Isère

Pour tout savoir sur les offices de tourisme

today5 mars 2021 130 1 1

Arrière-plan
share close

Lieu de passage incontournable avec près de 400 visiteurs par jour*, les offices de tourisme sont le symbole de l’attractivité des stations. Si la majeure partie des touristes sont en contact avec le personnel à l’accueil et celui chargé des animations, ces établissements sont constitués de nombreux autres services. Communication, administratif ou encore commercial sont des rouages essentiels pour permettre le bon déroulement du séjour des vacanciers. 

Lundi : le service communication avec Armelle Wengdling, directrice adjointe et du responsable communication à l’office de tourisme de Vaujany 

Avec l’animation, ce service est primordial pour renforcer l’attractivité de la station. Pour cela, une campagne de communication est établie de longs mois en avance. Elle permet de mettre en corrélation l’image de la station et la clientèle ciblée. Le service communication mise également sur les médias et les réseaux sociaux pour se faire connaitre. Ces derniers sont devenus essentiels et relèvent d’un travail au quotidien pour créer un lien avec la clientèle.

  • cover play_arrow

    Pour tout savoir sur les offices de tourisme Benjamin Bellet

L’idée est d’être au service des autres services

Mardi : le service administratif avec Régis Duvernay directeur administratif et financier de l’office de tourisme des 2 Alpes 

Le service administratif ne permet pas de renforcer l’attractivité de la destination. Son objectif est de simplifier les missions des autres services. En effet, il est essentiel au bon fonctionnement de l’office en s’occupant de la gestion des budgets mais aussi des aspects sociaux comme par exemple,  la création des bulletins de paie. Petite distinction également avec le reste des O.T, ici on se base sur une saisonnalité comptable et non sur les saisons météorologiques. 

  • cover play_arrow

    Pour tout savoir sur les offices de tourisme Benjamin Bellet

Un office de tourisme ressemble plus à une agence de communication et de commercialisation

Mercredi : le service commercial avec François Badjili, directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez 

Les OT établissent des stratégies commerciales en se basant sur une phase de promotion en inter-saison puis des circuits de distribution. Ainsi, l’ensemble des offres d’hébergements mais aussi les forfaits, cours de ski ou encore  la location du matériel sont assemblés un seul « packaging ». Le service commercial travaille en décalage d’une saison à une autre. Dans le cas de l’Alpe d’Huez, il y a précisément dix mois de décalage. Ce service a évolué et désormais les réservations se font majoritairement via internet et les réseaux sociaux. 

  • cover play_arrow

    Pour tout savoir sur les offices de tourisme Benjamin Bellet

S’adapter et être réactif

Jeudi : le service animation avec Émilie François, responsable des animations à l’office de tourisme de Oz en Oisans 

Le service animation est celui qui s’est le plus adapté cette année. En effet, les plannings ont évolué suivant les annonces du gouvernement. Il a également fallu mettre en place de nouvelles activités. Ces dernières sont établies en fonction d’un public cible. Par exemple, pour Oz-en-Oisans, ce sont les familles et sportifs qui sont visés. 

  • cover play_arrow

    Pour tout savoir sur les offices de tourisme Benjamin Bellet

 L’accueil, l’information et la promotion de la station

Vendredi : l’accueil avec Annie Guillard , responsable du service conseil en séjour à l’office de tourisme de Auris

Le but des conseillers en séjour est d’assurer l’accueil, l’information et la promotion des stations. Pour assurer leurs missions, ils sont en contact permanent avec les sociaux professionnels et les responsables du domaine skiable. Le métier a évolué ces derniers années. Désormais les touristes sont demandeurs d’activités en plus de ski de pistes. 

  • cover play_arrow

    Pour tout savoir sur les offices de tourisme Benjamin Bellet

 

* Cette donnée concerne les offices de tourismes des « grosses » stations et base sur les très grosses journées lors des vacances de février. 

A lire aussi : Le Snowboard enchaine les tricks aux 2 Alpes

Écrit par: Benjamin Bellet

Le taux

Article précédent

ca snooc en vercors

Isère

Ça snooc en Vercors !

Snooc un jour, snooc toujours... Mais qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer le snooc ? Cyril Colmet Daage le créateur de cet engin très fun est au micro d'Oxygène Vercors. Comment partager un moment en montagne avec des gens complètement différent, qu'ils soient skieurs, snowboardeurs, raquettistes, skieurs de fond mais aussi pour qu'ils partagent autre chose que la fondue ? Cyril Colmet Daage était à la recherche […]

today4 mars 2021 241 1 2

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%