Actualités Locales

Cafés Compost : pour un compost convivial !

today5 juillet 2021 31

Arrière-plan
share close

Du 7 au 11 juin, on passe une semaine verte au jardin. Normal c’est le printemps et surtout c’est l’époque des CaféComposts une action régionale qui a lieu partout dans VOS jardins !

Dorothée Baranger, bénévole de l’association Vert&Co est au micro d’Oxygène.

L’association est partenaire de l’action lancée par le Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhônes Alpes. Lundi, elle nous explique ce qu’est le compost citoyen.

Le concept du Compost Citoyen c’est de prendre le contrepied de la vision des déchets dont on se débarrasse sans savoir ce qu’ils deviennent. Puisque les ordures ménagères aujourd’hui partent dans des circuits assez lourds de transports en camion, d’envoi en décharge dans d’autres territoires dans des incinérateurs, à savoir des investissements lourds. Alors que nos bio déchets peuvent être très simplement gérés sur place, à faibles coûts.

L’enjeu est donc de remettre le citoyen au cœur de la gestion de ses bio déchets via le compost car composter permet d’être au cœur du geste de tri : on sait ce que devienne ces ordures et on a tendance a vouloir les réduire.

Il y a tout un cercle vertueux qui se fait autour du compost.

Dorothée Baranger nous explique ce que sont les bio déchets.

Ce sont tout simplement les déchets qui vont pouvoir se composter et se bio dégrader naturellement grâce à tout un tas de micro organismes qui travaillent pour nous : soit des bactéries, des champignons mais aussi des macro organismes comme des vers de compost et autres petites bêtes qui travaillent à dégrader toutes ces épluchures et fleurs fanées, et vont transformer ça en compost.

Lundi

  • cover play_arrow

    Cafés Compost : pour un compost convivial ! Agathe Oxygène Vercors

 

Mardi, on parle des Cafés Compost sur le territoire des 4 Montagnes prévus à Autrans et à Villard de Lans dans des jardins privés. Cet évènement régional  met en valeur le compostage de proximité chez les particuliers.

Il s’agit de regrouper quelques habitants autour des composteurs et d’échanger sur les pratiques et les façons de faire, afin de partager les savoir-faire des uns et des autres.

La CCMV subventionne depuis très longtemps les composteurs individuels.

Au niveau de l’accompagnement, l’association Vert&Co répond à vos questions sur le compost en écrivant à compost@verteco.org.

Mardi

  • cover play_arrow

    Cafés Compost : pour un compost convivial ! Agathe Oxygène Vercors

 

Mercredi, Dorothée Baranger nous livre les règles d’or du compostage.

  • Les déchets d’origine animale doivent être réduits à de petites quantité et bien enfouis sous le reste de bio déchets afin de ne pas attirer de nuisibles autour du bac à compost
  • Vérifier que vous tranchez bien les fruits et légumes abîmés en 2 de manière à ce que les bactéries puissent passer la peau qui a pour fonction de protéger les végétaux
  • Le pain : d’une part c’est dommage de jeter du pain dur. Mais surtout : le pain ne se biodégrade pas et ne fera que moisir dans votre composteur
  • Pas de tonte fraîche dans le bac ! Elle doit être sèche
  • Les agrumes se compostent très bien et ne tueront pas les micro organismes de votre compost
  • La coquille d’œuf est d’origine minérale et ne se compostera pas. Mais elle est très bénéfique pour votre potager et autres plantations. Un petit conseil : écrasez-la avant de la mettre dans votre bio sceau
  • Tous les fruits à coque sont des matières très dures et ne seront pas dégradées. Cependant, elles ne sont pas néfastes pour votre compost et l’aéreront !

Mercredi

  • cover play_arrow

    Cafés Compost : pour un compost convivial ! Agathe Oxygène Vercors

 

Le compostage c’est aussi une affaire collective ! En plus d’être bénévole de l’association Vert&Co, Dorothée Baranger est en charge des animations compost au sein de la CCMV. On voit essaimer sur le territoire du Massif du Vercors des bacs à compost dans certaines copropriétés ainsi que des sites de compostage de quartier.

Pour les personnes intéressées, prenez contact avec le service déchets de la CCMV qui lancera un diagnostic pour votre copropriété.

Les sites de quartier ont pour vocation d’accueillir les bio déchets des habitant.e.s qui n’ont pas de jardin.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Cafés Compost : pour un compost convivial ! Agathe Oxygène Vercors

 

Prendre soin des microorganismes qui travaillent pour nous en bio dégradant, c’est ce que nous explique Dorothée Baranger vendredi.

On est dans un système vivant. On doit s’assurer que ces micro organismes aient ce qu’il leur faut pour travailler et vivre dans notre composteur. Ils ont besoin d’air, notamment les bactéries. Sans air, ce sont les mauvaises bactéries qui vont travailler et ça va sentir mauvais. Quand un compost sent mauvais, c’est que quelque chose ne va pas !

La meilleurs pratique c’est de mélanger un petit peu ces déchets et de s’assurer qu’il y a des poches d’air.

Une autre règle c’est que ces micro organismes ont besoin d’eau. Attention donc à la sécheresse, éparpillez bien vos épluchures pour que leur humidité profite à l’ensemble du bac.

La dernière règle est fondamentale : c’est celle qui permet d’apporter un équilibre nutritionnel à toutes les petites bêtes du composteur. En plus des éléments azotés présents dans les bio déchets, les micro organismes ont besoin d’éléments carbonés qu’on trouvera dans ce qu’on appelle les matières brunes issues du jardin : des feuilles mortes et sèches, de la tonte sèche, des brindilles, éventuellement du broyat.

Pour un volume de bio sceau, il faut un demi-volume de de matières sèches.

Vendredi

  • cover play_arrow

    Cafés Compost : pour un compost convivial ! Agathe Oxygène Vercors

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi Horizon 2027 : Encore plus de mobilité à la CCMV !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Alpes Maritimes

Découvrez Valberg en buggy

Votre invité du Week end sur Oxygène, Joël Bastian des excursions en buggy à Valberg.   Le buggy késako ? Il s'agit d'un véhicule 6 places (5 places clients, 1 pour le chauffeur Joël ) qui vous permettra de partir en excursions sur rendez-vous tous les jours. Plusieurs thèmes : Par exemple, la rando lever de soleil avec petit déjeuner, ou encore la sortie des 3 lacs.     Laissez-vous […]

today5 juillet 2021 134

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%