Isère

La Maison du Patrimoine est de retour !

today11 juin 2021 20 1

Arrière-plan
share close

La Maison du Patrimoine de Villard de Lans fait partie  des lieux culturels accueillant du public qui ont du resté fermés pendant de longues semaines pendant l’acte III du confinement de la crise sans précédant qui secoue notre pays.

Le musée retrace la vie quotidienne des communautés paysannes sur le plateau du Vercors au début du XXe siècle et présente l’histoire des Quatre Montagnes à ses visiteurs.

Même si les portes étaient closes, il s’en est passé des choses à la Maison du Patrimoine depuis le début de l’année !

Sophie Le Monnier, chargée des collections et Marie Sigel, chargée d’accueil étaient nos invitées de la semaine du 3 au 7 mai.

La fin de l’année dernière n’a pas été simple pour la Maison du Patrimoine : les deux expositions temporaires dans le cadre du Festival d’Humour et de la Création ont du fermer après deux jours seulement d’ouverture au public.

Mais le recrutement de Marie Sigel permet de commencer la nouvelle année de bon pied ! C’est ce que nous confie Sophie Le Monnier.

Nous avions prévu de rouvrir sur le mois de janvier avec un renfort pour accueillir nos visiteurs.

Recrutée principalement pour de l’accueil, les missions de la jeune recrue sont d’accueillir le public, de faire les visites guidées mais aussi les animations, participer aux évènements que le musée mettra en place très bientôt. Une des autres missions consistera également à faire de la médiation, dont l’objectif sera de

Faire rayonner nos expos et nos évènements auprès des différentes structures du plateau.

Le parcours de la toute jeune nouvelle chargée d’accueil est en adéquation avec le poste : celle qui est originaire de Villard de Lans a fait ses études dans la culture et les échanges à Grenoble et a finalement décidé de venir vivre à nouveau sur le Vercors.

Lundi

  • cover play_arrow

    La Maison du Patrimoine est de retour ! Agathe Oxygène Vercors

 

Sophie Le Monnier nous explique que la période de calme dû à la fermeture pour cause sanitaire lui a permis de se plonger dans l’inventaire, une mission que l’on peut accomplir lorsqu’on est fermé.

L’inventaire de la Maison du Patrimoine avait déjà été fait dans les années 1999/2000. Il s’agit donc en ce moment d’une mission de récolement, à savoir une mise à jour de cet inventaire.

On vérifie si chaque objet, chaque pièce de la collection est bien renseigné, est toujours en bon état ou nécessite une restauration quelconque.

L’inventaire du musée villardien est doté de 4000 à 5000 pièces, sans compter depuis les années 2000, les divers dons qu’il fait rajouter et qui continuent.Pour la directrice des collections, c’est une façon de

Faire perdurer la vie de ces objets et puis de les léguer aux générations futures pour faire partager ce pan d’histoire, qui petit à petit va s’oublier si on y prend par garde.

Mardi

  • cover play_arrow

    La Maison du Patrimoine est de retour ! Agathe Oxygène Vercors

 

Du côté expo, la Maison du Patrimoine a pu préparer « L’eau du Vercors, notre bien commun« , une exposition qui devait ouvrir en janvier et qui a doit patienter jusqu’au 19 mai, date du déconfinement.

La préparation de cette exposition a été collaboratif et participatif.

On a du contenu, on fait des recherches à l’aide de tous les partenaires présents sur le plateau. Les institutions telles que le Parc du Vercors avec les techniciens spécialistes de l’eau, la CCMV avec le service de gestion des eaux. Mais aussi avec le Collectif Transition Vercors qui s’intéresse de très près à la question de l’eau depuis 2018.

Une fois le contenu rédigé, le scénographe muséologue attitré de la Maison du Patrimoine Philippe Richard réfléchit à comment présenter les choses.

À la fois les objets de la collection en lien avec la thématique, mais aussi les photographies et maquettes qui nous sont prêtées pour enrichir le contenu vont être mises en scène par Philippe.

Mercredi

  • cover play_arrow

    La Maison du Patrimoine est de retour ! Agathe Oxygène Vercors

 

Jeudi, Marie Sigel, chargée d’acceuil à la Maison du Patrimoine de Villard de Lans nous guide dans la nouvelle expo « L’eau du Vercors : notre bien commun« .

L’exposition parle de l’eau d’une manière générale, mais aussi des caractéristiques de l’eau du Vercors et de sa place dans l’histoire du Vercors dans la vie des habitants, car c’est une composante essentielle de l’identité de notre territoire.

L’exposition s’articule en cinq thèmes : l’eau est vitale, utile, rare, vive et souterraine.

Jeudi

  • cover play_arrow

    La Maison du Patrimoine est de retour ! Agathe Oxygène Vercors

 

A la demande de la Mairie de Villard de Lans, Geneviève Rouillon réalisatrice de Vercors TV a réalisé un film qui s’appelle “Les noces de l’eau, du calcaire et du temps”. Ce film a été spécialement réalisé pour l’exposition « L’eau du Vercors : notre bien commun » afin de compléter l’expo écrite avec son contenu documentaire. Marie Sigel nous en parle plus en détail :

Le film va avoir un côté poétique. L’eau est mise en scène. On suit le cours de la Bourne, c’est l’eau qui parle et va nous raconter son parcours et tout ce qu’il lui arrive au fil des saisons. Elle va aussi rencontrer les activités humaines et c’est l’occasion de parler des enjeux qui vont avoir un impact sur eux.

Vendredi

  • cover play_arrow

    La Maison du Patrimoine est de retour ! Agathe Oxygène Vercors

 

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi :

Été 2021 en Isère : sous le signe du Bien-être et de la Santé !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Florian Jouanny , le nouvel Iron Man 

Florian Jouanny est multiple champion de France de handibike en contre la montre et départ en ligne. Originaire de Bourg d’Oisans, il est aussi le premier tétraplégique à avoir terminé un Iron Man. Rencontre avec un champion.  Lundi : L’entrainement Pour préparer les championnats du monde, Florian Jouanny s’est entrainé de façon professionnelle. Il a ainsi réalisé plusieurs stages dont un d’une quinzaine de jours à l’Alpe d’Huez. Une équipe […]

today11 juin 2021 23

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%