Savoie

Les Rencontres de la dernière glace à Bessans/Bonneval sur Arc

today3 mars 2021 331

Arrière-plan
share close

Le Grand Parcours

Les Rencontres de la dernière glace à Bessans/Bonneval sur Arc auront lieu le samedi 13 et le dimanche 14 mars

Les conditions météo ont beau être printanières, Bessans et Bonneval sur Arc, en Haute Maurienne Vanoise, offrent toujours de belles cascades de glace grâce à leur situation géographique particulière.
Du 13 au 14, la FFCAM organise sur ces stations son événement «Le Grand Parcours» qui permet aux grimpeurs, aguerris ou débutants, de profiter de l’escalade sur glace en toute sécurité et en respectant les consignes sanitaires.

Le Grand Parcours
Le Grand Parcours Samedi 13 et le dimanche 14 mars

Le Grand Parcours est une occasion exceptionnelle de découvrir, de s’initier à l’escalade sur glace tout en découvrant un haut lieu de l’alpinisme savoyard : la Haute Maurienne Vanoise. Avec des sites naturels, des cascades facilement accessible (comme le rocher des Barmettes), Bessans et Bonneval sur Arc offrent aux pratiquants des conditions idéales pour la période.

Comment cramponner, ancrer son piolet, s’encorder, progresser en terrain enneigé, poser une broche, faire un abalakof, assurer son équipier, utiliser le triptyque DVA, pelle, sonde …
Les questions sont multiples et variées mais essentielles pour pratiquer en sécurité, avec le sourire. Fidèle à ses valeurs, le club alpin est là pour partager cette culture montagne pour vous permettre de les ressauts de glace et de partir à l’aventure en toute sécurité au sein des grands espaces.

UN RASSEMBLEMENT DES AMATEURS DE CASCADES DE GLACE

Ce grand parcours s’adresse à la fois à des débutants, non membres de la FFCAM, mais également à des adhérents de clubs : pratiquants de tous niveaux, jeunes, moins jeunes, avec des attentes diverses. L’objectif est de faire vivre une situation d’aventure tout en étant bien encadré. C’est une première étape vers l’engagement dans le milieu naturel.

En raison des directives sanitaires, la partie des Piolets Jeunes est annulée, l’effectif sera limité à 100 personnes. Des groupes de 5 personnes seront constitués avec un encadrant professionnel ou fédéral.

LA FORMATION DU PRATIQUANT

Le Grand Parcours
Le Grand Parcours Samedi 13 et le dimanche 14 mars

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la formation du pratiquant avec des parcours équipés et sécurisés. Des sites accueilleront les participants dans un environnement montagnard exceptionnel qui est celui de la Haute Maurienne Vanoise avec ses forêts de mélèzes, ses gorges, ses glaciers et ses sommets qui culminent à 3852m.

Les sites prévus : Le vallon de l’Écot, La falaise des Barmettes, La vallée du Ribon.

Les parcours prévus :

– Cascades de glace sur le site de St Landry (vallon de l’Ecot à Bonneval sur Arc) et au Ribon à Bessans. – Dry tooling au Ribon et Barmettes à Bessans.
– Parcours neige et goulottes sur les deux villages.

ANIMATION GRAND PUBLIC

Déploiement d’un Escape Game Avalanche sur le front de neige de Bonneval sur Arc.
Vous avez 18 minutes pour résoudre des énigmes et ainsi pouvoir porter secours suite à une alerte avalanche.

Initialement cet événement était porté par le Groupe Haute Montagne (GHM). Il a été repris avec leur accord par la FFCAM après une année d’interruption. Ce double événement bénéficie du soutien des communes de Bonneval sur Arc, de Bessans ainsi que de leur domaine skiable respectif, de l’Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise, du département de la Savoie, des société Beal, Camp Cassin, Petzl, Millet, Ekosport, de France Bleu Pays de Savoie et de la FFCAM. Mais cela est possible grâce aux concours des Guides de hautes montagnes locaux, de la direction technique nationale de la FFCAM, de l’équipe technique du CD73 FFCAM ainsi qu’une quinzaine de bénévoles de la FFCAM & RADIO OXYGENE

À lire aussi ici :
Val Cenis : le nouveau Luge Parc joue les prolongations

 

Écrit par: Sébastien TACHET

Le taux

Article précédent

Alpes Maritimes

Oéroc, maison des guides des Portes du Mercantour

Notre invité de la semaine, Cédric Robion, accompagnateur en montagne, moniteur de ski et membre du bureau des guides des Portes du Mercantour OEROC à Valberg.     Lundi : OEROC, est une structure de professionnels de la montagne qui regroupe entre autres des guides de hautes montagne et des accompagnateurs en montagne. Les activités proposées au public l'hiver : Raquettes à neige ski de randonnée cascade de glace alpinisme […]

today1 mars 2021 296 1


0%