Alpes Maritimes

Qu’est-ce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour ?

today26 avril 2022 38 1

Arrière-plan
share close

Sterenn Poupard est chargée de mission pour la Communauté de Communes Alpes d’Azur sur le sujet de la RICE, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé. La 14ème dans le monde et la 1ère dans le sud est se trouve sur le territoire des Alpes d’Azur et du Mercantour. Zoom avec elle sur ce label.

 

Il s’agit d’un label qui reconnait la qualité exceptionnelle du ciel nocturne d’un territoire. La RICE Alpes Azur Mercantour, date de 2019 et s’étend sur les territoires du Parc régional des Préalpes d’Azur, de la Communauté de Communes Alpes d’Azur et d’une partie du Parc national du Mercantour, du Haut-Pays grassois aux confins de l’Ubaye, soit une part importante du territoire du département des Alpes-Maritimes et du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce territoire de près de 2 300 kilomètres carrés se situe à seulement quelques kilomètres du littoral fortement peuplé de la Côte d’Azur, au croisement de  l’arc méditerranéen et de l’arc alpin.

Il regroupe :

  • 75 communes ;
  • 21530 points lumineux ;
  • 6 hauts lieux de l’astronomie professionnelle et amateur.

 

Des communes qui se sont bien évidemment engagées à lutter contre la pollution lumineuse. Pour être une RICE, il faut également faire un diagnostic de l’éclairage public et avoir plusieurs zones réglementées à ce sujet (ici, la vallée de l’Estéron, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis et le cœur du Parc du Mercantour).

  • cover play_arrow

    Qu’est-ce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour ? Claire Sauvaigo

 

 

Pour ce qui est des engagements, limiter la pollution lumineuse implique de rénover son éclairage public en respectant un certain nombre de préconisations. On peut par exemple, réduire ces nuisances  en orientant la lumière vers le sol avec des ampoules jaunes pour gêner le moins possible la biodiversité nocturne. C’est aussi une question de santé publique car l’éclairage la nuit nous empêche de dormir sans parler de l’augmentation du coût de l’énergie…

Tous les citoyens peuvent agir en évitant notamment de trop éclairer autour de chez eux et dans les jardins. La moindre lumière peut être dérangeante.

  • cover play_arrow

    Qu’est-ce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour ? Claire Sauvaigo

 

La pollution lumineuse est un sujet assez méconnu puisque cette problématique est arrivée récemment dans notre société. Il y a 4 impacts importants :

  • Le gaspillage énergétique et financier (éclairage public vétuste, en trop grand nombre ou inutile).
  • La détérioration de la qualité du sommeil humain (blocage de la production de mélatonine).
  • Le non accès visuel au ciel étoilé.
  • L’impact sur la biodiversité nocturne (25 espèces de chiroptères protégées dans notre RICE). Il s’agit ici d’un enjeu important de préservation.
  • cover play_arrow

    Qu’est-ce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour ? Claire Sauvaigo

 

D’ailleurs dans le cadre de ses fonctions, Sterenn rencontre souvent des personnes qui n’ont jamais vues la voie lactée et qui la découvre lors notamment d’événements comme celui de l’AstroValberg l’été. Grâce à la RICE et les actions mises en place par les communes nous pouvons voir des galaxies à l’œil nu puisque le ciel nocturne, est, sur ces territoires, particulièrement pur et préservé.

Elle précise également qu’il s’agit d’un label exceptionnel car il y a uniquement 19 RICE dans le monde entier dont 4 en France.

  • cover play_arrow

    Qu’est-ce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour ? Claire Sauvaigo

 

Pour terminer, Sterenn Poupard nous explique ses missions au quotidien :

  • Elle accompagne et conseille les communes dans les projets de rénovation et d’extinction de l’éclairage public.
  • Communication et sensibilisation sur le sujet de la pollution lumineuse et plus globalement de la RICE (programme scolaire, supports pédagogiques,…).
  • Le suivi de la pollution lumineuse avec des mesures de la qualité du ciel nocturne.
  • La coordination des territoires et des partenaires.

Le label RICE dure 10 ans et au bout de cette décennie, il faut avoir 100% de conformité avec les préconisations de l’éclairage sous peine de voir disparaitre du territoire cette distinction.

  • cover play_arrow

    Qu’est-ce que la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour ? Claire Sauvaigo

 

Plus d’informations sur https://www.departement06.fr/green-deal-06/reserve-internationale-de-ciel-etoile-rice-27724.html

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : La saison du printemps à Valberg !

 

 

 

 

Écrit par: Claire Sauvaigo

Le taux

Article précédent

Pour parler des activités possibles à Valberg durant les vacances de Pâques et le printemps, nous recevons Alexis Barrois, Directeur du pôle tourisme de la station. L'occasion également pour lui de faire un bilan de la saison d'hiver et de commencer à aborder les grands événements de l'été.

Alpes Maritimes

La saison du printemps à Valberg !

Pour parler des activités possibles à Valberg durant les vacances de Pâques et le printemps, nous recevons Alexis Barrois, Directeur du pôle tourisme de la station. L'occasion également pour lui de faire un bilan de la saison d'hiver et de commencer à aborder les grands événements de l'été.   On commence par faire le bilan de cette saison d'hiver qui s'est achevée le 27 mars. Il est plutôt positif avec […]

today14 avril 2022 21

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%