Actualités Locales

Saison 2021/22 : Tous au télémark !

today21 septembre 2021 154 4

Arrière-plan
share close

Et si le télémark devenait la star de la saison à venir ? Oxygène Vercors vous transporte vers la Norvège là où le télémark est né il y a plus de 100 ans…

Yacine Bazoge, Président Commission Télémark du Comité du Dauphiné (Isère Drôme Ardèche) et Ulysse Stoll, jeune télémarkeur U14 de Villard Corrençon sont avec nous en studio toute la semaine pour nous présenter cette discipline encore trop peu connue du grand public.

C’est l’une des plus anciennes techniques de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim. Écoutez Yacine Bazoge vous expliquer les origines de ce ski pas comme les autres…

Lundi

  • cover play_arrow

    Saison 2021/22 : Tous au télémark ! Agathe Oxygène Vercors

 

Mardi, Yacine Bazoge nous parle de l’association Vercors Telemark qui œuvre depuis 20 ans déjà pour faire connaître le télémark sur le Vercors. L’association compte environ 80 adhérents, enfants et adultes compris.

L’association organise des sorties entre télémarkeurs pour les initiations. On a beaucoup de gens qui le pratiquent sur les pistes mais également en freeride ou rando (…), mais aussi des sorties nocturnes et la fameuse Calcaire Classic, la course en fin de saison qui a lieu à Corrençon.

Mardi

  • cover play_arrow

    Saison 2021/22 : Tous au télémark ! Agathe Oxygène Vercors

 

Mercredi, c’est l’heure de parler matériel. C’est peut-être le point sensible de cette activité très ludique et sportive qui reste une petite niche du côté des équipementiers.

Le fait de fabriquer des petites séries au niveau des fabricants, ça coûte plus cher, notamment au niveau des fixations et des chaussures.

Sachez que l’association Vercors Télémark possède un parc de matériel pour permettre d’équiper les curieux le temps d’une session.

A cet égard, l’activité du Comité du Dauphiné (Drôme, Ardèche, Isère) est importante pour promouvoir l’activité Télémark dans la région. Tous les clubs des trois départements peuvent ainsi faire connaissance avec la discipline.

L’objectif est aussi de faire en sorte que des clubs de ski alpins puissent progressivement venir et pourquoi pas aussi organiser dans leurs stations des compétitions.

Ulysse lui, envisage de se lancer sur le Télémark Tour, une compétition qui a lieu chaque année dans toutes les stations. Ce sera d’abord le Troll Tour organisé pour les catégories U14 et U16. On lui souhaite beaucoup de succès !

On voyage dans les différents massifs français puisque le télémark est assez présent maintenant dans toutes les Alpes mais aussi les Vosges, le Jura, les Pyrénées.

Mercredi

  • cover play_arrow

    Saison 2021/22 : Tous au télémark ! Agathe Oxygène Vercors

 

Jeudi, on parle des circuits compétitions et des résultats d’Adrien Eymard, un jeune du Vercors, ex-membre de l’équipe de France de Télémark, encore compétiteur occasionnellement et coach du Dauphiné. Habitant le Vercors, il est actuellement licencié dans le ski club du Royans.

Ulysse fait partie des espoirs et Yacine Bazoge souhaite que d’autres jeunes du Vercors et du Dauphiné arrivent sur le circuit.

En venant du ski alpin c’est plus facile de performer rapidement au télémark au niveau de la vitesse, de la pente et du géant parce qu’on a l’habitude de tourner dans des portes. Mais quelqu’un qui vient du nordique a aussi la possibilité de venir puisqu’une petite partie nordique en skating est sur chaque parcours de télémark.

Yacine Bazoge et Ulysse recherchent donc de nouvelles recrues qui puissent renforcer cette équipe télémark du Dauphiné.

Être un peu plus nombreux, surtout pour le côté convivial et pour pouvoir s’amuser et s’entrainer ensemble : à plusieurs c’est toujours plus sympa !

Si vos jeunes ont entre 7 et 21 ans et habitent dans l‘Isère, la Drôme ou l’Ardèche et qu’ils veulent rejoindre les groupes de découverte loisir ou d’entraînements compétitions télémark dès le début de l’automne, appelez Yacine Bazoge au 06 73 52 49 69 ou écrivez-lui à yacine.bazoge@hotmail.fr

Jeudi

  • cover play_arrow

    Saison 2021/22 : Tous au télémark ! Agathe Oxygène Vercors

 

 

Pour terminer la semaine, nos invités nous parlent de la Calcaire Classic, cette compétition joviale et sportive qu’organise l’association Vercors Télémark en fin de saison sur Corrençon en Vercors. Les participants se déguisent pour l’évènement. Cet esprit festif Télémark est un peu la marque de fabrique d’une discipline très conviviale.

Que ce soit au niveau du circuit de compétition ou de celui du loisir, on arrive à vite se connaitre et à faire du télémark ensemble. Les grands rassemblements festifs de fin de saison comme la Black Shoes à Tignes permettent de rencontrer les télémarkeurs des autres domaines et stations.

A bon entendeur : pour finir cette semaine Télémark, Ulysse lance un appel aux sponsors !

Il faut un bon matériel, un bon entrainement, une bonne paire de chaussures et de fixations, aussi des bons bâtons puisque la spécificité en compétition, c’est qu’on utilise des bâtons de ski nordique. Et puis les éléments de sécurité obligatoires que sont le casque et la dorsale…

Pour tous ceux qui peuvent et veulent s’engager à soutenir le télémark dans le Dauphiné, contactez Yacine Bazoge au 06 73 52 49 69 ou écrivez-lui à yacine.bazoge@hotmail.fr

Vendredi

  • cover play_arrow

    Saison 2021/22 : Tous au télémark ! Agathe Oxygène Vercors

 

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi CCMV : Deux services civiques sensibilisent à l’environnement !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

 

 

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Le programme associatif de sensibilisation pour les séniors SILVER FOURCHETTE Alpes-Maritimes convie les plus de 60 ans de Roure et St Dalmas le Selvage à l'action "Terroirs Vivants" le 25 et 26 septembre 2021. C'est notre invitée de la semaine sur Oxygène Anais Scussel, cheffe de projets, qui nous en parle.

Alpes Maritimes

Réveil des sens à Roure et St Dalmas le Selvage avec l’action « Terroirs Vivants »

Le programme associatif de sensibilisation pour les séniors SILVER FOURCHETTE Alpes-Maritimes convie les plus de 60 ans de Roure et St Dalmas le Selvage à l'action "Terroirs Vivants" le 25 et 26 septembre 2021. C'est notre invitée de la semaine sur Oxygène Anais Scussel, cheffe de projets, qui nous en parle. Tout d'abord, Silver Fourchette est un programme associatif qui fait la promotion d'une alimentation plaisir et santé pour les […]

today16 septembre 2021 49


0%