Hautes Alpes

Risoul, la station de ski au coeur de La Forêt Blanche

today14 décembre 2020 25

Arrière-plan
share close

Le village et la station de Risoul sont situés dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La station fait face aux montagnes des Massifs des Ecrins et du Queyras.

Vous pouvez également voir la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon sans oublier le Mont-Viso et bien sûr le Mont Blanc !

A Risoul, la neige et le soleil s’entendent bien, le climat très sec et la bonne exposition de ses pentes au Nord retardent la fonte des neiges, ce qui garantit une poudreuse de bonne qualité même en plein soleil.

La station de ski étant située à 1850 mètres d’altitude, 83% de ses pistes sont au-dessus de 2000 mètres et la plupart d’entre elles sont idéalement orientées.

La nature de Risoul regorge d’incroyables trésors. Béni par sa localisation particulière, Risoul bénéficie de près de 300 jours d’ensoleillement par an.

Le domaine skiable de Risoul 1850

Il y en a pour tous les goûts concernant le domaine skiable ! Les pistes sont très variées, offrant des pentes douces pour les débutants et des pistes beaucoup plus techniques pour les skieurs confirmés.

Et si vous aimez surfer dans la poudreuse et entre les mélèzes, de nombreux espaces sont dédiés au ski hors-piste. C’est peut-être la raison pour laquelle Risoul est réputé pour être un véritable paradis du Freeride !

Risoul c’est 185 km de pistes dont 83% à plus de 2000 m d’altitude :
• 21 pistes pour les débutants
• 45 pistes intermédiaires
• 40 pistes avancées
• 10 pistes pour les experts

Le snowpark est composé de plusieurs unités adaptées à différents niveaux. A la sortie des remontées mécaniques, le choix d’un cours débutant ou d’un cours intermédiaire / expérimenté vous est offert.

Chaque parcours regorge de tables et de mains courantes tandis que le bas du snowpark comprend un boardercross avec des virages serrés et relevés.

En bas se trouve la Zone Jib (le Jib consiste à glisser le long de barres de fer, de ski ou de surf) avec de nombreuses rampes.

Les infrastructures du domaine skiable de Risoul

station-ski-hautes-alpes-risoul

L’infrastructure est à la hauteur de la réputation de cette station des Alpes du Sud : agréable, rapide, sûre et efficace !

Il y a pas moins de 51 remontées mécaniques à votre disposition et il est rare qu’un secteur ne soit pas desservi par un télésiège qui a l’avantage de vous transporter très rapidement.

L’enneigement du sommet du domaine est automatique pour assurer la liaison entre Risoul et Vars dès le début de la saison.

Risoul, la station de ski écologique des Hautes-Alpes

Si le climat est favorable à un bon enneigement, les pistes ne sont jamais totalement à l’abri de la fonte ou simplement d’une neige insuffisante. C’est pourquoi, sur tout le site de la Forêt Blanche, il y a de puissants enneigeurs.

Pour des raisons écologiques, l’eau nécessaire à l’alimentation de ces systèmes d’enneigement est puisée dans une rivière en partie souterraine (la Durance) afin d’éviter de toucher les nappes phréatiques.

Ces installations fonctionnent par pompage et ces remontées d’eau économisent ainsi de l’énergie et surtout l’eau de la montagne.

Depuis plusieurs années, Risoul se bat pour l’écologie. Elle a récemment signé la charte des stations de montagne en faveur d’un développement durable concerté. Elle offre un front de neige 100% piéton et de nouvelles résidences écologiques. Un point d’honneur est mis au recyclage des déchets.

Écrit par: Chris Optimize

Le taux

Article précédent

val-dallos-station-ski-alpes-sud

Alpes de Haute Provence

Val d’Allos, la porte du plus grand domaine skiable des Alpes du Sud

La station de ski Val d’Allos ravira les amateurs de grands espaces et de liberté. Située en plein cœur des Alpes du Sud, la station de ski Val d’Allos vous réserve une expérience de glisse incroyable. C’est au sein d’un massif alpin et dans un climat méditerranéen que vous pourrez profiter d’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. Le domaine skiable du Val d’Allos Aux portes du […]

today14 décembre 2020 10

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%