Actualités Locales

CCMV : 2 services civiques sensibilisent à l’environnement !

today25 août 2021 80 1 1

Arrière-plan
share close

Services Civiques au sein de la Communauté de Communes du Massif du Vercors pour sensibiliser les visiteurs à l’environnement cet été : c’est le retour de l’Invité Interco sur Oxygène Vercors !

Oxygène Vercors accueille Céline Ragoucy, Chargée de mission Agriculture et Forêt au service Aménagement du Territoire de la CCMV en début de semaine, puis Emma et Loïc, les deux jeunes médiateurs en service civique à partir de mercredi.

Céline Ragoucy nous présente ces deux jeunes personnes originaires du Sud Ouest :

L’un a effectué un BTS en gestion et protection de la nature et puis l’autre a effectué une licence en géographie. Des bagages assez différents mais deux profils assez complémentaires qui sont très intéressés par tous ces aspects préservation de l’environnement et partages des espaces.

Particulièrement cette année où la crise sanitaire a accentué le phénomène de surfréquentation de certains espaces protégés en montagne, la CCMV a tenu a recruter des services civiques afin de sensibiliser les visiteurs sur certaines thématiques comme les coupes forestières et le bon comportement à adopter en alpages. C’est ce que nous explique Céline Ragoucy :

Lorsqu’on n’a pas l’habitude de la montagne, les codes et bonnes informations nécessaires à avoir en présence de certaines activités qui ont lieu de manière traditionnelle et qui sont aussi d’une importance économique pour le territoire ne sont pas connus.

Pouvoir échanger et informer les gens autour de ces thématiques est donc l’enjeu du recrutement des services civiques au sein de la CCMV.

Lundi

  • cover play_arrow

    CCMV : 2 services civiques sensibilisent à l’environnement ! Agathe Oxygène Vercors

 

Emma et Loïc interagissent donc plus particulièrement sur les thématiques du pastoralisme et de la gestion forestière.

Ces deux thématiques peuvent engendrer des interrogations de la part des personnes qui randonnent ou font des activités sportives. On est en effet sur un territoire où on peut avoir des troupeaux qui sont dans les alpages avec des chiens de protection qui sont présents. Par ailleurs, les chantiers forestiers font partie du rythme de vie en montagne avec parfois des fermetures de sentiers.

Il peut y avoir des risques au niveau de la sécurité et on se retrouve parfois face à des personnes qui ne sont pas au courant de ces risques et ne se rendent pas compte de l’enjeu quand on transgresse les interdictions et les panneaux d’interdiction de circuler.

Le Parc Naturel Régional du Vercors a également recruté une personne en service civique sur l’Espace Naturel Sensible de la Molière Sornin.

Mardi

  • cover play_arrow

    CCMV : 2 services civiques sensibilisent à l’environnement ! Agathe Oxygène Vercors

 

Emma et Loïc les deux volontaires de service civique recrutés par la Communauté de Commune du Massif du Vercors nous explique leur motivation pour candidater sur ce service civique dans le Vercors.

Emma :

Après ma licence de géographie, j’avais envie de me professionnaliser et de découvrir les différents métiers qu’on peut rencontrer dans le milieu de l’environnement.

Loïc :

Après mon BTS je souhaitais passer à de la pratique et donc le service civique permet une bonne expérience qui peut être ensuite valorisée.

Les deux nouveaux Vertacos sont en poste jusqu’à fin décembre. Ils nous expliquent en quoi consistent leurs missions de sensibilisation à l’environnement.

On a plusieurs casquettes. La principale mission c’est d’être auprès de troupeaux et de sensibiliser les randonneurs aux bons gestes à adopter avec les chiens de protection.

Ensuite on est placé autour des exploitations forestières pour expliquer aux randonneurs pourquoi l’exploitation est là, dans quel contexte mais aussi quel est l’intérêt de ce qui peut s’apparenter pour certains à seulement couper des arbres…

Mercredi

  • cover play_arrow

    CCMV : 2 services civiques sensibilisent à l’environnement ! Agathe Oxygène Vercors

 

Pour aborder ces missions, Loïc s’appuie sur son expérience acquise lors de son BTS mais également sur ses origines dans les Pyrénées Orientales :

C’est un plus d’apporter mes connaissances à des gens.

Emma elle, est citadine et adopte une autre attitude :

C’est vraiment un monde nouveau que je découvre et pensais connaître et j’adopte en même temps que les visiteurs ces codes de la montagne.

 

Jeudi

  • cover play_arrow

    CCMV : 2 services civiques sensibilisent à l’environnement ! Agathe Oxygène Vercors

 

Pour terminer la semaine, Emma et Loïc nous parle d’une journée type de travail. Écoutez-les raconter les stratégies élaborées par leur soin pour mieux arpenter le territoire en alpages et sur les exploitations forestières !

Vendredi

  • cover play_arrow

    CCMV : 2 services civiques sensibilisent à l’environnement ! Agathe Oxygène Vercors

 

Les jeunes engagés ont participé sur le terrain à l’opération Un bol d’air pour la Molière – Allez-y sans voiture !

Les visiteurs ont donc eu l’occasion de croiser Emma, Noemie ou ou Loïc, les jeunes ambassadeurs nature de la CCMV et du Parc du Vercors !

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi Le Sentier des Ours : déjà 10 ans !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

 

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Actualités Locales

Samedi 21 août, la fête de l’air à l’Alpe d’Huez , avec une première historique en prime cette année !

Ce samedi 21 août, c'est la fête de l'air à l'Alpe d'Huez  ! Et pour la première fois au cours de cette édition  les spectateurs ont pu voir le show complet de la Patrouille de France de 30 minutes.   La Patrouille de France avais bel et bien  effectué plusieurs passage à l'alpe d’huez , mais pour cette année c'est un show complet qui à eu lieu.   Et bien […]

today21 août 2021 153 2 2

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%