Actualités Locales

Bilan critique de l’hiver 2020/21 pour Franck Girard

today3 mai 2021 167 2 8

Arrière-plan
share close

Bilan de l’hiver 2020/21 ? Malgré la très haute fréquentation pendant le deuxième confinement de toutes les communes du Massif des 4 Montagnes, le Président de la CCMV reste critique.

Franck Girard, Maire de Saint-Nizier-du-Moucherotte et Président de la Communauté de Communes du Massif du Vercors est l’invité Interco  au micro d’Oxygène Vercors pour parler  d’une saison qui n’a jamais commencé…

En effet, l’hiver 2021/2021 restera dans les esprits à plus d’un égard…

C’est un hiver qui restera malheureusement dans l’histoire et qui a été compliqué pour tous les acteurs de la montagne. Les chiffres ne sont pas bons.

Malgré une très haute fréquentation dans tous les villages des communes du Massif des Quatre Montagnes du Vercors pendant toute la saison, les chiffres du bilan économique sont mauvais annonce Franck Girard.

Le taux d’occupation des lieux sur le territoire c’est moins 10 pourcent. Une année normale pour le territoire du Massif du Vercors, c’est 81 millions d’euros. Cette année, le chiffre c’est 24 millions d’euros…

Bilan : un déficit de 71% au niveau des retombées économiques auxquelles doit faire face la CCMV, avec tous les impacts en découlant :

  • -30% sur l’hébergement
  • -98% sur les remontées mécaniques
  • -80% pour les écoles de ski et la restauration

En cascade, c’est toute l’économie qui a été touchée : les commerçants, les artisans voir le BTP.

Lundi

  • cover play_arrow

    Bilan critique de l’hiver 2020/21 pour Franck Girard Agathe Oxygène Vercors

 

Mardi, Franck Girard revient sur le profil des nombreux visiteurs de l’hiver 2020/21.

Ces visiteurs se sont reportés sur toute l’activité nordique et se sont dispersés sur les très belles pistes damées de nordique, mais aussi partout dans la montagne. Or, ce sont des usagers qui ne connaissent pas les codes.

La Communauté de communes du Massif du Vercors et le Parc Naturel Régional du Vercors se posent des questions de comment donner les bons codes à ces nouveaux usagers de la montagne.

Une surfréquentation modifie et dérange l’écosystème. Il y a des animaux qui nous sont chers sur notre territoire comme le tétras lyre (…). Il faut donc avoir un minimum de connaissance pour aller en montagne, on ne va pas n’importe où en raquettes ou en skis de rando.

Mardi

  • cover play_arrow

    Bilan critique de l’hiver 2020/21 pour Franck Girard Agathe Oxygène Vercors

 

Les perspectives d’un après-covid sont encore floues mais on a posé la question à Franck Girard de comment la CCMV se positionne face à l’idée de transition en montagne.

Beaucoup se disent il va falloir qu’on se réinvente, qu’on repense notre montagne et qu’on se diversifie. Mais j’ai envie de dire que sur le plateau du Vercors et au sein de la CCMV on innove en la matière depuis déjà 15 ans avec le Nouveau Climatisme.

Mercredi

  • cover play_arrow

    Bilan critique de l’hiver 2020/21 pour Franck Girard Agathe Oxygène Vercors

 

Franck Girard évoque en fin de semaine la volonté de la CCMV de sortir de la binarité été/hiver et de se consacrer en développant des activités toutes saisons. Le territoire du Vercors, depuis bon nombre d’années, lorsqu’il invesit un euro dans le ski alpin (les remontées mécaniques), il faut que ce soit du tout saison.

Il nous parle de deux réalisations d’équipements portés par la CCMV qui vont dans ce sens :

Jeudi

  • cover play_arrow

    Bilan critique de l’hiver 2020/21 pour Franck Girard Agathe Oxygène Vercors

 

Pour terminer ce bilan de saison 2020/21, nous accueillons Valériane Jeannet, Responsable services tourisme, événementiel équipement et sport de la Communauté de Communes du Massif du Vercors vendredi au micro d’Oxygène Vercors.

Elle nous parle du Nouveau Climatisme que la CCMV défend comme un marqueur identitaire fort, et ce déjà avant la crise sanitaire.

L’idée est vraiment de se pencher sur son histoire pour préparer son avenir. Ce Vercors terre d’accueil pour les enfants fragiles et convalescents a été le point de départ d’une notoriété touristique, familiale et sportive. Aujourd’hui les maux de notre société ont certes changé, mais les besoins de mieux-êtres sont essentiels.

Vendredi

  • cover play_arrow

    Bilan critique de l’hiver 2020/21 pour Franck Girard Agathe Oxygène Vercors

 

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi : Le Nouveau Climatisme c’est chic !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Isère

Et comment va la culture en Oisans ?

L'annonce d'un déconfinement par étapes est une bonne nouvelle pour la culture après avoir été pendant presque un an en sommeil. En effet, les salles de cinémas, de théâtres et de spectacles vont pouvoir ouvrir dès le 19 mai avec des jauges limitées. Samedi : Benard Michel,  Vice-président de la Communauté de Communes de l’Oisans en charge de la Culture et également maire de Mizoën L’activité culturelle, à l’arrêt depuis […]

today3 mai 2021 57 2 1

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%