Alpes Maritimes

Valberg s’engage avec l’opération zéro mégot et la poubelle à masques

today28 mars 2022 41

Arrière-plan
share close

Marie Baerh est chargée de mission développement durable pour le Syndicat Intercommunal de Valberg. Elle travaille donc sur toutes les problématiques et thématique liées à ce domaine dans la station. Pour Radio Oxygène, elle revient sur l’opération zéro mégot et la poubelle à masques.

 

L’opération zéro mégot a débuté en 2021 avec l’installation de cendriers muraux dans différents endroits de la station et du « cendrier sondage » à côté de l’Office de tourisme sur la place Charles Ginésy avec 2 compartiments qui permettent de voter avec son mégot pour un choix ou pour l’autre.

Le cendrier sondage est un mobilier urbain original 100% français qui permet de lutter contre les mégots jetés par terre en étant à la fois une solution incitative et ludique. chacun peux voter avec son mégot à une question par exemple raclette ou raquettes ? VTT ou randonnée ?… Cela incite à avoir un comportement éco-responsable tout en s’amusant et en étant impliqué dans les activités de la station.

Enfin, sur les pistes ou en balade, n’oublier pas le cendrier de poche disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

  • cover play_arrow

    Valberg s’engage avec l’opération zéro mégot et la poubelle à masques Claire Sauvaigo

 

 

Les mégots vont être récoltés puis revalorisés par une entreprise en isolation thermique pour les bâtiments. Une opération qui est donc très importante quand on sait qu’environ 70% des mégots se retrouvent par terre et dans la nature, que chaque mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader. L’objectif, remobiliser les gens sur un geste simple et éco citoyen, celui de jeter sa cigarette dans une poubelle ou un cendrier.

  • cover play_arrow

    Valberg s’engage avec l’opération zéro mégot et la poubelle à masques Claire Sauvaigo

 

Valberg se distingue déjà depuis plus de 10 ans pour ses engagements pour le développement durable et toutes ses actions et événements éco-responsables. Tout cela est d’ailleurs salué par une labélisation, celle de « Flocon Vert ».  Pour Marie Baerh, l’important est de sensibiliser et inciter les personnes à réapprendre les gestes et les comportements éco-citoyens pour garder Valberg comme une station verte est durable. Une démarche d’autant plus importante durant les hautes saisons puisque la fréquentation est accrue.

  • cover play_arrow

    Valberg s’engage avec l’opération zéro mégot et la poubelle à masques Claire Sauvaigo

 

Autre action : La poubelle à masques

Elle permet de désinfecter ce matériel qui est maintenant devenu un déchet du quotidien et de le revaloriser en matériaux pour l’industrie automobile et le bâtiment après leur démantèlement. La borne a été fabriquée par une entreprise made in PACA, une PME familiale qui a voulu trouver un système pour revaloriser les masques. Dans la borne, il y a un rayonnement UV qui permet de tuer les bactéries et les virus et de désinfecter jusqu’à 300 masques par jour et par borne. A savoir qu’ à Valberg il y a 2 bornes, une à l’office de Tourisme et une à la crèche.

  • cover play_arrow

    Valberg s’engage avec l’opération zéro mégot et la poubelle à masques Claire Sauvaigo

 

Marie Baerh a eu de nombreux retours des habitants et des vacanciers sur ces 2 actions. Pour la poubelle à masques, elle a reçu beaucoup de questions face à cette nouveauté notamment sur son fonctionnement. Pour ce qui est de l’opération zéro mégot, elle a été très bien perçue notamment car dans les villes il n’y a malheureusement pas de cendriers mis à disposition. Ils ont également été très amusés par le cendrier sondage. Une solution qui semble intéressante pour ne pas jeter ses mégots par terre et incitative même si cela ne doit pas être perçu comme un encouragement à fumer.

  • cover play_arrow

    Valberg s’engage avec l’opération zéro mégot et la poubelle à masques Claire Sauvaigo

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : Charles Ange Ginésy et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie rencontrent les enfants de l’école des neiges de Valberg

 

Écrit par: Claire Sauvaigo

Le taux

Article précédent

Thibaut de Marre

Actualités Locales

Pékin, la Belgique et le Vercors : le combo de Thibaut de Marre !

Pékin 2022, la Belgique et le Vercors, c'est le combo gagnant du jeune Méaudrais Thibaut de Marre de retour des JO d'hiver. Le fondeur de 24 ans a suivi ses objectifs et nous en parle au micro d'Oxygène. Méaudrais au SAM le Ski Amical Méaudrais depuis son plus jeune âge, Thibaut est belge par ses parents venus s'installer sur le Vercors avant sa naissance. De double nationalité, il continue son […]

today14 mars 2022 102

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%