En visite à Bourg-Saint-Maurice ce jeudi 27 mai, le premier ministre Jean Castex a dévoilé les contours du plan « Avenir Montagnes », un plan d’action très attendu par tous les acteurs de la montagne.
Le premier ministre Jean Castex accompagné d’Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du tourisme et Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, a présenté le plan « Avenir Montagnes » ce jeudi 27 mai à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, devant de nombreux élus et acteurs de la montagne.
Jean Castex lors de la présentation du plan « Avenir Montagnes » à Bourg-Saint-Maurice en Savoie
Un fonds d’investissement de 331 millions d’euros
Ce plan d’action du gouvernement est doté de 640 millions d’euros de crédits publics destinés à assurer la transitiondes stations. Il comprend un fonds d’investissement de 331 millions d’euros dont 180 millions d’euros financés par l’Etat et 150 millions d’euros par six régions. Ce montant pourrait d’ailleurs être complété par les départements.
Dans ces 331 millions d’euros concrètement : 10 millionsd’euros pour accélérer la restauration de 1 000 kilomètres de sentiers de montagne dans le but de favoriser la randonnée ; 5 millions d’euros pour aider les jeunes à partir au ski grâce à des colos apprenantes ; 8 millions d’euros pour promouvoir les destinations montagne toute l’année avec Atout France ; 10 millions d’euros pour protéger la biodiversité dans les massifs montagnards avec notamment du balisage ou encore 10 millions d’euros pour accompagner des projets en montagne.
Accompagner la transition des territoires de montagne
Globalement, le plan « Avenir Montagnes » vise à répondre aux difficultés des acteurs de la montagne rencontrées au cœur de la saison d’hiver très difficile. Il permettra également d’aider ces acteurs de la montagne à faire face aux défis structurels de ce secteur : la conséquence des évolutions climatiques sur l’enneigement, la diversification de l’offre touristique et le phénomène de « lits froids ». En complément de toutes les mesures d’urgence déjà mises en œuvre, ce plan vise à relancer l’investissement dans un objectif de transformation et d’accompagnement de la transition des territoires de montagne, afin d’y développer un tourisme plus diversifié et plus durable.
Les annonces du premier ministre en vidéo :
La réaction de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes, après les annonces de Jean Castex.
play_arrow
Le plan « Avenir Montagnes » dévoiléRéaction de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes, suite à la présentation du plan "Avenir Montagnes"
La réaction de Jean-Luc Boch, président de l’association nationale des maires de stations de montagne et président de France Montagnes, après les annonces de Jean Castex.
play_arrow
Le plan « Avenir Montagnes » dévoiléRéaction de Jean-Luc Boch, président de l'association nationale des maires de stations de montagne, suite à la présentation du plan "Avenir Montagnes"
Laurent Wauquiez et Jean-Luc Boch livrent leurs réactions après la présentation du plan « Avenir Montagnes »
L'Isère prépare l'été 2021 ! Dans le cadre de la conférence de presse “Un été en Isère sous le signe du bien-être et de la santé”, nous interviewons Chantal Carlioz Vice-présidente en charge du tourisme, de la montagne et des stations et Présidente d’Isère Tourisme. Les annonces gouvernementales du calendrier de déconfinement permettent aux professionnels du tourisme et aux visiteurs de se projeter pour les vacances d’été et pour des […]
Lors du Salon Mountain Planet 2022, nous nous sommes intéressés au futur de l’Oisans et en particulier aux futures mobilités décarbonées qui se préparent sur le territoire. Avec nous, Guy Verney, le président de la communauté de Communes , et le maire du Bourg-d’Oisans, Au cours de cette interview, nous […]