Actualités Locales

Pourquoi l’Alpe d’Huez est-elle équipée en 5G ?

today13 juillet 2021 85

Arrière-plan
share close

L’inauguration des Antennes 5G a eu lieu samedi à l’Alpe d’Huez. Nous avons interviewé Didier Chaminade, représentant de l’opérateur Orange dans les Alpes, pour comprendre pourquoi la montagne va s’équiper.

Depuis quelques jours, l’Alpe d’Huez est la première station de montagne à être équipée de la 5G. L’inauguration des antennes 5G a eu lieu le 8 juillet dernier en présence de la députée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel, de Jean-Yves Noyrey le maire de Huez, mais aussi de Didier Chaminade, délégué régional Alpes pour Orange. Il a répondu à nos questions.

Retrouvez l’interview en podcast en fin d’article.

Si l’Alpe d’Huez est la première station connectée à la 5G, c’est notamment pour de questions de fréquentation :

En effet la station comptait déjà plus de 32 000 lits touristiques en 2017.

Hors les grandes affluences ont des effets sur la saturation du réseau, car plus nous sommes nombreux plus nous nous connectons à Internet.

L’une des raisons d’être de la 5G , c’est justement d’éviter la saturation du réseau : son utilisation augmente de 40% tous les ans en France.

En priorisant les connexions en fonction de la demande, la 5 G a pour but de limiter la surexploitation des données.

Elle permet aussi de faire des économies de coût pour les opérateurs, notamment parce que les antennes 5G consomment moins d’énergie que les antennes 4G, l’une des raisons de sa mise en place.

Cette consommation d’énergie moindre est utilisée comme argument pour la décrire comme une technologie plus amicale envers l’environnement. Mais la 5G ne va pas remplacer ses prédécesseurs.

Au contraire, elle va s’y ajouter. La facture énergétique devrait donc tout de même augmenter, mais moins qu’avec la technologie précédente.

Concernant les craintes à propos de la 5G, à savoir la plus grande utilisation des données personnelles et la dangerosité des ondes Didier Chaminade considère qu’elles sont compréhensibles

Sur le sujet de la dangerosité pour la santé, spécifiquement, il souligne que de très nombreuses études ont été faites sur le sujet, et que L’Anses, à savoir l’agence nationale de la sécurité sanitaire a statué dans un rapport que les ondes 5G ne présentait pas de risques nouveaux.

À l’Alpe d’Huez, ce sont des ondes 3,5 gigahertz qui seront utilisées 

Ce sont les seules avec lesquelles la 5G à vraiment se démarquer de la 4G, et qui permettront de voir une vraie différence.

Si ces ondes ont été moins étudiées que les précédentes, cependant l’agence a jugé qu’il était « peu vraisemblable, à ce stade, que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquence autour de 3,5 GHz constitue un nouveau risque pour la santé ».

La 5 G devrait profiter à la fois aux professionnels et aux particuliers

Concernant les professionnels, les utilisations varient bien sûr en fonction des secteurs d’activité. Ici, en montagne, elle pourrait permettre par exemple à un technicien de visualiser grâce à la réalité virtuelle, des éléments sur lesquels il doit intervenir alors qu’il intervient sur une remontée mécanique.

Pour les particuliers, il s’agit tout simplement d’une expérience plus rapide, dans l’utilisation quotidienne d’Internet sur son téléphone.
Pour le moment, la 5G n’est active que sur la station de l’Alpe d’Huez. Elle le sera plus tard sur le domaine skiable également.

Deux antennes sont en fonctionnement et la troisième est encore en cours d’installation.

Réécoutez l’interview de Didier Chaminade, délégué Orange pour les Alpes :

  • cover play_arrow

    Pourquoi l’Alpe d’Huez est-elle équipée en 5G ? Pauline Michaud

Ecrit par Pierre Gaudin

Lire aussi : Tout savoir sur le salon Alpes Home

Écrit par: Pauline Michaud

Le taux

Article précédent

Alpes Maritimes

Balade à poney et à cheval à Valberg

Cet été, les Ecuries de la Moute / Le ranch à Valberg vous propose de nouveau des balades à poney et à cheval ainsi que des cours pour les enfants. Marion Donadey, accompagnatrice de promenade était notre invitée pour en parler.   Les balades à cheval sont destinées aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans pour une durée d'une heure, 2 heures ou à la demi-journée. Des […]

today12 juillet 2021 598 4


0%