Actualités Locales

Résistance à vélo : 3ème édition !

today5 août 2021 41 1

Arrière-plan
share close

Pour la troisième fois depuis 2015, le projet “Résistance à vélo” qu’organise l’école élémentaire de Lans en Vercors Léa Blain  a eu lieu du 9 au 11 juin. Un temps fort pour l’équipe pédagogique, les élèves et leurs familles qui s’ancre dans l’histoire du Vercors.

En itinérance à vélo pendant 3 jours sur les routes historiques du Vercors avec leurs instituteurs et des parents volontaires, les élèves découvrent l’histoire de la Résistance, la vie au maquis et les lieux de combats grâce à l’œil affûté de la guide Blandine Damieux Verdeau. Elle nous parle du projet en début de semaine.

La magie d’un territoire comme le Vercors c’est que c’est un musée en pleine nature. Les élèves ressentent le paysage, ils ressentent les éléments. Et ils découvrent avec le rythme du vélo ces sites-là…

Lundi

  • cover play_arrow

    Résistance à vélo : 3ème édition ! Agathe Oxygène Vercors

 

La guide conférencière Blandine Damieux Verdeau qui accompagne le projet « Résistance À vélo » a commencé par introduire aux élèves de Lans en Vercors le thème de la Résistance en Vercors par un atelier dédié aux faux papiers et aux pseudos dans la résistance. Mais aussi « De l’importance de la bicyclette », un des thèmes qui lui est cher de partager avec eux.

Elle nous parle ensuite de l’itinéraire emprunté.

Une journée à la nécropole de Saint-Nizier, mais aussi de nombreux arrêts sur des lieux emblématiques. De Bois Barbu on a rejoint la Chapelle en Vercors, en découvrant Valchevrière, Herbouilly, la maison de Jean Prévost, l’école de Chabotte et la cour des fusillés au centre de La Chapelle.

Mardi

  • cover play_arrow

    Résistance à vélo : 3ème édition ! Agathe Oxygène Vercors

 

 

Mercredi c’est la directrice de l’école élémentaire de Lans en Vercors que l’on accueille pour parler du projet. Katy Baron nous parle de la genèse de « Résistance à vélo ».

On avait pu constater avec ma collègue Mireille Philibert que les élèves ne connaissaient pas bien le Vercors Sud ni leur territoire et à la fois, connaissaient peu leur histoire. On s’est donc demandé comment monter un projet qui puisse allier la géographie – l’espace Vercors- et puis l’Histoire du Massif. C’est comme ça qu’est né le projet à notre initiative.

Mercredi

  • cover play_arrow

    Résistance à vélo : 3ème édition ! Agathe Oxygène Vercors

 

« Résistance à vélo » c’est le projet qu’attendent les CM1 et CM2 de l’école de Lans avec impatience, vu qu’il a lieu tous les 2 ans. Luce et Rémi, deux élèves ayant participé à ce temps fort de leur année scolaire sont au micro d’Oxygène jeudi et vendredi pour en parler !

On entre en matière avec les explications de Luce et Rémi au sujet de Léa Blain, cette très jeune résistante du Vercors tombée au combat aux Glovettes. Suite à un vote participatif, les élèves de l’école ont choisi de baptiser leur école qui n’avait pas de nom, d’après cette héroïne.

Jeudi

  • cover play_arrow

    Résistance à vélo : 3ème édition ! Agathe Oxygène Vercors

 

Puis les deux élèves nous parle des moments forts pour eux lors de ce projet itinérant à vélo sur les traces des résistant.e.s du Vercors. Les élèves partagent leurs souvenirs et impressions de leur projet en itinérance.

Je faisais un grand effort pour vraiment m’imaginer ne 1944 avec tout ce qui c’est passé.

Sur le belvédère de Valchevrière, la guide Blandine Damieux Verdeau nous a demandé de fermer les yeux pour nous retrouver en 1944 et voir tout ce qui s’est passé là-bas à cette époque.

Pendant leur itinérance, les enfants ont été filmés par Tomas Bozzato, l’artiste qui a été sélectionné par l’appel à projet du Mémorial de la Résistance pour tourner le nouveau film du musée. Il les a accompagnés sur « Résistance à vélo » pendant les 3 jours. Son film est visible dans l’un des nouveaux espaces muséal dédié à la résistance aujourd’hui.

Au Mémorial, le film va passer cinq ans et le monsieur qui nous a fait visiter le Mémorial nous a dit que 35000 personnes visitaient le Mémorial chaque année !

Ça fait donc beaucoup de spectateurs pour nos jeunes Vertacos !

Vendredi

  • cover play_arrow

    Résistance à vélo : 3ème édition ! Agathe Oxygène Vercors

 

La directrice de l’école de Lans en Vercors Katy Baron et l’enseignante Mireille Philibert nous explique la logistique du projet « Résistance à vélo » qu’elles ont lancé en 2015.

C’est un travail de concertation entre l’équipe pédagogique.

Le projet est soutenu par la mairie de Lans en Vercors mais aussi par l’association Les Chiffonières et les ventes organisées par l’école aux périodes de fêtes de fin d’année.

Samedi

  • cover play_arrow

    Résistance à vélo : 3ème édition ! Agathe Oxygène Vercors

 

Pour terminer la semaine la directrice de l’école de Lans en Vercors Katy Baron et l’enseignante Mireille Philibert nous parle du parcours citoyen, particulièrement mis à l’honneur dans leur projet« Résistance à vélo ».

Tout le but c’est de préparer les citoyens à venir avec l’esprit critique, qu’ils connaissent leur droit et leur responsabilité. Et à travers cette histoire du Vercors, c’est aussi comment on s’engage.

Mireille Philibert insiste sur l’importance de donner le goût de l’effort aux élèves. Quelques 60 kilomètres avalés sur les routes du Vercors entre les 2 deux départements et la fierté des élèves à la clé !

Ce qu’on voudrait c’est amener les élèves à penser par eux-mêmes, se forger leur propre opinion pour être capables eux-même, de résister et de conquérir leur liberté.

Dimanche

  • cover play_arrow

    Résistance à vélo : 3ème édition ! Agathe Oxygène Vercors

 

Chaque jour, retrouvez l’invité.e de la semaine sur Oxygène Vercors : les personnalités incontournables du Vercors vous donnent rendez-vous à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30.

A lire aussi  Été 2021 : Suivez la guide !

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Vercors sur Facebook

Écrit par: Agathe Oxygène Vercors

Le taux

Article précédent

Alpes Maritimes

Une saison d’été quasi normale à Isola avec des projets en préparation

Zoom sur cette nouvelle saison d'été avec notre invitée du week-end, Mylène Agnelli, Maire d'Isola.   Une saison estivale quasi normale du côté d'Isola car la station doit s'adapter aux conditions sanitaires qui évoluent régulièrement. Cependant les touristes et les habitués sont contents de retrouver la montagne et de profiter du plein air, et des activités sans pass sanitaire. C'est le cas notamment du VTT avec les remontées mécaniques gratuites, […]

today4 août 2021 100 1 2

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%