Remontées mécaniques à l’arrêt, constructeurs pénalisés
Les sociétés qui gèrent les domaines skiables n’ont pas encore touché d’indemnisations de la part de l’État suite à la non ouverture de leurs remontées. Ainsi c’est tout un secteur qui est impacté et notamment les constructeurs.
Séance de rattrapage. L’économie de la montagne est une vaste boucle et cet hiver, plusieurs secteurs sont touchés. En premiers lieux, on retrouve les gérants des domaines skiables. Ensuite les professionnels du secteur rentrent dans la danse. Ce sont les ESF, offices de tourisme, commerçants, restaurateurs…. Seulement, on a parfois tendance à l’oublier, mais les stations on besoin de remontées mécaniques récentes pour rester attractives. Celles-ci ont un coût et sans rentrées d’argent impossible d’investir. D’ailleurs ces derniers ont déjà baissé de 30%* en 2020 suite à une fin de saison tronquée. Dépendantes des aides que vont recevoir les gestionnaires de domaines skiables, les sociétés spécialistes du transport par câble sont dans l’incertitude. C’est le cas notamment de Leitner France comme l’explique son président Denis Ribot « Le plus dur est à venir avec notamment 2021, ne sachant pas comment vont être totalement gérées les aides pour les sociétés de remontées mécaniques […] qui derrière contacteront ou pas leurs fournisseurs pour le renouvellement de matériels et l’investissement de nouveaux projets »
On est pas là à gérer le mois d’avril. On est là pour gérer l’année 2021 et peut être 2022 dans cette situation
Denis Ribot, président de Leitner France, au centre avec Guy Verney, président de la Communauté de Communes de l’Oisans, à sa droite et Alain Gines, maire d’allemond et vice président du syndicat Siepavo porteur du projet de l’Eau D’Olle Express lors de la présentation à la place des infrastructures.
Face à cette situation inédite, la société aux 28 653 200* euros de chiffre d’affaires en 2020 souhaite tout d’abord sauver son capital matériel et humain poursuit le président « l’objectif est de garder nos structures et la compétence avec notre personnel parce que c’est fondamental ». Ainsi, une partie des effectifs sont au chômage partiel. Toutefois, l’activité du groupe basé à Montmélian et constructeur du téléporté de L’eau d’Olle express situé en Oisans, n’est pas à l’arrêt. Depuis l’année dernière, les salariés travaillent notamment sur la construction d’un télécabine aux Menuires qui sera finalisé pour Noël prochain. Au contraire, d’autres projets signés maisbloqués. Dans cette situation difficile, à Leitner on garde un état d’esprit positif et on relativise car comme le dit philosophiquement Denis Ribot: « les touristes reviendront en montagne ».
Organisés par la communauté de communes de l’Oisans, les ateliers parentalité sont des lieux d’échanges pour les parents désireux d’aborder certains thèmes. Ils concernent la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. Samedi : Aurélie Fayolle, Coordinatrice enfance jeunesse à la CCO Mis en place depuis 2015 dans le cadre du projet bienveillance en famille, les ateliers parentalité sont réalisés par une éducatrice spécialisée pour les jeunes enfants. Les entretiens permettent d’échanger […]
Lors du Salon Mountain Planet 2022, nous nous sommes intéressés au futur de l’Oisans et en particulier aux futures mobilités décarbonées qui se préparent sur le territoire. Avec nous, Guy Verney, le président de la communauté de Communes , et le maire du Bourg-d’Oisans, Au cours de cette interview, nous […]
Commentaires d’articles (0)