Economie

Le plan « Avenir Montagnes » dévoilé

today27 mai 2021 260 1

Arrière-plan
share close

En visite à Bourg-Saint-Maurice ce jeudi 27 mai, le premier ministre Jean Castex a dévoilé les contours du plan « Avenir Montagnes », un plan d’action très attendu par tous les acteurs de la montagne.

Le premier ministre Jean Castex accompagné d’Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du tourisme et Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, a présenté le plan « Avenir Montagnes » ce jeudi 27 mai à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, devant de nombreux élus et acteurs de la montagne.

Jean Castex lors de la présentation du plan "Avenir Montagnes" à Bourg-Saint-Maurice en Savoie
Jean Castex lors de la présentation du plan « Avenir Montagnes » à Bourg-Saint-Maurice en Savoie

Un fonds d’investissement de 331 millions d’euros

Ce plan d’action du gouvernement est doté de 640 millions d’euros de crédits publics destinés à assurer la transition des stations. Il comprend un fonds d’investissement de 331 millions d’euros dont 180 millions d’euros financés par l’Etat et 150 millions d’euros par six régions. Ce montant pourrait d’ailleurs être complété par les départements.

Dans ces 331 millions d’euros concrètement : 10 millions d’euros pour accélérer la restauration de 1 000 kilomètres de sentiers de montagne dans le but de favoriser la randonnée ; 5 millions d’euros pour aider les jeunes à partir au ski grâce à des colos apprenantes ; 8 millions d’euros pour promouvoir les destinations montagne toute l’année avec Atout France ; 10 millions d’euros pour protéger la biodiversité dans les massifs montagnards avec notamment du balisage ou encore 10 millions d’euros pour accompagner des projets en montagne.

Accompagner la transition des territoires de montagne

Globalement, le plan « Avenir Montagnes » vise à répondre aux difficultés des acteurs de la montagne rencontrées au cœur de la saison d’hiver très difficile. Il permettra également d’aider ces acteurs de la montagne à faire face aux défis structurels de ce secteur : la conséquence des évolutions climatiques sur l’enneigement, la diversification de l’offre touristique et le phénomène de « lits froids ». En complément de toutes les mesures d’urgence déjà mises en œuvre, ce plan vise à relancer l’investissement dans un objectif de transformation et d’accompagnement de la transition des territoires de montagne, afin d’y développer un tourisme plus diversifié et plus durable.

Les annonces du premier ministre en vidéo :

 

La réaction de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes, après les annonces de Jean Castex.
  • cover play_arrow

    Le plan « Avenir Montagnes » dévoilé Réaction de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes, suite à la présentation du plan "Avenir Montagnes"

 

La réaction de Jean-Luc Boch, président de l’association nationale des maires de stations de montagne et président de France Montagnes, après les annonces de Jean Castex.
  • cover play_arrow

    Le plan « Avenir Montagnes » dévoilé Réaction de Jean-Luc Boch, président de l'association nationale des maires de stations de montagne, suite à la présentation du plan "Avenir Montagnes"

 

Laurent Wauquiez et Jean-Luc Boch livrent leurs réactions après la présentation du plan "Avenir Montagnes"
Laurent Wauquiez et Jean-Luc Boch livrent leurs réactions après la présentation du plan « Avenir Montagnes »

 

A lire aussi : Savoie Mont Blanc lance « Montagne, mon tempo » pour la saison estivale

Écrit par: Mike Humbert

Rate it

0%