Alpes Maritimes

Patouman, le médiateur pastoral de Valberg

today27 septembre 2021 103 1

Arrière-plan
share close

Notre invité de la semaine sur Oxygène, Fabien Soubielle, son surnom « Patouman ». Il était cette saison estivale médiateur pastoral pour le Syndicat Intercommunal de Valberg. Zoom notamment sur son rôle mais aussi le comportement à avoir quand on rencontre un troupeau et ses chiens de protection.

 

 

Le rôle du médiateur pastoral est de gérer les relations entre les usagers de la montagne (randonneurs, Vététistes, traileurs,…) et ceux dont c’est un outil de travail (bergers, éleveurs).

Pour faire cohabiter le pastoralisme et les pratiques sportives à la montagne, la communication est le maître-mot entre les différents acteurs. L’objectif, faire comprendre qu’il y a suffisamment d’espace pour chacun et notamment pour les bergers et les éleveurs dont les troupeaux son encadrés par les chiens de protection, les patous. Leur rôle est fondamental : protéger le troupeau de jour comme de nuit contre les prédateurs comme le loup (ou l’ours dans les Pyrénées).

  • cover play_arrow

    Patouman, le médiateur pastoral de Valberg Claire Sauvaigo

 

Comme dit précédemment, le chien de protection doit dissuader tout danger potentiel de rentrer dans le troupeau qui pâture. C’est pour cela qu’à chaque fois qu’il va voir quelqu’un passer, il va venir en aboyant, c’est pour lui un comportement naturel. Dans ce cas là, il ne faut pas paniquer, mais plutôt rester calme et s’arrêter. Gardez le contact visuel avec le patou, rester face à lui sans pour autant le regarder dans les yeux. S’il on est vététiste, il est conseillé d’enlever son casque et ses lunettes pour rassurer l’animal.

  • cover play_arrow

    Patouman, le médiateur pastoral de Valberg Claire Sauvaigo

 

Fabien Soubielle nous donne aussi d’autres conseils. Si on voit ou entend un troupeau, on peut commencer à parler fort ou appeler les patous pour annoncer sa venue. En effet, ils travaillent le jour mais surtout la nuit pour chasser les loups. Les chiens se reposent et dorment donc la journée. Le fait de ne pas s’annoncer pourrait ainsi générer un comportement bien plus agressif du patou. Il faut donc rassurer et se rassurer car même s’il s’agit d’animaux imposants, le fait d’aboyer est tout a fait normal pour un chien de protection. Il en existe d’ailleurs plusieurs races, ici le montagne des Pyrénées, le berger des Abruzzes ou encore le berger d’Anatolie.

  • cover play_arrow

    Patouman, le médiateur pastoral de Valberg Claire Sauvaigo

 

 

Fabien Soubielle occupe un poste qui a été crée il y a 3 ans par le Syndicat Intercommunal de Valberg et pour lui, le médiateur pastoral a un rôle primordial. Celui de recréer le lien entre les usagers de la montagne et les bergers. Ces derniers comprennent mieux et sont plus disposés à interagir avec son intermédiaire. Un dialogue peut se faire pour expliquer par exemple pourquoi un troupeau se trouve sur une piste de randonnée ou VTT. Même si cela peut créer un sentiment de frustration, ce n’est que temporaire, il faut attendre ou le contourner. Cela peut aussi être très intéressant de regarder à distance l’action des patous.

  • cover play_arrow

    Patouman, le médiateur pastoral de Valberg Claire Sauvaigo

 

Pour information, les troupeaux sont en alpage jusqu’au 5/15 octobre puis vont redescendre vers les prairies proches du littoral. D’ailleurs, pour être informer en temps réel des zones où ils pâturent, vous pouvez trouvez sur  https://www.valberg.com/pastoralisme.html une carte interactive. Vous trouverez aussi sur le site de la station, des fiches conseils des bons gestes à adopter avec les patous.

Enfin qui dit troupeaux ne dit pas forcement chiens de protection. C’est notamment le cas pour les chevaux ou les vaches.

  • cover play_arrow

    Patouman, le médiateur pastoral de Valberg Claire Sauvaigo

 

Photos : OT VALBERG

 

Chaque jour, retrouvez l’invité de la semaine et du week-end sur Oxygène Mercantour  à 7h30, 8h30, 9h30, 12h30, et 18h30

Suivez l’actualité d’Oxygène dans le Mercantour sur notre page Facebook Radio Oxygène

A lire aussi : VALBERG : BILAN DE LA SAISON ESTIVALE POSITIF ET DÉVELOPPEMENT DU TOURISME 4 SAISONS

Écrit par: Claire Sauvaigo

Le taux

Article précédent

Notre invité de la semaine sur Oxygène, Alexis Barrois Directeur du Pôle Tourisme de Valberg fait avec nous le bilan de cette dernière saison estivale avec un taux de fréquentation positif notamment pour le mois d'août. L'occasion pour lui aussi de nous parler des animations et activités qui auront lieu à l'intersaison et du développement du tourisme 4 saisons dans la station.

Alpes Maritimes

Valberg : Bilan de la saison estivale positif et développement du tourisme 4 saisons

Notre invité de la semaine sur Oxygène, Alexis Barrois Directeur du Pôle Tourisme de Valberg fait avec nous le bilan de cette dernière saison estivale. L'occasion pour lui aussi de nous parler des animations, activités qui auront lieu à l'intersaison et du développement du tourisme 4 saisons dans la station. - Bilan de la saison estivale :   Un bilan estival plutôt bon surtout sur le mois d'août en terme […]

today22 septembre 2021 49

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%