DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
Du 7 au 11 juin, on passe une semaine verte au jardin. Normal c’est le printemps et surtout c’est l’époque des CaféComposts une action régionale qui a lieu partout dans VOS jardins !
Dorothée Baranger, bénévole de l’association Vert&Co est au micro d’Oxygène.
L’association est partenaire de l’action lancée par le Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhônes Alpes. Lundi, elle nous explique ce qu’est le compost citoyen.
Le concept du Compost Citoyen c’est de prendre le contrepied de la vision des déchets dont on se débarrasse sans savoir ce qu’ils deviennent. Puisque les ordures ménagères aujourd’hui partent dans des circuits assez lourds de transports en camion, d’envoi en décharge dans d’autres territoires dans des incinérateurs, à savoir des investissements lourds. Alors que nos bio déchets peuvent être très simplement gérés sur place, à faibles coûts.
L’enjeu est donc de remettre le citoyen au cœur de la gestion de ses bio déchets via le compost car composter permet d’être au cœur du geste de tri : on sait ce que devienne ces ordures et on a tendance a vouloir les réduire.
Il y a tout un cercle vertueux qui se fait autour du compost.
Dorothée Baranger nous explique ce que sont les bio déchets.
Ce sont tout simplement les déchets qui vont pouvoir se composter et se bio dégrader naturellement grâce à tout un tas de micro organismes qui travaillent pour nous : soit des bactéries, des champignons mais aussi des macro organismes comme des vers de compost et autres petites bêtes qui travaillent à dégrader toutes ces épluchures et fleurs fanées, et vont transformer ça en compost.
Cafés Compost : pour un compost convivial ! Anim Oxygène Vercors
Mardi, on parle des Cafés Compost sur le territoire des 4 Montagnes prévus à Autrans et à Villard de Lans dans des jardins privés. Cet évènement régional met en valeur le compostage de proximité chez les particuliers.
Il s’agit de regrouper quelques habitants autour des composteurs et d’échanger sur les pratiques et les façons de faire, afin de partager les savoir-faire des uns et des autres.
La CCMV subventionne depuis très longtemps les composteurs individuels.
Au niveau de l’accompagnement, l’association Vert&Co répond à vos questions sur le compost en écrivant à compost@verteco.org.
Cafés Compost : pour un compost convivial ! Anim Oxygène Vercors
Mercredi, Dorothée Baranger nous livre les règles d’or du compostage.
Cafés Compost : pour un compost convivial ! Anim Oxygène Vercors
Le compostage c’est aussi une affaire collective ! En plus d’être bénévole de l’association Vert&Co, Dorothée Baranger est en charge des animations compost au sein de la CCMV. On voit essaimer sur le territoire du Massif du Vercors des bacs à compost dans certaines copropriétés ainsi que des sites de compostage de quartier.
Pour les personnes intéressées, prenez contact avec le service déchets de la CCMV qui lancera un diagnostic pour votre copropriété.
Les sites de quartier ont pour vocation d’accueillir les bio déchets des habitant.e.s qui n’ont pas de jardin.
Cafés Compost : pour un compost convivial ! Anim Oxygène Vercors
Prendre soin des microorganismes qui travaillent pour nous en bio dégradant, c’est ce que nous explique Dorothée Baranger vendredi.
On est dans un système vivant. On doit s’assurer que ces micro organismes aient ce qu’il leur faut pour travailler et vivre dans notre composteur. Ils ont besoin d’air, notamment les bactéries. Sans air, ce sont les mauvaises bactéries qui vont travailler et ça va sentir mauvais. Quand un compost sent mauvais, c’est que quelque chose ne va pas !
La meilleurs pratique c’est de mélanger un petit peu ces déchets et de s’assurer qu’il y a des poches d’air.
Une autre règle c’est que ces micro organismes ont besoin d’eau. Attention donc à la sécheresse, éparpillez bien vos épluchures pour que leur humidité profite à l’ensemble du bac.
La dernière règle est fondamentale : c’est celle qui permet d’apporter un équilibre nutritionnel à toutes les petites bêtes du composteur. En plus des éléments azotés présents dans les bio déchets, les micro organismes ont besoin d’éléments carbonés qu’on trouvera dans ce qu’on appelle les matières brunes issues du jardin : des feuilles mortes et sèches, de la tonte sèche, des brindilles, éventuellement du broyat.
Pour un volume de bio sceau, il faut un demi-volume de de matières sèches.
Cafés Compost : pour un compost convivial ! Anim Oxygène Vercors
Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.
A lire aussi Horizon 2027 : Encore plus de mobilité à la CCMV !
Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook
Écrit par: Anim Oxygène Vercors
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés
Commentaires d’articles (0)