Actualités Locales

La saison 2020/21 ne sera pas noire pour le Cairn !

today26 avril 2021 190 2 5

Arrière-plan
share close

L’année blanche, obtenue de haute lutte en mai 2020 par les intermittents du spectacle, risque fort de se transformer en une nouvelle année noire si la culture ne redémarre pas. Mais pas de saison noire pour le Cairn en 2020/21 ! C’est ce que nous explique Marie Gallienne, la directrice du Cairn, Centre culturel et sportif de Lans en Vercors  sur Oxygène Vercors.

Malgré la fermeture du Cairn jusqu’à nouvel ordre, Marie Gallienne nous explique lundi que toute l’équipe du lieu culturel s’affaire au bureau.

Reprogrammer les artistes demande beaucoup d’énergie. Mais le travail de communication et de suivi de billetterie prennent aussi beaucoup de temps. On en profite pour mener des dossiers de fond comme un nouveau site internet. Et puis surtout on accueille des artistes en résidence.

Plusieurs compagnies ont été accueillies depuis le début de l’année, ce qui était initialement prévu par la programmation. Mais la crise sanitaire et la fermeture prolongée du Cairn ont permis d’accueillir plus de compagnies et pour certaines, plus longtemps que prévu.

Afin que les compagnies résidentes puissent échanger autour de leur travail de création, Marie Gallienne et son équipe ruse de stratégies. La compagnie Les sons de côté a ainsi pu bénéficier d’une intervention scolaire auprès d’une classe de l’école de Lans en Vercors et rencontrer son futur public…

Puis ce sont les élèves qui sont venus à leur tour découvrir la sortie de résidence de la compagnie lors d’un format court de 45 minutes suivi d’un échange très stimulant pour tous les participants.

Lundi

  • cover play_arrow

    La saison 2020/21 ne sera pas noire pour le Cairn ! Agathe Oxygène Vercors

 

Reprogrammer quasi à l’identique la saison en cours qui n’a quasiment pas pu avoir lieu, c’est le parti-pris très assumé de Marie Galienne, la Directrice du Cairn, le Centre culturel et sportif de Lans en Vercors. Elle nous en parle mardi.

On a fait le choix avec le Conseil d’Administration, d’honorer nos engagements envers les artistes, et de conserver les spectacles dans la prochaine saison parce qu’on estime que si on a sélectionné ces spectacles c’est parce qu’ils vont plaire au public du Vercors.

Et à bon entendeur : le Cairn met en place un système de carte d’abonné.e (10 € en tarif plein/5 € en tarif réduit) qui vous permettra de bénéficier du tarif abonné pour tous les spectacles pour toute la saison, un tarif très intéressant puisqu’il est inférieur au tarif réduit. La carte d’abonné.e s’amortit au bout du 4ème spectacle.

Mardi

  • cover play_arrow

    La saison 2020/21 ne sera pas noire pour le Cairn ! Agathe Oxygène Vercors

 

Sauver une partie de la programmation en cours, c’est l’un des gros enjeu de cette saison suspendue par la crise sanitaire. C’est ce qu’évoque Marie Gallienne, la Directrice du Cairn, le Centre culturel et sportif de Lans en Vercors au micro d’Oxygène Vercors mercredi.

On a un spectacle programmé fin mai qu’on espère pouvoir jouer dans les conditions normales. Et on a deux autres spectacles qui auraient respectivement joué en novembre et en janvier, et qu’on espère pouvoir programmer avant fin juin, au moins pour les représentations scolaires.

La directrice nous explique que ces spectacles ont en effet fait l’objet d’une démarche pédagogique spécifique en lien avec la Cité Scolaire et un financement de l’Éducation Nationale et du Département de l’Isère. Les élèves ont déjà produit une exposition autour d’un des ces spectacles et attendent de partager des ateliers avec les artistes.

Mercredi

  • cover play_arrow

    La saison 2020/21 ne sera pas noire pour le Cairn ! Agathe Oxygène Vercors

 

Marie Gallienne nous parle de certains aspects positifs de la situation inédite pour le monde du spectacle, dont les lieux culturels sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

On a généralement les compagnies en amont du spectacle pour programmer et organiser leur venue, puis les accueillir ensuite. Souvent ça s’arrête à ça. Là, j’ai eu certaines compagnies dix fois au téléphone, les liens qui se nouent sont plus importants, on prend des nouvelles réciproques.

La fermeture prolongée des lieux culturels, la solidarité dans le milieu du spectacle et le fait que les artistes créent beaucoup vu qu’ils ne peuvent pas jouer, permet cette incitation à la démarche partenariale entre les lieux culturels et les artistes. Marie Gallienne nous en parle jeudi.

La situation nous oblige à aller davantage vers des partenariats avec d’autres salles de spectacle notamment, parce qu’on a besoin de l’intelligence collective (…). Tout cela donne beaucoup d’émulation, on le constate aussi à l’échelle du Vercors.

En effet, un collectif d’acteurs culturels du Massif des 4 Montagnes qui était depuis longtemps dans les esprits commence à prendre forme. Il a par exemple rallier l’action lancée par le CDCN Le Pacifique à Grenoble #5minutesdedanseparjour en se réunissant tous les mercredis à 12h30 pour danser 5 minutes devant le Cairn dans le respect des normes sanitaires.

Jeudi

  • cover play_arrow

    La saison 2020/21 ne sera pas noire pour le Cairn ! Agathe Oxygène Vercors

 

Pour terminer la semaine en compagnie de la directrice du Cairn, Centre culturel et sportif de Lans en Vercors, on échange autour de la culture en visio…

Vendredi

  • cover play_arrow

    La saison 2020/21 ne sera pas noire pour le Cairn ! Agathe Oxygène Vercors

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

A lire aussi :

Culture Essentielle : zoom sur les acteurs culturels vertacos

Le rappeur piero2l sur Oxygène Vercors !

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Le click and collect en Oisans

Le click and collect est à la mode depuis quelques années. Avec l'enchainement des  confinements,  il est devenue vitale que ce soit pour les consommateurs mais aussi pour les commerçants. Bonne nouvelle, sur le site de Oisans Tourisme, vous pouvez retrouver un onglet de click and collect. Samedi : Yann Kerguelen, Directeur  adjoint de Oisans Tourisme  Mis en place depuis 2 ans le click and collect s'est développé l'an dernier lors […]

today26 avril 2021 158 3

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%