Savoie

Vision tourisme horizon 2030 une ambition humaine en HMV

today3 avril 2021 112 2

Arrière-plan
share close

La Haute Maurienne Vanoise
partage sa vision du Tourisme en 2030
lors de ses 1res Assises

Vision tourisme horizon 2030 une ambition humaine en HMV

Notre vision du territoire Haute Maurienne Vanoise à horizon 2030 place l’humain au premier chef, économique et environnemental.

Plus de 100 personnes issues de tout l’écosystème touristique de Haute Maurienne Vanoise ont participé en ligne aux 1res Assises du Tourisme les 25 et 26 mars.

Assises du tourisme, les présentations du jeudi 25 au soir et du vendredi 26 au matin ainsi que la synthèse des ateliers sous forme de verbatims, document téléchargeable ICI

Des Assises organisées par la Communauté de communes, en collaboration avec l’Office de Tourisme, qui ont permis d’échanger sur le tourisme en 2030.

  • Être à l’écoute des transformations, inspirer les acteurs locaux du tourisme, donner du sens à l’avenir et faire territoire en dotant la destination Haute Maurienne Vanoise d’une vision claire, partagée et appropriée pour développer et organiser le tourisme d’aujourd’hui et de demain : les objectifs des 1res Assises du Tourisme en Haute Maurienne Vanoise étaient ambitieux. Avec plus de 100 personnes réunies en visioconférence les 25 et 26 mars pour suivre les présentations et les éléments de prospective, puis débattre, ils ont été atteints.
  • Agriculteurs, restaurateurs, propriétaires, hébergeurs, gestionnaires de remontées mécaniques, commerçants, écoles de ski, représentants d’institutions support du développement touristique, élus… tous ont pu découvrir la vision du Tourisme en 2030 portée par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et l’Office de Tourisme. Des intervenants spécialisés ont également pu présenter des éléments de veille et des tendances pour le tourisme alpin d’ici 10 ans. Enfin, les participants ont également pu échanger et proposer des idées lors d’ateliers thématiques.

En 2030 la Haute Maurienne Vanoise sera une destination de tourisme alpin à la pointe du développement durable. Elle permettra aux visiteurs d’accéder, hiver comme été mais aussi au printemps et à l’automne, à un territoire d’exception façonné par les choix tout à la fois audacieux et plein de sagesse des générations précédentes,

Vision tourisme à horizon 2030
détaillée A LIRE  » ICI « 

soudé autour des mêmes enjeux pour l’avenir. L’environnement, cadre de vie et d’expériences touristiques, aura été préservé, la permanence de l’emprise du bâti sera le témoin du respect des populations locales vis-à-vis de leur territoire et une marque réelle d’authenticité explique Nathalie Furbeyre, vice-présidente de la Communauté de communes déléguée au Tourisme.

Tout en maintenant et soutenant l’activité ski alpin, très attractive en elle-même et qui sera toujours rémunératrice pour l’ensemble du territoire en 2030, ces Assises ont pu établir un cap : en 2030 la destination Haute Maurienne Vanoise aura fait évoluer son modèle de développement touristique, en mettant en valeur tout ce que la montagne a à offrir localement. Plusieurs réflexions ont été menées avec les acteurs du tourisme autour de 5 thématiques :

  1. la diversification des activités hivernales
  2. l’attractivité d’une saison estivale étendue
  3. les nouveaux profils des visiteurs
  4. les nouvelles sources de revenus hors ski alpin
  5. les efforts à fournir pour limiter les impacts environne- mentaux et favoriser l’adaptation au changement climatique. Les participants ont pu débattre et faire émerger des solutions qui seront mises en œuvre pour répondre à ces thématiques.

«Ces Assises ont permis aux acteurs du Tourisme de s’impliquer dans les actions à moyen terme. Des acteurs de terrain qui sont incontournables et avec lesquels nous allons poursuivre le travail entamé»

explique Nathalie Furbeyre. Le travail réalisé lors de ces Assises servira également de base à l’élaboration du nouveau Contrat Espace Valléen en juin 2021. Un Contrat qui permettra, s’il est validé, au territoire de bénéficier de fonds de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe pour financer les projets d’avenir.

 

A lire aussi : Le chanteur Mike Posner va gravir l’Everest pour la bonne cause

« Écoutez radio oxygène »

 

Écrit par: Sébastien TACHET

Le taux

Article précédent

Isère

Les sportifs de l’Oisans

La saison des sports d’hiver tire à sa fin. Ainsi, Radio Oxygène Oisans met en avant cinq sportifs de l’Oisans talentueux qui ont performé ces derniers mois et dont on risque d’entendre parler à l’avenir.  Lundi : Thais Barthélémy, spécialiste de biathlon, membre de l’équipe de France juniors et du club de Bourg d’Oisans La jeune biathlète a vécu une saison particulière en étant touchée par la Covid-19 en janvier. […]

today2 avril 2021 160 1 5

Commentaires d’articles (2)

Les commentaires sont fermés.


0%