DEPT 38 Grenoble
DEPT 73 Val d'Isère
DEPT 06 Valberg - La Colmiane
DEPT 06 Auron - Isola 2000
DEPT 04 Praloup Barcelonnette
DEPT 38 Alpe d'Huez - 2 Alpes
DEPT 38 Villard de Lans
DEPT 73 Modane - Val Cenis
DEPT 05 Vars - Risoul - Puy Saint Vincent
Test Podcast
Depuis quelques jours, l’Alpe d’Huez est la première station de montagne à être équipée de la 5G. L’inauguration des antennes 5G a eu lieu le 8 juillet dernier en présence de la députée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel, de Jean-Yves Noyrey le maire de Huez, mais aussi de Didier Chaminade, délégué régional Alpes pour Orange. Il a répondu à nos questions.
En effet la station comptait déjà plus de 32 000 lits touristiques en 2017.
Hors les grandes affluences ont des effets sur la saturation du réseau, car plus nous sommes nombreux plus nous nous connectons à Internet.
L’une des raisons d’être de la 5G , c’est justement d’éviter la saturation du réseau : son utilisation augmente de 40% tous les ans en France.
Elle permet aussi de faire des économies de coût pour les opérateurs, notamment parce que les antennes 5G consomment moins d’énergie que les antennes 4G, l’une des raisons de sa mise en place.
Cette consommation d’énergie moindre est utilisée comme argument pour la décrire comme une technologie plus amicale envers l’environnement. Mais la 5G ne va pas remplacer ses prédécesseurs.
Au contraire, elle va s’y ajouter. La facture énergétique devrait donc tout de même augmenter, mais moins qu’avec la technologie précédente.
Concernant les craintes à propos de la 5G, à savoir la plus grande utilisation des données personnelles et la dangerosité des ondes Didier Chaminade considère qu’elles sont compréhensibles
Sur le sujet de la dangerosité pour la santé, spécifiquement, il souligne que de très nombreuses études ont été faites sur le sujet, et que L’Anses, à savoir l’agence nationale de la sécurité sanitaire a statué dans un rapport que les ondes 5G ne présentait pas de risques nouveaux.
Ce sont les seules avec lesquelles la 5G à vraiment se démarquer de la 4G, et qui permettront de voir une vraie différence.
Si ces ondes ont été moins étudiées que les précédentes, cependant l’agence a jugé qu’il était « peu vraisemblable, à ce stade, que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquence autour de 3,5 GHz constitue un nouveau risque pour la santé ».
Concernant les professionnels, les utilisations varient bien sûr en fonction des secteurs d’activité. Ici, en montagne, elle pourrait permettre par exemple à un technicien de visualiser grâce à la réalité virtuelle, des éléments sur lesquels il doit intervenir alors qu’il intervient sur une remontée mécanique.
Pour les particuliers, il s’agit tout simplement d’une expérience plus rapide, dans l’utilisation quotidienne d’Internet sur son téléphone.
Pour le moment, la 5G n’est active que sur la station de l’Alpe d’Huez. Elle le sera plus tard sur le domaine skiable également.
Deux antennes sont en fonctionnement et la troisième est encore en cours d’installation.
Pourquoi l’Alpe d’Huez est-elle équipée en 5G ? Didier Chaminade, délégué Orange pour les Alpes
Écrit par: Mike Humbert
© 2023 — Radio Oxygene - Tous Droits Réservés