Savoie

À la découverte d’Orange dans les Alpes

today4 avril 2021 103 1 2

Arrière-plan
share close

Le grand public connaît surtout Orange pour le réseau de ses boutiques et de ses offres commerciales…mais Orange, c’est beaucoup de domaines que l’on ne connaît pas. On tente d’en savoir plus avec Didier Chaminade, délégué Orange pour les Alpes.

Lundi : les réseaux avec la fibre

La fibre est un nouveau support, c’est le réseau du futur. Un investissement stratégique long terme pour le pays. Elle remplace le réseau cuivre actuel bien connu. Un fil de verre fin comme un cheveu qui concrètement passe les débits du réseau fixe de quelques Mbps à plus de 100 voire 1000 et bientôt 10 000 Mbps. C’est le seul moyen de bien assurer les nouveaux usages (vidéo HD, connexions simultanées au sein du foyer,..).

La fibre existe depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est de la déployer sur tous les logements et locaux professionnels, partout en France.  34 millions de locaux à fibrer au total. Orange est la locomotive de ce grand projet national avec 70% des prises construites.

En Savoie, Orange construit le réseau pour près de 40% des savoyards (153 000 prises) sur les agglomérations de Aix-les-Bains et Chambéry et la commune d’Albertville. Ce chantier avance bien dans les Alpes – il a maintenu son rythme en 2020 malgré le Covid et la réalisation en est à peu près à 105 000 prises soit 65%.

  • cover play_arrow

    À la découverte d’Orange dans les Alpes Pauline Michaud

Mardi : les zones blanches

Le nombre de zones blanches est infini. C’est une perception qui dépend des besoins de connectivité, lesquels évoluent sans cesse. Le New Deal c’est un accord entre les 4 opérateurs mobiles français et l’Etat par lequel les opérateurs s’engagent à investir sur des relais mutualisés installés sur des géographies choisies par les communes. Il s’agit donc de couvrir en 4G des zones d’intérêt et pas forcément des zones d’habitat.

C’est radicalement différent de tous les programmes « zones blanches » précédents et les résultats sont là : les programmes précédents ont produit en Savoie 9 sites en 15 ans, le New Deal Mobile a déjà lancé 32 sites en 2 ans. Les 2 premiers sont déjà opérationnels et 10 nouveaux seront lancés en 2021.

Avec le New Deal Mobile, l’ambition est de produire entre 700 et 800 sites par an pendant 8 ans – Didier Chaminade, délégué Orange pour les Alpes

Le premier site dont Orange est coordonnateur sera livré près de la station de Valmorel, au-dessus du village de Celliers, dès ce printemps, avec quelques mois d’avance.

  • cover play_arrow

    À la découverte d’Orange dans les Alpes Pauline Michaud

Mercredi : RSE chez Orange

La RSE chez Orange c’est deux volets : l’inclusion numérique et l’environnement. L’inclusion c’est s’assurer que tous les français accèdent et bénéficient du numérique : 13 millions en sont estimés éloignés pour diverses raisons.

Pour l’environnement, l’engagement d’Orange porte sur sa consommation d’énergie et son bilan carbone. C’est un défi gigantesque quand le volume de données transmis par les réseaux croit de 40% par an.

La plus grosse contribution du numérique à la production de gaz à effet de serre c’est la fabrication des équipements, et d’autant plus qu’ils sont grands. Dans ce contexte, un renouvellement raisonné et le recyclage sont essentiels. 100 millions de mobiles dorment dans vos tiroirs : ramenez-les ! Ils sont reconditionnés pour 10% d’entre eux et les autres sont démontés, les matières premières rares sont séparées et réutilisées. Orange travaille sur ces processus avec Les ateliers du Bocage, une SCIC de l’ESS, membre de Emmaüs International.

  • cover play_arrow

    À la découverte d’Orange dans les Alpes Pauline Michaud

Jeudi : l’entreprenariat au féminin

Le programme Femmes Entrepreneuses vise à équilibrer la part des femmes au sein des entrepreneurs (aujourd’hui moins de 8%). Il s’agit, en les accompagnant, de leur donner de la visibilité et susciter des vocations, donner envie aux femmes qui le voudraient de franchir le cap.

Le programme en est à sa troisième saison. C’est un vrai succès. Des entrepreneuses sont sélectionnées. Chaque année, en France, une centaine d’entre elles (une quinzaine cette année sur le sillon alpin) se voient proposer un programme d’incubation sur les plans marketing, commerce, développement technique,… Orange collabore aussi avec des partenaires comme l’incubateur Ronalpia qui œuvre dans le champ de l’ESS pour enrichir le programme.

Les domaines sont extrêmement divers, certaines relèvent de l’économie sociale et solidaire, du management ou encore dans les ressources humaines – Didier Chaminade, délégué Orange pour les Alpes

La startup savoyarde La Fabrique à Neurones est accompagnée cette année par Orange et son programme Femmes Entrepreneuses.

  • cover play_arrow

    À la découverte d’Orange dans les Alpes Pauline Michaud

Vendredi : la 5G, un sujet d’actualité

Pourquoi installer la 5G ? En premier lieu parce que d’ici 12 à 18 mois, les réseaux 4G satureront dans les zones d’habitat les plus denses. Souvenez-vous de l’augmentation phénoménale des volumes de données : + 40% par an ! La 5G c’est donc l’assurance de plus de débit mais avant tout de la continuité de service des réseaux mobiles.

Il faut éliminer les fake news à son sujet : ce sont exactement les mêmes ondes que celles de la 4G. 28 000 études dans le monde entier et sur plus de 20 ans n’ont jamais réussi à montrer un quelconque effet des ondes sur les organismes, il n’y aura pas de forêt de pylônes !

La 5G c’est le moyen justement de maîtriser la consommation énergétique des réseaux mobiles puisqu’elle a un rendement énergétique 20 fois supérieur à celui de la 4G.

  • cover play_arrow

    À la découverte d’Orange dans les Alpes Pauline Michaud

 

Écrit par: Pauline Michaud

Le taux

Article précédent

vision 2030 Assises du Tourisme

Savoie

Vision tourisme horizon 2030 une ambition humaine en HMV

La Haute Maurienne Vanoise partage sa vision du Tourisme en 2030 lors de ses 1res Assises Notre vision du territoire Haute Maurienne Vanoise à horizon 2030 place l’humain au premier chef, économique et environnemental. Plus de 100 personnes issues de tout l’écosystème touristique de Haute Maurienne Vanoise ont participé en ligne aux 1res Assises du Tourisme les 25 et 26 mars. Assises du tourisme, les présentations du jeudi 25 au […]

today3 avril 2021 259 2

Commentaires d’articles (1)

Les commentaires sont fermés.


0%