'est Lisa Minaca en service civique pour la Communauté de Commune Alpes d'Azur.

Alpes Maritimes

Mont’Climat, le forum des jeunes sur le changement climatique à Valberg

Du 18 au 20 Janvier 2022 aura lieu le forum Mont'Climat à Valberg. Un forum pour les jeunes de 16 à 25 ans sur le changement climatique au cœur de la Réserve naturelle des Gorges de Daluis. C'est Lisa Minaca en service civique pour la Communauté de Commune Alpes d'Azur qui nous en parle.     Organisé dans le cadre du programme européen LIFE Natur’Adapt, ce forum sera un rendez-vous incontournable […]

today30 décembre 2021 112 1 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%