Isère

Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV !

today14 juin 2021 66 1

Arrière-plan
share close

La Mobilité, une toute nouvelle compétence pour la Communauté du Massif du Vercors qui lance six ans de programme pour un territoire encore plus mobile, encore plus alternatif !

Dans ce contexte, c’est le retour de l’Invité Interco au micro d’Oxygène Vercors. Pour en parler avec nous toute la semaine, Julie Ruault Chargée de mission transition énergétique et mobilité de la CCMV.

Notre invitée nous explique en quoi c’est intéressant pour nous, habitants et usagers du territoire du Massif des 4 Montagnes que la CCMV devienne compétente sur les questions de mobilité?

Lundi

  • cover play_arrow

    Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV ! Agathe Oxygène Vercors

 

Mardi

Quand on sait que près de 60 % des habitants vivent à 1km à vol d’oiseau du centre-bourg du territoire du Massif des 4 Montagnes, ça donne forcément envie de garer les voitures et de bouger autrement…

La CCMV met en avant le vélo sur le territoire via 3 axes :

1) l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) soumise à condition

2) La location longue durée d’un VAE pour tous les habitants qui voudraient s’essayer à ce mode de transport

3) L’aménagement d’un schéma directeur cyclable pour plus de sécurité pour les cyclistes

*Pour faire votre demande d’aide et vérifier les conditions d’aide à l’achat d’un VAE, contacter
soit par mail à Julie Ruault : julie.ruault@vercors.org soit par courrier postal à :

Communauté de communes du massif du Vercors, 19 chemin de la Croix Margot, 38250 Villard-de-Lans
Vous trouveDossier de demande d’aide sur le site de la CCMV. L’offre se termine le 31/12/21 ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

  • cover play_arrow

    Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV ! Agathe Oxygène Vercors

 

Mercredi

Qui est prêt à abandonner sa voiture ? Dans le cadre de la prise de compétence en matière de mobilité de la Communauté de Communes du Massif du Vercors, on échange mercredi avec Julie Ruault, Chargée de mission transition énergétique et mobilité de la CCMV autour de l’autostop.

Prendre un autostoppeur, c’est pas compliqué. En revanche abandonner sa voiture et devenir autostoppeur, c’est plus compliqué.

Élargir le cercle de pratiquants pour que tout le monde se mette au stop, c’est l’objectif de la campagne « Pouce and Love« . En effet cette pratique est déjà bien inscrite ds l’ADN du territoire, mais comment se lancer si on n’a encore jamais pratiqué ?

La CCMV propose donc de participer à ce challenge du 14 au 27 juin pour lequel les participants seront récompensé par une foultitude de lots !

On vous invite vraiment à tenter l’expérience, car vous verrez qu’à la fois ça réduit vos coûts de transports et de trajets et en plus c’est convivial.

  • cover play_arrow

    Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV ! Agathe Oxygène Vercors

 

Jeudi

Pour faire du stop de manière sécurisée et encadrée, le Parc du Vercors et la CCMV travaillent depuis plusieurs années sur ces questions là. Plusieurs types d’arrêts d’autostop ont donc été mis en place.

La première sorte d’arrêt ce sont les petits panneaux bleus marqués « autostop » et souvent situés aux mêmes endroits que les arrêts de bus. Et puis on a un autre type d’arrêt sur le territoire. Il en existe 4 avec l’objectif d’en implanter un cinquième. Ce sont des panneaux lumineux et dynamiques où vous pouvez indiquer la directions que vous allez prendre.

S’arrêter pus facilement, c’est l’objectif de ces installations. A noter que le partenaire Rézopouce vous permet de visualiser sur une carte où trouvez ces mâts lumineux.

  • cover play_arrow

    Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV ! Agathe Oxygène Vercors

 

Vendredi

On continue à parler écomobilité avec notre invitée Julie Ruault, chargée de mission transition énergétique et mobilité de la CCMV. En effet, dans la mise en place et la gestion de modes de transport jugés moins nuisibles à l’environnement, la mobilité durable est un enjeu par exemple au niveau des scolaires. Zoom sur le projet MOBY que développe la CCMV pour la rentrée prochaine.

Le Projet MOBY c’est tout simplement aller rencontrer les parents d’élèves, les élèves et les enseignants des écoles du plateau du Vercors pour leur parler de mobilité alternative et pour voir avec eux ce qu’il serait prêts à mettre en place comme actions concrètes pour venir à l’école autrement qu’en voiture.

Ces mesures seront accompagnées financièrement et en temps d’animation pour que les enfants prennent conscience dès le plus jeune âge qu’ils peuvent se déplacer autrement qu’en voiture.

  • cover play_arrow

    Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV ! Agathe Oxygène Vercors

 

Samedi

On termine notre semaine en mode covoiturage avec Julie Ruault Chargée de mission transition énergétique et mobilité de la CCMV qui nous parle aujourd’hui du projet Illicov pour tous les actifs du plateau…

Le principe d’Illicov c’était des lignes de covoiturage avec une proposition très simple : covoiturer au quotidien de manière flexible mais en même temps de façon fiable. L’avantage de ces lignes de covoiturage, c’est que sur des créneaux horaires définies au préalable à destination principalement des travailleurs et actifs, on sait qu’on va trouver dans un temps très court une voiture qui va nous emmener sur notre lieu de travail.

Garantie de prise en charge à l’aller comme au retour, cette expérimentation Illicov a été une réussite :

240000km passagers covoiturés sur 3 ans !

Quatre personnes sur cinq des utilisateurs d’Illicov étaient avant tous seul dans leurs voiture, pratiqueent aujourd’hui le covoiturage.

Tous les habitants du Massif des 4 Montagnes sont invités à voter pour de nouvelles lignes de covoiturage par ici !

 

  • cover play_arrow

    Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV ! Agathe Oxygène Vercors

 

Dimanche

  • cover play_arrow

    Horizon 2027 : encore plus de mobilité à la CCMV ! Agathe Oxygène Vercors

 

Dans le cadre de la prise de compétence « Mobilité » de la CCMV, les bus restent organisés et financés par la Région.

Il faut savoir que sur l’axe Villard Lans Engins Grenoble, il y a 10 bus qui descendent et 10 bus qui remontent. Souvent, une partie des bus roule un peu trop vides. On aura donc à cœur d’inciter les habitants à utiliser ce mode de transport qui s’avère être très intéressant pour les déplacements sur le plateau du Vercors.

Il faut savoir qu’un habitant de Méaudre travaillant à Villard paiera 500€ par an d’abonnement de bus, quand en voiture solo, ça va lui couter 2000€ .

Un des enjeux de la prise de compétence « mobilité » pour la Communauté de communes du Massif du Vercors sera de mieux informer sur l’offre de mobilité.

Notre territoire est rural et montagnard, mais malgré tout il est plutôt bien doté en matière d’offres de transports, sauf que parfois, on ne le sait pas.

A bon entendeur : la CCMV rouvrira le guichet de vente de ticket de bus à Villard de Lans !

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi : La Maison du Patrimoine est de retour !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Ça butine chez les abeilles en Oisans

Les abeilles reprennent leur survol de l’Oisans allant de fleur en fleur avec le retour des beaux jours. Présentes sur terre depuis plus de 100 millions d’années, elles sont plus que jamais menacées suite aux activités de l’homme et les arrivées d’insectes nuisibles.  Samedi : Maxime Pichoud organisateur de Safari abeilles  Les abeilles sont indispensables au bon fonctionnement de la biodiversité puisqu’elles assurent la fécondation, la pollinisation des fruits et […]

today13 juin 2021 42 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%