Savoie

En montagne, peu de gardiens dans les refuges pour la saison de ski de printemps

today10 mars 2021 368 2

Arrière-plan
share close

En Vanoise, peu de gardiens dans les refuges pour la saison printanière de ski.

Quoi de mieux qu’une nuit en refuge, ou simplement une halte en journée, pour découvrir le Parc, s’imprégner des lieux, partager des moments entre amis ou en famille et rencontrer les gardiens de refuges OU PAS ?

Faute de rentabilité à cause des règles sanitaires, beaucoup de gardiens de refuges ne prennent pas leurs quartiers pour la saison de ski de printemps.

Le mois de mars rime traditionnellement avec neige de printemps et ski de randonnée. C’est la période où les gardiens de refuges retrouve leurs quartiers. Cette année, les impératifs sanitaires liés au Coronavirus et au manque de rentabilité, menace l’ouverture de certains d’entre eux.

En vanoise refuges de la Dent Parrachée
En Vanoise, le refuge de la Dent Parrachée

Pour les refuges de la FFCAM, (la fédération des clubs alpins et de montagne),  les gardiens des refuges

  • Franck Buisson au refuge de la Dent Parrachée 
    La réservation est obligatoire car la capacité est limitée. Prière de contacter le gardien par téléphone au 04 79 20 32 87
    Il n’y aura pas de restauration.  Cependant le gardien peut vous proposer de la vente à emporter.
  • Gérard Girod au refuge du Col de la Vanoise
    La réservation est obligatoire car la capacité est limitée. Prière de contacter le gardien par téléphone au 04 79 08 25 23
    Il n’y aura pas de restauration.  Cependant le gardien peut vous proposer de la vente à emporter.

accueillent les randonneurs depuis quelques jours.

En vanoise refuges de la Femma
En vanoise le refuges de la Femma

Toujour en Vanoise, Pour les 9 des 15 refuges gardés du Parc National de la vanoise habituellement gardé pour le ski de printemps, 4 seulement assureront gîte et repas à emporter d’ici la fin de ce mois de mars.

  • Aurélien Meignan au Refuge de la Femma à Val Cenis Termignon, à compter du 12 mars et jusqu’au 2 mai 2021. Accueil de 3 groupes par soir (un groupe : de 6 à 15 personnes). La réservation se fait par téléphone au 06 78 64 46 40 jusqu’au 9 mars, puis uniquement au 04 79 05 45 40 à partir du 10 mars ou par mail (refuge.femma@vanoise-parcnational.fr) ;
  • Claire Lanari au refuge du Fond des Fours à Val d’Isère, à compter du 16 mars et jusqu’au 9 mai 2021. Accueil de 2 groupes par soir (un groupe : de 6 à 20 personnes) La réservation se fait directement par téléphone auprès de la gardienne au 06 03 54 50 55 ;
  • Juliette Lefort et Guilhem Artières au refuge de Plan du Lac à Val Cenis Termignon, à compter du 23 mars et jusqu’au 14 avril 2021. Accueil de 2 groupes par soir (un groupe : de 6 à 20 personnes). La réservation se fait par téléphone au 06 49 57 41 09 ou 06 82 68 30 27 jusqu’au 22 mars, puis uniquement au 04 79 20 50 85 à partir du 23 mars.

Pour rappel, même là-haut, vous devez vous munir de votre masque, du précieux gel hydroalcoolique et respecter les gestes barrières. Et bien entendu, n’oubliez pas le matériel classique nécessaire à un bon séjour en refuge dont l’indispensable duvet.

Avant de faire chauffer les spatules, faites comme nous, renseignez-vous bien.

Liens utiles : FFCAM et Parc National de la Vanoise

A lire Aussi : Les Rencontres de la dernière glace à Bessans/Bonneval sur Arc

Écoutez radio oxygène Maurienne

 

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

0%