Actualités Locales

Au fil du Méaudret : pour la sauvegarde de nos rivières !

today15 février 2022 396 2 8

Arrière-plan
share close

Au Fil du Méaudret, une jeune association créée par Nicolas Martino, Vertaco passionné, nous plonge au cœur de la vie secrète des rivières du Vecors.

 

Samedi

  • cover play_arrow

    Au fil du Méaudret : pour la sauvegarde de nos rivières ! Anim Oxygène Vercors

 

Le but premier de l’association, est de sensibiliser les enfants et ados de notre territoire à l’écosystème et la biodiversité de nos ruisseaux, et plus particulièrement du Méaudret !

Les principaux ruisseaux du Vercors sont la Bourne et le Méaudret, puis il existe tous les petits affluents qui viennent se jeter dedans comme le ruisseau de la Fauge, le Corrençonnais et d’autres. Nicolas Martino, un passionné du Vercors de la première heure nous parle de sa motivation :

Quand on vit Vercors et surtout qu’on adore la nature, on ne peut pas s’empêcher au bout d’un moment de constater qu’il y a des choses qui ne sont pas trop naturelles. C’est ce qui m’a décidé à m’engager pour essayer de faire changer ces choses là, notamment en m’adressant aux enfants qui seront les porte-paroles du nouveau Vercors.

Prôner un peu plus de nature et d’écologie, en même temps qu’on continue de promouvoir le tourisme et l’accueil des gens et en accordant une attention à ce que cela génère, c’est donc l’objectif du fondateur de l’association. Nicolas Martino entend faire office de veille par son action associative, afin de miex observer, voir de recenser l’immense biodiversité de nos rivières.

On n’a pas assez de recul sur la vie de l’eau. Il faut aborder ces sujets et qu’on ait des compte-rendus bien clairs sur l’évolution de ce potentiel là.

 

Dimanche

  • cover play_arrow

    Au fil du Méaudret : pour la sauvegarde de nos rivières ! Anim Oxygène Vercors

 

Pour faire connaître son association au public, mais aussi pour récolter des fonds afin de construire des actions de sensibilisation autour des enjeux de la sauvegarde des écosystèmes des rivières et ruisseaux du Vercors, Nicolas Martino a eu l’idée de lancer une action ludique autour de la patinoire naturelle de Méaudre avec la complicité du GAPAC, l’association des commerçants et artisans de Méaudre.

On a créée des modules de neige, les familles viennent et réalisent leur œuvre de neige et cela nous permet de parler aux enfants de l’environnement qu’il y a autant sous l’eau que sur l’eau des rivières.

Nicolas Martino pilote seul l’association et lance un appel à volontaires qui voudraient s’engager à ses côtés pour permettre d’obtenir plus d’autorisations pour que les scolaires passent plus de temps aux bords des rivières, notamment pour faire avec l’association, ce travail de prise de conscience de la biodiversité en présence dans nos rivières.

 

Tous les dimanches du mois de février, l’association Au Fil du Méaudret vous donne rdv de 14h à 18h à la patinoire naturelle de Méaudre. Avec stand de crêpes et boissons chaudes pour profiter d’un moment convivial sur place et participer au soutien de l’association ! Oui bien adhérez et faites un don via hello asso Au fil du Méaudret.

Restez connectés avec les actions de l’association en vous abonnant au Facebook Au fil du Meaudret.

 

 

***************************************************************************************

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi Objectif Pékin 22 avec Vincent Vittoz, entraîneur des Bleus

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

Écrit par: Anim Oxygène Vercors

Rate it

Article précédent

Uncategorized

Le chantier Romanche Gavet : le futur d’une Vallée

Nous nous sommes intéressés à l’hydroélectricité dans la vallée de la Romanche, pour mieux comprendre les changements qui s’y opèrent, Élodie Faverger Chargée du pilotage et de la communication du chantier Romanche-Gavet à répondu à nos questions sur oxygène :   Avec elle, on aborde le choix d’avoir construit le chantier en grande partie de manière souterraine, des grandes étapes de la transformation de la vallée, mais aussi sa Renaturation. Dans cette interview, il y a aussi un volet plus […]

today15 février 2022 69

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse


0%