Isère

Une semaine avec l’AFRAT à Autrans

today3 février 2021 36 1

Arrière-plan
share close

On débute l’année de manière studieuse à bord d’un étonnant équipement qui est une des forces du Parc Naturel Régional du Vercors sur la commune d’Autrans-Méaudre.

On vous parle de L’AFRAT, l’Association pour la Formation des Ruraux aux Activités de Tourisme. Mais l’AFRAT c’est plus qu’un simple centre de formation.

Martine Chaligné la Directrice de l’AFRAT est l’invitée de la semaine sur Oxygène Vercors.

Lundi, elle nous refait l’histoire de l’association. L’AFRAT a été créée en 1965 sous l’impulsion d’agriculteurs et d’élus locaux qui se sont demandés comment le développement pré-olympique en cours sur les territoires alpins, puisse profiter aux populations locales et permette ainsi de générer des revenus complémentaires pour les agriculteurs grâce à l’activité touristique.

C’était une époque où les montagnes se vidaient et où les gens partaient vivre dans les villes. L’agriculture était de moins en moins rentable car les exploitations étaient de plus en plus petites. La création de l’AFRAT a été un moyen de garder les gens au pays.

Lundi

  • cover play_arrow

    Une semaine avec l’AFRAT à Autrans Agathe Oxygène Vercors

 

Mardi, Martine Chaligné évoque les valeurs de l’AFRAT. C’est dans le but que les populations locales vivent des activités touristiques dignement, que l’AFRAT forme les ruraux à ces activités.

La formation se fait soit au centre d’Autrans, soit sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de plus en plus en virtuel.

Un autre cœur d’activités de l’AFRAT c’est l’accompagnement des territoires qui se fait en France et à l’international.

Mais l’AFRAT c’est aussi un gîte de groupe touristique de 100 lits qui accueille du monde toute l’année.

Mardi

  • cover play_arrow

    Une semaine avec l’AFRAT à Autrans Agathe Oxygène Vercors

 

Mercredi, Martine Chaligné nous parle des reconversions professionnelless que les stagiaires de l’AFRAT peuvent suivre pour aller vers des métiers liés au développement rural et montagnard.

La formation phare « Le cuisinier du terroir » est un titre au registre de la formation professionnelle dont l’AFRAT est propriétaire et qui permet de spécialiser les futurs cuisiniers dans le cadre de la valorisation des ressources de leur territoire et des circuits courts.

Une autre thématique liée aux activités de pleine nature orientent les futurs professionnels de la montagne  autour des métiers autour de l’escalade,  celui d’accompagnateur en randonnées mais aussi les monitorats de ski alpin et de ski de fond. Le diplôme Gardien de refuge fait aussi partie de cette catégorie.

La dernière thématique « création d’entreprises » où des porteurs de projets sont accompagnés sur la création de TPE qui valorisent les territoires ruraux et montagnards.

Mercredi

  • cover play_arrow

    Une semaine avec l’AFRAT à Autrans Agathe Oxygène Vercors

 

 

Jeudi, Martine Chaligné nous parle des collaborations sur différentes thématiques entre l’AFRAT et des acteurs institutionnels locaux ou nationaux voir d’autres continents qui valorisent eux aussi la montagne.

L’AFRAT est un acteur majeur à l’échelle nationale sur le développement touristique, la formation et l’accompagnement des populations locales, mais aussi à l’internationale. Avec toujours le même objectif : faire en sorte que le tourisme (…) devienne un vecteur de développement pour les acteurs locaux.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Une semaine avec l’AFRAT à Autrans Agathe Oxygène Vercors

 

Pour terminer la semaine en compagnie de Martine Chaligné, la Directrice de l’AFRAT, on évoque le beau “Manoir aux Lauzes » sur Autrans qui offre la possibilité à une clientèle de faire un séjour ressourçant en montagne. Ce grand gîte est destiné à l’accueil de groupe en montagne toute l’année.

Vendredi

  • cover play_arrow

    Une semaine avec l’AFRAT à Autrans Agathe Oxygène Vercors

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Environnement

5 destinations de montagne incontournables selon le New York Times

Chaque année, le New York Times liste ses destinations favorites. Alors, même s'il est très compliqué de voyager à l'étranger en ce moment voici les destinations montagne plébiscitées par le New York Times en 2021 : La région de Nanda Devi, une montagne mythique du nord de l'Inde. Le point culminant du Garhwal à 7 816 mètres d'altitude. Les rives du lac Tso Mriri au Ladakh en Inde. Le lac […]

today2 février 2021 101

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%