DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
La réserve intégrale de la Roche Grande en forêt domaniale des Sources du Var a été créée au niveau national. Il s’agit de la 3ème en France après celles dans le Parc National de Port Cros (réserve marine) et dans le Parc National des Ecrins. Cela dans le but d’étudier l’évolution de la biodiversité par rapport au réchauffement climatique sur le long terme (une centaine d’années). Un espace dorénavant réservé aux scientifiques et où l’activité et la présence humaine ne sont plus autorisées mais cela sans réelles conséquences pour l’homme car cet endroit était déjà très peu fréquenté.
Une réserve intégrale à Entraunes, la 3ème en France ! Mike Humbert
Pierre Tardieu, nous explique le choix de ce territoire. Tout d’abord, il est en zone cœur du Parc National du Mercantour où il y avait comme dit précédemment déjà peu de fréquentation. Un territoire avec des canyons, des crêtes d’altitude (à 3000m) en amont de la réserve et des falaises en aval. Un endroit quasiment sans impact humain c’est à dire sans pastoralisme, exploitation forestière et chemin de randonnée. Une zone vierge dès le départ qui permettra d’obtenir plus rapidement des résultats.
Une réserve intégrale à Entraunes, la 3ème en France ! Mike Humbert
Un espace de 500ha sur des terrains domaniaux (gérés par l’Office National des Forêts également partenaire de ce projet) et communaux. Au niveau de l’habitat, on est essentiellement sur des éboulis et des pelouses d’altitude. Pour Pierre Tardieu, il s’agit d’une belle opportunité pour Entraunes et ses habitants, il est d’ailleurs fier d’avoir réussi à mettre en place ce projet et souhaite une collaboration intelligente entre la protection du milieu, la médiation et la valorisation (retombées économiques) pour faire de ce projet un projet pilote sur le développement écotouristique du val d’Entraunes.
Une réserve intégrale à Entraunes, la 3ème en France ! Mike Humbert
Au delà de l’aspect scientifique et de l’outil de protection, cette réserve permet le développement de la commune. Il s’agit pour elle d’un très beau label de naturalité et de biodiversité de dimension internationale. L’objectif est de ramener la réserve au cœur du village grâce à de nombreux aménagements comme la création de belvédères avec de courtes promenades ou encore d’une Maison de la Réserve. Cela permettra d’observer tout ce qui se passe dans ce sanctuaire depuis le village.
Une réserve intégrale à Entraunes, la 3ème en France ! Mike Humbert
Monsieur le Maire revient aussi avec nous sur les retours qu’il a eu des élus, des habitants de la commune et des alentours. C’est un sujet qui, au départ, a posé question car il était difficile d’intégrer le fait de ne plus pouvoir aller à un endroit. Cependant, personne ne s’est senti dépossédé car il y avait peu voire pas d’usage sur cette zone au cœur du Parc National du Mercantour (pas de chasse, pas de cueillette,…). Il a aussi été nécessaire d’expliquer les avantages de cette réserve : sa création s’inscrit dans la continuité de la politique écologique menée dans le village depuis 30 ans et permet le développement de l’écotourisme avec donc des retombées économiques.
Une réserve intégrale à Entraunes, la 3ème en France ! Mike Humbert
Photos : L. Scheyer / PnM
Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30
Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène
A lire aussi : ASSOCIATION POILS DE TENDRESSE : ZOOTHÉRAPIE, SAUVETAGES ET ADOPTIONS D’ANIMAUX
Écrit par: Mike Humbert
alpazur Département des Alpes Maritimes
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés
Commentaires d’articles (0)