« Non un petit peu par là … non l’autre gauche … », « c’est dommage,je suis en contre-jour, on ne voit rien » ou encore « il va trop vite, c’est flou » vous avez forcément prononcé une de ces phrases durant votre séjour à la montagne. En effet, vous êtes nombreux à vouloir immortaliser ces bons moments. Seulement on ne s’impose pas photographe comme cela. Alors, pour tout savoir sur la photographie de montagne en hiver voici quelques conseils. Petit bonus, pour avoir le meilleur compte Instagram possible vous trouverez également des lieux de balades afin de mettre en pratique ces informations.
Lundi : le format paysage, première partie,avec Laurent Chaix photographe professionnel
Il est important d’observer le paysage afin de réaliser un bon cadrage et aussi de réfléchir à l’ouverture de son appareil avant de prendre un cliché. Si vous souhaitez obtenir de belles photos vous pouvez les effectuer au lever ou au coucher du soleil. Enfin, il ne faut pas n’hésiter à faire marché votre imagination pour avoir des angles originaux.
play_arrow
Pour -enfin- être incollable sur la photographie de montagne l’hiverBenjamin Bellet
C’est l’objectif de l’appareil photo qui compte le plus. Pour le format paysage, il faut un grand angle
Mardi : le format paysage, deuxième partie,avec Laurent Chaix photographe professionnel
Il est recommandé de posséder un matériel léger pour faire des photos de paysages. Il n’est pas obligatoire d’avoir un trépied contrairement à l’objectif grand angle qui est indispensable. Pour le cadrage, vous pouvez appliquer la règle des tiers de façon horizontale ou encore « le 2/3 ciel » suivant les conditions météorologiques. La mise au point s’effectue sur la crête des montagnes. Enfin si vous en ressentez le besoin, il existe des logiciels de retouche photo.
play_arrow
Pour -enfin- être incollable sur la photographie de montagne l’hiverBenjamin Bellet
Pensez aux jeux de lumière
Mercredi : le portrait avec Guillaume Simon, photographe à Images et rêves
Pour le matériel, privilégiez un objectif très lumineux où l’on ne peut pas zoomer pour mieux mettre en évidence le sujet. N’hésitez à jouer avec la lumière à l’aide de prismes ou avec votre téléphone. Il est conseillé de s’éloigner d’environde 3,4 mètres de votre modèle.
play_arrow
Pour -enfin- être incollable sur la photographie de montagne l’hiverBenjamin Bellet
Donnez de la fraicheur dans votre photo
Jeudi : la photo macro avec Guillaume Simon, photographe à Images et rêves
L’Oisans possède une flore riche et variée et il serait dommage de ne pas l’immortaliser. Ainsi, vous pouvez vous essayer à la photo macro. La mousse ou les écorces d’arbre se prêtent parfaitement au jeu. Cela apportera à coup surun peu d’originalité à votre album. Pour s’essayer à ce format, l’idéal est de posséder un objectif macro. Il faut ensuite jouer sur la profondeur de champ, la lumière et ne pas hésiter à donner de la fraicheur à la photo.
play_arrow
Pour -enfin- être incollable sur la photographie de montagne l’hiverBenjamin Bellet
Il faut être réactif
Vendredi : la photo de sport avec Laurent Chaix, photographe professionnel
Il est conseillé d’avoir un téléobjectif 70-200 mm pour ce format. Ensuite, le réglage de votre appareil varie suivant les sports car la vitesse est différente par exemple entre le ski de piste et le patinage artistique. L’important est surtout d’être très réactif et de suivre le sujet avec l’appareil. Vous pouvez également utiliser le mode rafale.
play_arrow
Pour -enfin- être incollable sur la photographie de montagne l’hiverBenjamin Bellet
L'équipe de Radio Oxygène, qui possède l'un de ses studios à Valberg, utilise quotidiennement les navettes électriques en circulation depuis 2021. Elles proposent une mobilité plus douce et sont l'une des raisons pour laquelle la station a été labellisée Flocon vert par l'association Mountain Riders. Ce label garantit l'engagement durable […]
Commentaires d’articles (0)