Savoie

Sportiw, une start up savoyarde qui révolutionne le recrutement sportif

today17 avril 2021 411 1 2

Arrière-plan
share close

Sportiw a été lancée officiellement début 2020 par Léa Gaget et Zeljko Kiauta. Grâce à Léa Gaget, nous allons partir à la découverte de cette start up savoyarde à travers cinq thématiques.

Lundi : la génèse du projet

Sportiw, c’est l’histoire de deux personnalités baignant dans le sport à leur manière : Zeljko Kiauta, agent sportif avec plus de vingt ans d’expérience notamment dans le basketball et le handball à haut niveau et Léa Gaget, touche-à-tout du digital et passée par le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball.

Tous deux ont lancé, au début de l’année 2020, Sportiw, une plateforme en ligne d’accompagnement au recrutement avec pour objectif donc de trouver des solutions pour aider un maximum de clubs et de joueurs à se rencontrer. Leur but ? Rassembler sur une même plateforme toute la communauté du sport : sportifs, agents, clubs mais aussi tous les métiers et les entreprises qui gravitent autour de ces acteurs là.

L’équipe compte actuellement 5 personnes en plus des deux co-fondateurs pour accompagner toute cette communauté avec des rôles bien définis pour chacun.

  • cover play_arrow

    Sportiw, une start up savoyarde qui révolutionne le recrutement sportif Pauline Michaud

 

Mardi : accompagner les sportifs et sportives du basketball et du handball

Sportiw a pour vocation d’aider les sportifs et les sportives tout au long de leur vie sportive à commencer par le recrutement. Quel que soit le niveau, le nerf de la guerre c’est en effet le recrutement. Que ce soit au niveau des clubs pour avoir des équipes compétitives mais également des joueurs pour leur carrière.

C’est un système un peu inégalitaire puisque pour accéder à certains clubs, cela dépend de qui on connaît, qui j’ai dans mon réseau – Léa Gaget, co-fondatrice de Sportiw

C’est justement pour aider les sportifs et les sportives à se montrer au plus grand nombre et sortir de leur réseau que Sportiw est là. Une tâche parfois pas facile et surtout inégalitaire. Le recrutement doit se faire sur les compétences du sportif et pas sur son réseau.

Pour cela, Sportiw a élaboré un CV sportif standardisé qui les aide à se valoriser. Les informations renseignées dans le CV sont ensuite accessibles via un moteur de recherche auquel ont accès les clubs pour trouver le profil idéal pour leurs équipes.

Sur la plateforme, il y a actuellement 4 200 joueurs et joueuses inscrits, un peu plus de 600 coachs et une vingtaine d’agents déjà présents.

  • cover play_arrow

    Sportiw, une start up savoyarde qui révolutionne le recrutement sportif Pauline Michaud

 

Mercredi : proposer des solutions pour faire face à la crise sanitaire

C’est une saison blanche que beaucoup de joueurs et joueuses ont vécu en raison de la crise du Covid 19. Une période parfois difficile à vivre. C’est surtout l’avenir qui leur faire peur puisqu’avec très peu de matches joués, ils ne savent pas comment se valoriser pour les futurs recrutements. Alors Sportiw les coache, les accompagne pour bien remplir leur CV sportif sur la plateforme et mettre en avant leurs compétences.

Sportiw fait également réfléchir les sportives et sportifs à leur projet de vie professionnelle : est-ce que ce n’est pas le moment d’envisager une formation ? Est-ce qu’il ne faudrait pas concilier un emploi et le sport ? Hormis les grandes stars que l’on connaît, les sportifs ne peuvent malheureusement pas vivre du sport tout au long de leur vie.

  • cover play_arrow

    Sportiw, une start up savoyarde qui révolutionne le recrutement sportif Pauline Michaud

 

Jeudi : aider les jeunes talents à réaliser leurs rêves

La Savoie déborde de talents sportifs. Sportiw les aide à réaliser leurs rêves. En effet, cela peut être compliqué pour les parents de trouver des contacts dans le milieu sportif, connaître les rouages. Sportiw leur propose donc de remplir le fameux CV sportif qui pourra ensuite être partagé sur les réseaux sociaux ou par e-mail.

Des témoignages de coachs et de joueurs sont également à la disposition de tous, notamment des jeunes, pour leur montrer que les parcours sont aussi divers qu’il y a de sportifs.

Du contenu est également rédigé par les équipes de Sportiw pour expliquer, entre autre, le rôle des agents, comment fonctionnent les pôles espoirs ou les centres de formation.

Le succès peut prendre plusieurs formes. Souvent les jeunes sportifs rêvent de devenir champions et je peux que leur souhaiter mais j’estime qu’un jeune qui va pouvoir faire des études en continuant à jouer puis peut-être intégrer l’entreprise d’un partenaire du club et donc se construire une vie grâce à son niveau sportif : je pense que ça aussi ça s’appelle le succès – Léa Gaget, co-fondatrice de Sportiw

  • cover play_arrow

    Sportiw, une start up savoyarde qui révolutionne le recrutement sportif Pauline Michaud

 

Vendredi : devenir une plateforme internationale

Sportiw est une start up très ambitieuse. Pour rappel, elle a été créée il y a à peine un an, regroupe déjà 4 200 sportifs, un peu plus de 600 coachs et une vingtaine d’agents. A l’origine uniquement dans le milieu du basket et depuis 2021 dans celui du handball. Des contacts ont aussi déjà été établis avec des footballeurs.

Sportiw a également une visée internationale. Des annonces arrivent déjà au niveau de l’Europe.

Et pour accélérer le développement de l’entreprise, une levée de fonds a été lancée.

  • cover play_arrow

    Sportiw, une start up savoyarde qui révolutionne le recrutement sportif Pauline Michaud

Vous pouvez suivre Sportiw sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin et sur son site internet.

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine sur Oxygène : les personnalités savoyardes incontournables vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi : A la découverte d’Orange dans les Alpes

Écrit par: Pauline Michaud

Le taux

Article précédent

Isère

Les refuges face à la pandémie

Face à la pandémie de Covid19, les refuges de montagne ont vu leur fonctionnement évoluer. Ces derniers sont la propriété de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Niels Martin, directeur adjoint, revient sur le dernier hiver, les nouveaux enjeux et l’été qui approche.  Lundi : Le bilan de l’hiver  Il est un peu tôt pour tirer un bilan du gardiennage dans les refuges car ce dernier a […]

today16 avril 2021 40 1

Commentaires d’articles (1)

Les commentaires sont fermés.


0%