Actualités Locales

Le Speed Riding : entre ciel et neige à skis

today13 mars 2024 67

Arrière-plan
share close

Avec une voile ressemblante au parapente et sur des skis, le speed riding est une discipline pour s’envoler et glisser en hors-piste. Aux Arcs, les sensations sont décuplées et la liberté est à portée de main avec Speed Riding School. 

Le speed riding se pratique en dehors des pistes. ©Speed Riding School

Sur des skis et avec une voile de 8 à 12 mètres de long, le speed riding est une pratique alliant la glisse et la portance. Non homologuée sur les descentes damées, cette pratique s’exerce hors-piste. Un niveau « piste noire » est recommandé pour dévaler et voler. La Speed Riding School, présente aux Arcs, fait des stages de découverte et donne des cours pendant toute la saison hivernale. Alors, pas d’inquiétude, pour tester la discipline, il y n’a aucunement besoin de savoir voler ! Planer comme un oiseau s’apprend. Si le sentiment de liberté et de légèreté se ressent lors de cette activité, son fonctionnement aussi. Il est possible de plus skier ou alors de plus voler. Chacun son choix. 

« Généralement, dès la première journée, il y a de superbes sensations. Ils commencent déjà à décoller les skis de la neige. Après, pour devenir autonome, ça prend un peu plus de temps », Arnaud Baumy.

Le speed riding permet aussi de découvrir la montagne autrement. Cette pratique aide à passer dans des endroits où la glisse ne le permet pas. À l’inverse, il est des fois impossible de décoller de la neige, alors les skis sont là aussi pour prendre le relais. Entre ciel et terre, les riders jouent avec les reliefs. Avec un mélange d’excitation et de sensations fortes, il faut tout de même savoir évaluer le risque et connaître les lieux pour prendre pleinement du plaisir. Pour cela, la Speed Riding School des Arcs propose plusieurs stages. La Séance Découverte a pour but d’effectuer les premières traces et les premiers sauts avec un moniteur qui guide par radio. Parce que, oui ! Cette discipline se fait seul. La formule « Initiation Speed Riding » permet d’avoir trois jours d’apprentissage complet pour devenir autonome. Le « Perfectionnement » est sur mesure pour un rappel des connaissances théoriques et pratiques, mais aussi pour prendre plus de plaisir en toute sécurité.

La Speed Riding School est aussi localisée à La Plagne et à Val d’Isère pour les cours particuliers. Chaque stage peut également s’effectuer sur plusieurs jours. 

Notre échange avec Arnaud Baumy, instructeur à Speed Riding School dans la station des Arcs, est à retrouver ici :

  • cover play_arrow

    Le Speed Riding : entre ciel et neige à skis Manon Gimet

Écrit par: Manon Gimet

Rate it
0%